Rechercher
Rechercher

Campus - ATELIERS

L’ALBA crée des synergies autour de la ville

L’objectif est de bâtir un mouvement citoyen et de relancer la vie culturelle et économique au Liban après l’explosion du port de Beyrouth.

L’ALBA crée des synergies autour de la ville

Lors de l’évènement Synergy in the City, le Dr Nabil Menhem s’adressant aux participants.Photo ALBA

Pendant deux jours, les 11 et 12 novembre, l’Institut d’urbanisme de l’ALBA (IUA) a ouvert grand ses portes devant un panel d’invités et d’étudiants pour discuter, entre autres, des approches participatives, de l’engagement citoyen et des espaces communautaires, dans le cadre de Synergy in the City. Un événement conçu par MetroPolicies, un groupe de réflexion et un institut de recherche international portant essentiellement sur le renforcement de la résilience urbaine et la promotion du développement durable des villes et des régions, en association avec Studio Beirut, une ONG libano-néerlandaise basée à Amsterdam.

Plusieurs intervenants de tous horizons et de haut niveau, à savoir des représentants de start-up, d’entreprises privées, des professionnels, des industriels et des enseignants ont phosphoré tout au long de l’évènement, ce qui a permis de partager des expériences réelles en termes de faisabilité, de mise en œuvre et d’opérabilité. La possibilité d’instaurer un urbanisme ascendant (Bottom-up), le fonctionnement d’une société participative et les obstacles et défis qui entravent la mise en place de structures de gouvernance à micro-échelle, ont figuré dans plusieurs débats de fond.

Trois ateliers distincts ont été organisés durant ces deux jours. Rassemblant plusieurs experts en matière de gouvernance institutionnelle, infrastructure, engagement public ainsi que des universitaires, le premier atelier a été axé sur le « Citizens Empowerment » ou le renforcement des pouvoirs des citoyens à travers la promotion d’approches participatives et l’engagement des citoyens dans la prise de décision et la gestion des infrastructures au niveau du quartier. « Des applications de systèmes d’énergie hybrides en microréseaux et la promotion d’un réseau d’espaces publics connectés avec la mise en place de voies en site propre réservées aux vélos et autres moyens de mobilité douce ont été proposées et évaluées, ainsi que la possibilité de leur mise en œuvre », précise le Dr Nabil Menhem, architecte-urbaniste, ancien étudiant et membre du comité pédagogique de l’IUA, détenteur d’un doctorat de Politecnico Milano et cofondateur de MetroPolicies. Par ailleurs, un deuxième atelier baptisé « Bike & the City » et animé par des encadrants de WaveBike, une start-up installée au Liban et qui promeut l’utilisation des vélos électriques au niveau de la ville, a planché sur les défis, enjeux et solutions pour la promotion de l’usage des bicyclettes et autres moyens de mobilité douce à Beyrouth, sachant que l’absence d’infrastructure appropriée ainsi que les préjugés culturels ont représenté les principaux obstacles à contourner. Des campagnes de sensibilisation et d’incitation à l’utilisation du vélo ainsi que des moyens de mise en œuvre pragmatiques et durables ont été proposés. Enfin, les enseignants du département de design industriel (Product Design) de l’ALBA se sont chargés de diriger le troisième atelier. Celui-ci s’est articulé sur « DIY Bike », ou la conception et la construction d’un prototype d’une bicyclette adaptée aux modes d’utilisation et contextes topographiques libanais et qui pourrait être produite en masse avec des matériaux, des moyens de bord et des technologies existants sur le marché local.

Lire aussi

Deux étudiantes de l’ALBA transportent Beyrouth à la Dutch Design Week

Encadrés par leurs enseignants, trente étudiants en provenance de sept universités nationales et internationales, à savoir KU Leuven Belgique, l’Université libano-américaine (LAU), l’Université libanaise (UL), l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), l’Université Azem de Tripoli, l’Université américaine de Beyrouth (AUB) et certains départements de l’ALBA ont participé à cet événement aux côtés de plusieurs experts et jeunes diplômés en début de carrière.

