Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Indépendance ou servitude absurde !

C’est l’impression qui se dégage de notre situation au Liban, chaque citoyen est à même de nommer au moins dix politiques responsables de la faillite du pays, les observateurs étrangers, les politologues, les historiens peuvent nous éclairer sur les remous dans la région et leurs conséquences sur le Liban. Nos décideurs de l’intérieur rivalisent par leur acharnement à enfoncer le pays. L’État est en lambeaux par leurs soins. À l’origine, des miliciens ont fait mainmise sur le pays par les soins de la Syrie. Cela avant et après les accords de Taëf. Le pays vit un semblant de stabilité en trompe-l’œil, une politique de défense élaborée par les pays arabes faisant du Liban un pays de soutien en cas de guerre avec l’ennemi, mais depuis 1979 des couverts variables envahissent le Liban. Des enjeux régionaux s’invitent dans le pays,

entraînant des règlements de comptes par des Libanais en première ligne. Mais qu’est devenu l’État face à ce bras de fer. Les politiques brandissent les drapeaux communautaires pour se maintenir au pouvoir et constituer des protectorats. Le cadre démocratique paraît sain en apparence mais sa porosité fait un mélange entre des intérêts contradictoires dominés par l’extérieur. Tous les rouages de l’État et les centres de décision sont accaparés par les chefs miliciens et leurs affidés. Un groupe résistant et armé va dominer le pays, faisant un amalgame entre la protection des frontières et la domination de l’État.

Mais où en sommes-nous ! Tous les responsables sans exception sont responsables de la faillite du pays. Faillite de toutes les institutions, corruption dans l’administration, sans surveillance, ni poursuites ni punitions en cas de faute ou manquement au devoir de probité.

La protection était toujours assurée par les tenants du pouvoir pour défendre leurs suiveurs et profiteurs. Cette déviation a infiltré l’identité de la majorité des Libanais. La loi étant un point de vue, les Libanais suivent les vices des responsables. C’est la nature humaine qui glisse facilement du côté où elle penche. Vers la corruption, le détournement de la loi, le clientélisme et les arrangements douteux, les trafics et les malversations. Une complicité harmonieuse entre les politiques et les tenants de l’argent. Cela a dégradé le système financier et monétaire avec des ingénieurs donneurs et bien organisés. La complicité des politiques, la banque centrale et l’ensemble des banques ont entraîné la faillite du pays et des déposants. Partant, le château de cartes déjà fragilisé va s’effondrer. Le système éducatif va éclater, surtout au niveau de l’université nationale. Les responsables par leur incompétence, leur favoritisme et leur clientélisme. Ce tableau va favoriser l’action de milliers de faux diplômes. Les groupes industriels sont aussi délaissés, ne pouvant pas exporter leurs produits. Le secteur agricole est en faillite aussi faute d’exportations, l’État ne leur trouvant pas des marchés extérieurs. Le secteur médical est en ruine.

Il y a un manque de médicaments et des frais impossibles à équilibrer. (Les patients qui avaient du mal à trouver les médicaments réclamaient auprès des médecins des molécules identiques ou des génériques. Actuellement ils demandent de changer leur médicament pour un autre moins cher). Le secteur touristique arrive à peine à se maintenir, mettant beaucoup de jeunes au chômage. Que dire des entreprises du bâtiment et de travaux publics. Les attributions des marchés se font avec des arrangements financiers pour soutenir les partis politiques. Dans ce tableau défaillant, toute l’infrastructure du pays est minée. Électricité, réseau routier, réseau de distribution de l’eau, téléphone et internet n’arrivent pas à satisfaire la demande. Le peuple est laissé à lui-même sans aucune règle ni organisation. Cela est le résultat de la corruption des politiques. Et dans ce tableau, on voit les décideurs se gargariser pour expliquer les difficultés. Le rôle du responsable est de trouver des solutions et non de se plaindre. Si vous n’avez pas d’argent, il y a des moyens d’en acquérir. Mais les instances internationales ne vous font pas confiance. Il faut des réformes urgentes mais vous ne le faites pas. Ou bien vous en êtes incapables ou bien vous en êtes empêchés par la force. Cette force bloque le pays et empêche les choix libres.

Messieurs les Politiques, l’intelligent fait moins vendre que la polémique, vous êtes noyés dans la polémique et la haine.

Messieurs les Politiques, le populisme et les extrémismes font dresser la société en bloc contre bloc.

Messieurs les Politiques, vous favorisez le terrorisme, le totalitarisme qui sont les antidotes de la liberté.

Messieurs les Politiques, vous avancez vers l’obscurantisme et l’intégrisme, c’est une insulte à l’esprit humain.

Messieurs les Politiques, vous n’avez pas honte de voir des parents vendre leur enfant pour pouvoir donner à manger à la famille (et d’autres qui vendent un rein ou donnent du sang pour pouvoir manger). Comme en Afghanistan, où on vend les petites filles aux plus offrants.

Messieurs les Politiques, le peuple est en défiance face à vos agissements et vos positions.

Messieurs les Politiques, vous êtes le poison qui se prend pour le remède. Vous ne tromperez plus le peuple qui devra vous changer et vous juger.

Le Liban doit reprendre sa place dans le concert des nations, une section est indispensable pour défendre les valeurs universelles. Défense des libertés, des croyances, le rôle des femmes, le rôle des jeunes, le respect de chacun dans sa vérité, ses rêves et sa façon d’être. L’avenir du Liban va s’ouvrir sur toutes les avancées mondiales et le savoir pour le bien de l’humanité. Disons-le-encore, les magistrats sont, malgré les attaques, les garants du Liban de demain, l’armée est aussi le support et la garante de l’unité du pays. Le peuple libéré des contraintes aspire au rassemblement et au vivre-ensemble, loin des divisions artificielles et meurtrières.

Le peuple aspire à la bienveillance et non à la discorde. Le peuple espère une gestion de bon sens pour le pays par des personnes honnêtes qui respectent l’intérêt de la société et les rêves des jeunes. Dans ce contexte absurde, loin de la logique, le Liban va réagir contre sa servitude et retrouver son indépendance, sa vérité et sa stabilité. Dans le Liban vrai, le ciel reste et les nuages passent.

Dr Adel AKL

Psychiatre psychanalyste

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

C’est l’impression qui se dégage de notre situation au Liban, chaque citoyen est à même de nommer au moins dix politiques responsables de la faillite du pays, les observateurs étrangers, les politologues, les historiens peuvent nous éclairer sur les remous dans la région et leurs conséquences sur le Liban. Nos décideurs de l’intérieur rivalisent par leur acharnement à enfoncer le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut