Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Journée marathon pour une 3e dose Pfizer aux 50 ans et plus au Liban


Journée marathon pour une 3e dose Pfizer aux 50 ans et plus au Liban

Des personnes participant au marathon de vaccination pour l’administration d’une troisième dose du vaccin Pfizer à l'hôpital gouvernemental de Halba, dans le Akkar (Liban-Nord), le 4 décembre 2021. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Le marathon organisé par le ministère libanais de la Santé pour l’administration d’une troisième dose du vaccin Pfizer aux personnes de 50 ans et plus ayant reçu la seconde dose il y a plus de cinq mois a débuté samedi, dès 8h du matin, dans plusieurs centres de vaccination et hôpitaux à travers le territoire, et devrait s'achever à 15h. Cette initiative vise à renforcer l'immunité collective à l'approche des fêtes de fin d'année et de l'hiver, dans un pays dont le système sanitaire est frappé par des pénuries de médicaments et l'exode du personnel soignant. 

Présent à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth qu'il dirigeait avant d'être nommé ministre de la Santé, le docteur Firas Abiad a souligné, samedi, que le but de ce marathon est de vacciner un maximum de personnes. Il a précisé que "600 personnes ont jusque-là été vaccinées à l'hôpital Hariri", ce qui montre, selon lui, "un certain degré de responsabilité parmi les citoyens".

Le ministre a encouragé, une nouvelle fois, les gens à "s'inscrire pour recevoir leur dose, ce qui permettra d'accélérer la campagne, afin que le plus grand nombre de personnes soient vaccinées avant l'hiver". Il a mis en garde, en outre, contre le danger d'une "grande vague de coronavirus et l'incapacité des hôpitaux à la contenir vu qu'ils sont déjà sous grande pression".

Le Dr Abiad a également annoncé qu'"un marathon de vaccination aura lieu chaque semaine. Celui qui sera organisé samedi et dimanche prochains englobera toutes les tranches d'âge, à condition d'être inscrit au préalable sur la plateforme", a-t-il précisé.

Dans le Akkar (Liban-Nord), médecins et soignants étaient déployés, samedi, à l'hôpital gouvernemental de Halba pour organiser la vaccination, secondés par des volontaires de l'association "Réseau du Akkar pour le développement", rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak. Le nombre d'individus vaccinés s'élevait à environ 35 à 9h du matin. La faiblesse du réseau internet avait provoqué la suspension temporaire des inscriptions sur la plateforme conçue à cet effet, mais les responsables de la campagne espèrent que ce taux augmentera dans la journée vu que le Akkar présente le taux le plus bas de personnes vaccinées. 

Dans le Hermel (Békaa), le taux de participation était peu élevé en matinée, rapporte notre correspondante locale Sarah Abdallah. Le directeur d'un centre, Kamal Jaafar, a appelé la population à se faire vacciner, déplorant le fait que "le nombre de contaminations quotidiennes augmente" dans la région.

Le marathon organisé par le ministère libanais de la Santé pour l’administration d’une troisième dose du vaccin Pfizer aux personnes de 50 ans et plus ayant reçu la seconde dose il y a plus de cinq mois a débuté samedi, dès 8h du matin, dans plusieurs centres de vaccination et hôpitaux à travers le territoire, et devrait s'achever à 15h. Cette initiative vise à renforcer...