Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Pour le chef du MI6, le Hezbollah est "devenu un Etat dans l'Etat" qui affaiblit le Liban


Pour le chef du MI6, le Hezbollah est

Des militaires du Hezbollah dans la Békaa, le 13 novembre 2021. Photo AFP

Le chef du renseignement extérieur britannique MI6, Richard Moore, a estimé, mardi, que le Hezbollah était devenu "un Etat à l'intérieur de l'Etat", déplorant le fait qu'il renforce "l'instabilité politique" au Liban. 

Lors d'une allocution publique prononcée à l'Institut international d'études stratégiques, un groupe de réflexion basé à Londres, M. Moore a souligné que "le Hezbollah, incubé au Liban par les Gardiens de la révolution iraniens, a été la première force d’insurrection étrangère de l’Iran". "Depuis, il s'est développé pour devenir un Etat à l'intérieur de l'Etat, qui contribue directement à l'affaiblissement de l'Etat et à l'instabilité politique au Liban", a-t-il déploré. 

Le Hezbollah, pro-iranien, est la seule milice à avoir conservé ses armes, au nom de la résistance contre Israël, après l'accord de Taëf qui a mis fin à la guerre au Liban en 1990. Le parti dans sa totalité, branches politique et militaire, est classé comme organisation terroriste par Londres depuis 2019.  

Le chef du MI6 a noté, par ailleurs, que "l’Iran a répété le modèle (du Hezbollah, ndlr) en Irak, où il a exploité une transition fragile vers la démocratie pour ensemencer le pays avec des gangs armés qui sapent l’État de l’intérieur, assassinant ceux qui cherchent à faire respecter la loi". Il a indiqué que "ce mois-ci, l’un des gangs iraniens armés et entraînés a tenté de tuer le premier ministre irakien". "Nous voyons des tentatives de mener des politiques similaires en Syrie, au Yémen et dans le Golfe", s'est-il inquiété.

Richard Moore a également relevé que les services secrets ne peuvent pas se battre seuls et doivent travailler avec le secteur de la tech face aux menaces posées par la Russie, l'Iran, la Chine et le terrorisme. Ces trois pays constituent, avec le terrorisme international, les quatre priorités des services de renseignement britanniques qui tentent de s'adapter à un environnement en pleine mutation.

Dans une interview à la BBC quelques heures plus tôt, M. Moore avait expliqué que les capacités d'intelligence artificielle de la Chine lui permettent de "récolter des données du monde entier" et estimé que la Russie représente une "menace grave". Au sujet de la présence militaire russe à la frontière avec l'Ukraine, le patron du MI6 a réaffirmé le soutien britannique "à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine". Le chef du MI6 a enfin espéré qu'une solution diplomatique soit trouvée sur la question nucléaire iranien, source de tensions.

Le chef du renseignement extérieur britannique MI6, Richard Moore, a estimé, mardi, que le Hezbollah était devenu "un Etat à l'intérieur de l'Etat", déplorant le fait qu'il renforce "l'instabilité politique" au Liban. Lors d'une allocution publique prononcée à l'Institut international d'études stratégiques, un groupe de réflexion basé à Londres, M. Moore a souligné que "le...