Rechercher
Rechercher

Technologies - MISE À JOUR

Bientôt, du nouveau pour tous les smartphones sous Android

Google va déployer progressivement de nouvelles fonctions innovantes et pratiques dans Android. Elles ne seront pas réservées à la dernière version du système, mais accessibles à de très nombreux téléphones, même anciens.

Bientôt, du nouveau pour tous les smartphones sous Android

Google vient d’annoncer l’arrivée prochaine sur tous les téléphones Android de fonctions qui n’étaient jusqu’à maintenant proposées que sur ses Pixel. Photo d’illustration Bigstock

C’est un fait, les appareils Pixel sont généralement les mieux pourvus quand il s’agit d’intégrer des fonctions inventées par Google. Si l’entreprise américaine favorisait jusqu’à maintenant volontairement ses propres appareils, les choses sont peut-être sur le point de changer. La firme de Mountain View bouleverse un peu ses habitudes et vient d’indiquer dans un communiqué l’arrivée prochaine, sur tous les téléphones Android, de fonctions qui n’étaient jusqu’à maintenant proposées que sur ses Pixel. Pour couronner le tout, ces nouveautés ne seront pas déployées uniquement sur Android 12, mais seront aussi disponibles sur des versions antérieures de l’OS mobile de Google.

En pratique, ces nouveautés n’arriveront pas en une fois, mais progressivement, via des mises à jour fonctionnelles de modules et d’applis. Elles ne seront pas toutes utiles à tout le monde, mais certaines apporteront des améliorations assez appréciables et méritent d’être essayées.

En voici un petit aperçu.

Google Photos : des dossiers privés

Il y a quelques mois, Google lançait le dossier verrouillé dans son application Photos. Cette fonction permet de créer dans Google Photos un dossier sécurisé par un code pour y stocker des photos et des vidéos privées ou sensibles. Tous les contenus qui s’y trouvent sont ensuite invisibles dans la bibliothèque photo classique et ne sont pas accessibles depuis les autres applications installées sur l’appareil. Jusqu’ici disponible uniquement sur les smartphones Pixel, le dossier verrouillé de Google Photos va être déployé dans les prochaines semaines pour tous les utilisateurs quel que soit leur appareil.

Google Assistant : des rappels automatiques

Il n’est jamais simple de se souvenir de tout ce qu’il faut faire dans une journée. Google propose ainsi de déléguer cette tâche fastidieuse à son assistant vocal intelligent. Vous pouvez maintenant gérer tous vos rappels au même endroit en les demandant directement à Google Assistant. Ce dernier ne s’arrête pas en si bon chemin et s’autorise même à suggérer des rappels récurrents pour que vous puissiez les activer d’une seule tape.

Des aides aux manipulations

Pour s’assurer que tous les possesseurs de smartphones Android soient égaux dans l’utilisation de leur appareil, Google s’est inspiré des personnes en situation de handicap moteur ou ayant des troubles de l’élocution pour créer Camera Switches et Project Activate. Avec Camera Switches, Google propose une solution pour transformer la caméra frontale du smartphone en moyen de piloter l’appareil. Comment ? Grâce à la reconnaissance faciale, Camera Switches est capable d’attribuer des expressions et des gestes du visage pour naviguer dans le téléphone.

L’entreprise californienne complète son outil avec Project Activate, une application pensée pour vous aider à communiquer et à vous exprimer. S’appuyant également sur la reconnaissance faciale, elle permet de lancer des actions prédéfinies (prononcer une phrase, lancer la lecture d’un son pour exprimer une humeur, envoyer un message spécifique par SMS, etc.) à l’aide de gestes simples du visage comme un haussement de sourcil ou un mouvement des yeux. Pratique, et pas seulement pour les personnes en situation de handicap.

Enfin, pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de cécité, Google intègre de nouvelles fonctions dans Lookout, une application qui exploite la caméra du smartphone pour reconnaître des objets et du texte dans le monde réel et de les annoncer à voix haute. Utilisée en mode Documents, Lookout sait désormais reconnaître l’écriture manuscrite et peut donc la lire. L’outil, qui est également capable d’identifier des billets de banque, sait à présent reconnaître les espèces en euros.

Une télécommande pour téléviseur

Si vous utilisez un appareil Google TV ou Android TV et que vous avez la mauvaise habitude de perdre la télécommande, vous pourrez à présent la remplacer par votre mobile. Google prévoit d’intégrer une télécommande virtuelle sur Android pour contrôler le téléviseur depuis le téléphone : allumer ou éteindre la TV, naviguer dans les programmes et même utiliser le clavier virtuel de son smartphone pour lancer une recherche ou saisir un mot de passe un peu complexe seront possibles sur tous les appareils Android dans les semaines à venir. La fonction sera accessible de deux manières : en l’ajoutant directement au panneau de configuration rapide d’Android ou depuis l’application Google TV.

Nearby Share : le partage à proximité sous contrôle

Nearby Share, le système de partage de proximité de Google, va gagner en sécurité. Google a décidé d’améliorer la configuration de sa fonction de partage en proposant plus d’options pour gérer la visibilité de votre appareil. Désormais, vous pouvez choisir d’être visible de Tout le monde, de vos Contacts uniquement ou d’être Masqué. L’option Visibilité de l’appareil est accessible directement dans les paramètres d’Android, mais aussi depuis le panneau de configuration rapide après un appui long sur le bouton Partage à proximité.

Heads Up : des rappels pour regarder autour

Regarder son mobile en marchant dans la rue n’est pas sans risque. Google l’a bien compris et avait lancé sur les Pixel en début d’année une fonction Heads Up qui affiche à l’écran des rappels pour vous inciter à regarder devant vous quand vous marchez tout en utilisant votre téléphone. Cette fonction très pratique n’est plus réservée uniquement aux Pixel. Google a décidé de l’intégrer dans ses paramètres de Bien-être numérique sur tous les appareils fonctionnant sur Android 9 et supérieurs.

Sources : rédaction et web

C’est un fait, les appareils Pixel sont généralement les mieux pourvus quand il s’agit d’intégrer des fonctions inventées par Google. Si l’entreprise américaine favorisait jusqu’à maintenant volontairement ses propres appareils, les choses sont peut-être sur le point de changer. La firme de Mountain View bouleverse un peu ses habitudes et vient d’indiquer dans un communiqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut