Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Révolution de l’espace intérieur

Le chef de l’ONU a ajouté qu’il était temps de passer « en mode d’urgence, en mettant fin aux subventions aux combustibles fossiles, en éliminant progressivement le charbon, en fixant un prix au carbone, en protégeant les communautés vulnérables et en respectant l’engagement de 100 milliards de dollars pour le financement du climat. Nous n’avons pas atteint ces objectifs lors de cette conférence. Mais nous avons des éléments de base pour progresser» , a-t-il déclaré.

ONU Info, 13 novembre 2021

Alors que l’état de la planète va mal, la population mondiale s’inquiète des conséquences irréversibles du réchauffement planétaire, de la poussée des tsunamis et des mesures de préventions continues contre les variantes du Covid-19. Un nombre croissant de Libanais se disposent à voter. Après un centenaire de dépendance aux tutelles politiques nous voilà à un tournant majeur. Celui des candidats qui collent à la pratique de la fonction aux prochaines élections parlementaires. Alors que les adhérents aux politiques stagnantes et opportunes défendent leurs correspondances, les courants de la société civile transmettent des structures pragmatiques pour l’exercice d’une égale citoyenneté. Néanmoins, pour parler au nom de l’électeur, le député a non seulement besoin de prouver ses objectifs, mais d’indiquer sa fidélité à la cohérence citoyenne. Il s’agira de devenir crédible pour énoncer des pas concrets selon la transparence au poste. La substance démocratique représente l’essentiel des textes de la Constitution. Cependant, pour que le devoir civil puisse être assumé, il est nécessaire de l’avoir appris et appliqué dès le plus jeune âge. La connaissance du potentiel de chacun, des erreurs commises et de leurs corrections fait partie du processus d’échange parental et familial avec l’enfant. Sans l’apprentissage de son autonomie, il lui est évidemment très difficile de devenir un jour un adulte responsable à part entière. Cela nécessite que les parents se déchargent de la tutelle continue et de la surprotection dans leur relation avec le jeune. Il s’agira de lui apprendre à se gérer avec ses dispositions. La révolution de la voix intérieure est peut-être cette porte de secours insoupçonnée. Elle nous permet d’observer et de saisir l’importance capitale de l’indépendance intime. Elle est la clef du faire face en confiance, loin des dépendances effrénées et de la culpabilité vis-à-vis des aînés. Sans elle, ils peuvent transformer le chemin évolutif en une cour de faits accomplis et de tutelles intouchables.

« Ce n’est pas un secret que la COP26 est un échec », a-t-elle lancé à plusieurs milliers de jeunes, en qualifiant la conférence de  ‘‘célébration du business. as usual” et du  ‘‘blabla” ». « Nos leaders ne montrent pas le chemin. Voici à quoi ressemble le leadership », a-t-elle poursuivi en désignant la foule. « Nos rois sont nus […]. L’histoire les jugera sévèrement », a-t-elle déclaré à propos des leaders rassemblés pour la COP, les accusant une fois de plus d’inaction et évoquant à nouveau un ‘‘ festival de greenwashing” . »

RTL, Greta Thunberg prenant la parole pendant la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), à Glasgow, le 5 novembre 2021

Au Liban, la pollution des fleuves et des espaces naturels, les forêts brûlées et les tas d’ordures qui polluent l’air de la capitale sont malheureusement de chez nous et se produisent à un rythme bien plus accéléré que le dérèglement climatique. Pour l’essentiel, on devra moins recourir au leadership. Vaut mieux chercher les adeptes du bon sens sans détour. En attendant ces « éléments de base pour progresser » au pays du Cèdre, les interactions homme/robot se développent ailleurs pour l’exploration d’autres espaces. Hors terre, cela consiste à « emporter quelques éléments du sol afin de fabriquer une terre fertile qui, avec le CO2 ambiant et la lumière de l’étoile voisine, permettrait de cultiver légumes et céréales. Quant à l’eau potable, on sait déjà recycler l’urine, notamment grâce à l’Aquapad mis au point par le CNES ».

Extrait du journal « La Croix », Christophe Galfard, ancien élève de Stephen Hawking, physicien et vulgarisateur de science, le 6 février 2018

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Le chef de l’ONU a ajouté qu’il était temps de passer « en mode d’urgence, en mettant fin aux subventions aux combustibles fossiles, en éliminant progressivement le charbon, en fixant un prix au carbone, en protégeant les communautés vulnérables et en respectant l’engagement de 100 milliards de dollars pour le financement du climat. Nous n’avons pas atteint ces objectifs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut