Rechercher
Rechercher

Agenda - Association

La caserne de la Quarantaine réhabilitée par Offre-Joie a été inaugurée

La caserne de la Quarantaine réhabilitée par Offre-Joie a été inaugurée

Derrière le public, la nouvelle caserne réhabilitée.

Ce 27 novembre a eu lieu l’inauguration de la caserne des pompiers de la Quarantaine nouvellement réhabilitée, alors qu’elle avait été détruite par la double explosion au port du 4 août 2020. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de Beyrouth, Marwan Abboud, et de Marc Torbey Hélou, directeur de l’ONG Offre-Joie qui s’est chargée de cette réhabilitation. Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu aux dix pompiers décédés dans les explosions. Une plaque commémorative a été dévoilée à l’entrée.

C’est sous un soleil de plomb que les pompiers et les bénévoles d’Offre-Joie étaient rassemblés sur le parvis de la caserne de la Quarantaine. Depuis plusieurs semaines, les membres de cette association organisent, en partenariat avec les pompiers, l’inauguration de la caserne fraîchement réhabilitée.


Le mohafez de Beyrouth, le président d’Offre-Joie et les pompiers dévoilant la plaque commémorative en hommage aux pompiers tombés le 4 août 2020. Photos A.C.

Durant cette cérémonie, les soldats du feu ont tenu à remercier Offre-Joie qui a pris en charge la réhabilitation de la caserne. « La caserne était très proche du lieu de l’explosion, et elle a subi des dégâts considérables, même au niveau de sa structure », rappelle Marc Torbey Hélou. « On a dû démolir plus de soixante-dix murs. Il nous a fallu trois mois pour enlever les débris », poursuit-il. La reconstruction a été entamée dans un second temps et a duré douze mois au total.Cette cérémonie d’inauguration visait surtout à rendre un ultime hommage aux dix sapeurs-pompiers envoyés en première ligne et tués par la double explosion. Durant la cérémonie, les visages des familles des victimes témoignaient d’une souffrance que personne n’oubliera. Derrière eux avaient été érigés les portraits des pompiers décédés. « Nos collègues sont des martyrs, ils sont toujours dans nos cœurs et dans nos esprits. On ne peut pas et on ne va pas les oublier », a martelé le lieutenant Michel el-Murr, membre des sapeurs-pompiers de Beyrouth.

Après une minute de silence, chaque famille s’est vu remettre un cèdre, symbole d’espoir, de liberté et de mémoire. Durant la cérémonie, les discours qui se sont succédé étaient tous porteurs d’espoir, mettant l’accent sur la manière dont cette nouvelle caserne permettrait aux sapeurs-pompiers de Beyrouth d’être mieux préparés à de futures interventions et d’avoir davantage de moyens. « Cette cérémonie est un nouveau départ. Nous promettons à nos collègues décédés de ne plus jamais avoir d’accidents de ce type », a notamment affirmé Michel el-Murr.

Marc Torbey Hélou a, pour sa part, mis l’accent sur le sens de la communauté propre aux volontaires de son ONG. Une engagement qui leur a permis de travailler sans répit durant douze mois dans la caserne. Un tel engagement, a souligné le directeur d’Offre-Joie, est d’ailleurs synonyme de jours meilleurs.

Ce 27 novembre a eu lieu l’inauguration de la caserne des pompiers de la Quarantaine nouvellement réhabilitée, alors qu’elle avait été détruite par la double explosion au port du 4 août 2020. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de Beyrouth, Marwan Abboud, et de Marc Torbey Hélou, directeur de l’ONG Offre-Joie qui s’est chargée de cette réhabilitation....