« L’idée s’inscrit dans une longue trajectoire qui ambitionne de bâtir un mouvement citoyen et de relancer la vie culturelle et économique au Liban après l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 », explique le Dr Nabil Menhem. « Immédiatement après l’explosion, nous avons constaté une solidarité intense, une auto-organisation communautaire inouïe et un engagement populaire impressionnant allant de l’entraide, au nettoyage des décombres, à la réparation des maisons en passant par la distribution de nourriture et d’eau », ajoute-t-il, en rappelant au passage qu’un premier atelier international conduit au sein de l’IUA a déjà été organisé il y a un an, soit en novembre 2020, avec pour objectif de mobiliser les résidents de la rue Pasteur et de les aider à préparer un plan de gestion de catastrophes au niveau du quartier en suivant une approche participative.

« Maintenant que la poussière est tombée, Beyrouth et le Liban sont toujours confrontés à d’énormes problèmes en termes d’approvisionnement énergétique, d’inflation et de manque de ressources en général », indique ce chercheur dans le domaine du développement territorial et économique. « L’un des problèmes majeurs est le manque d’énergie qui fige le pays dans toute son entité. La mobilité est également un autre défi, car les prix du carburant sont devenus inabordables pour la majorité qui, jusqu’à récemment, dépendait encore des voitures particulières », souligne-t-il.


Encadrés par leurs enseignants, trente étudiants en provenance de sept universités nationales et internationales ont participé à Synergy in the City aux côtés de plusieurs experts et jeunes diplômés en début de carrière. Photo ALBA

Activer des synergies en période de défaillance des systèmes

« Partout dans le monde, les citoyens expérimentent avec leurs gouvernements locaux comment renégocier les responsabilités, la maintenance des services publics et l’appartenance (communautaire) », avance le Dr Menhem. C’est en partant de ce constat que MetroPolicies a proposé dès le mois d’avril 2021 la tenue de Synergy in the City en visant l’activation de synergies positives entre plusieurs entités universitaires, citoyennes, institutionnelles et entrepreneuriales, et en cherchant à identifier des moyens de gestion d’infrastructures et équipements publics à l’échelle d’una quartier en période de défaillance des systèmes et des institutions. Une initiative qui a été favorablement accueillie et adoptée aussi bien par l’IUA que par l’ONG Studio Beirut, avec laquelle l’appel à participation ainsi que les différents aspects et objectifs de l’événement ont été formulés. Cette collaboration n’est pas la première du genre. Déjà en août 2006, les parties ont coopéré sur plusieurs interventions, projets et concours internationaux, tous axés sur le développement des espaces publics à Beyrouth.

En hébergeant cet événement, l’IUA, sous la direction de Ziad Akl, cherchait tout d’abord, selon les termes du Dr Menhem, à réaffirmer son rôle en tant qu’acteur pionnier sur la scène de l’éducation nationale et régionale. Il visait aussi à témoigner de l’attention qu’il accorde à la crise socio-économique que traverse le pays en essayant de trouver des solutions pratiques à court terme aux problèmes de l’énergie et de la mobilité urbaine, tout en affirmant son ouverture à la collaboration multidisciplinaire interne et externe avec une nette volonté de promouvoir des synergies entre les universités, les entreprises et les institutions publiques qui constituent ensemble le trépied de la relance économique et de la sortie de crise.

Par ailleurs, et toujours d’après le Dr Menhem, l’événement a permis d’annoncer le coup d’envoi de deux projets pilotes à plus large échelle au Liban : un premier portant sur la création de deux espaces communautaires durables, à Beyrouth et à Tripoli, dans des quartiers défavorisés. Alors que le second se rattache au lancement par MetroPolicies vers le mois de juin, d’un nouvel appel à participation international pour un atelier sur la reconstruction des villes et pays en situation de post-chocs, post-conflits qui se tiendra au Liban en 2022.


Pendant deux jours, les 11 et 12 novembre, l’Institut d’urbanisme de l’ALBA (IUA) a ouvert grand ses portes devant un panel d’invités et d’étudiants pour discuter, entre autres, des approches participatives, de l’engagement citoyen et des espaces communautaires, dans le cadre de Synergy in the City. Un événement conçu par MetroPolicies, un groupe de réflexion et un institut de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut