Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Monaco, West Ham et le Bayer en huitièmes de la Ligue Europa

Palmeiras-Flamengo, nouvelle finale 100 % brésilienne de la Copa Libertadores.

Monaco, West Ham et le Bayer en huitièmes de la Ligue Europa

Myron Boadu (attaquant néerlandais de l’AS Monaco, au centre) et Robin Le Normand (défenseur français de la Real Sociedad, à droite) se disputant le ballon sous les yeux d’Aihen Muñoz (défenseur de la Real Sociedad, maillot n° 12, de dos). L’ASM a disposé de la Real (2-1), se qualifiant pour les 8es de finale de la C3. Valery Hache/AFP

Monaco, en disposant jeudi dans la nuit de la Real Sociedad (2-1) au bout d’un match sérieux, s’est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue Europa (C3), de même que West Ham et le Bayer Leverkusen.

Deux buts de Kevin Volland et Youssouf Fofana, très en vue mais expulsé en fin de match pour une faute stupide, ont permis à l’ASM de s’assurer la 1re place du groupe B, avant même la dernière journée de la phase de poules, et de se rassurer après une série de résultats frustrants en Ligue 1 française. Pendant ce temps, les Lyonnais ont aussi été menés (1-0), mais Ryan Cherki, en ouvrant son compteur européen par un doublé en moins de 10 minutes, a remis l’OL sur les rails avant qu’Islam Slimani clôture la marque en beauté, chez des Danois courageux mais limités. Un peu plus tôt dans la soirée, Marseille avait perdu tout espoir de se qualifier pour les 8es en perdant en Turquie contre Galatasaray (4-2), malgré un doublé de Milik. Comme la Lazio Rome s’est imposée facilement en Russie, chez le Lokomotiv Moscou (3-0), la 1re place de ce groupe se jouera entre les Italiens et les Turcs, lors de la dernière journée. Par ailleurs, West Ham, qui s’est imposé à Vienne (2-0), et le Bayer Leverkusen, vainqueur du Celtic Glasgow (3-2), ont définitivement assuré leur billet pour les 8es de finale.

Dans le groupe D, la 1re place se jouera entre l’Eintracht Francfort et l’Olympiakos. Dans le groupe A, les Glasgow Rangers ont pris une petite option sur les barrages, derrière Lyon, car ils ont pris trois points d’avance sur le Sparta Prague en battant les Tchèques jeudi dans la nuit (2-0). En revanche, rien n’est joué du tout dans le groupe C, où quatre équipes se tiennent en deux points, de Leicester (8 points) au Legia Varsovie (6 points), en passant par le Spartak Moscou (7 points) et Naples (7 points). Situation comparable dans le groupe F, avec trois équipes en deux points, l’Étoile rouge de Belgrade, les Portugais de Braga et les surprenants Danois de Midtjylland.

La Ligue Europa Conférence

En Ligue Europa Conférence (C4), pour jouer les 8es de finale, Tottenham devra passer par un barrage contre un 3e de poule de Ligue Europa. Les Spurs d’Antonio Conte ont effet perdu jeudi dans la nuit contre les modestes Slovènes de Mura (2-1), alors que les Français de Rennes ont signé un 12e match consécutif sans défaite, contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem (3-3), et se sont donc assuré la tête du groupe quoi qu’il arrive lors du dernier match.

De l’autre côté de la planète, la finale de la Copa Libertadores opposera aujourd’hui le tenant du titre Palmeiras à Flamengo, champion en 2019, un choc 100 % brésilien qui couronnera l’hégémonie du pays dans le football sud-américain, dans le mythique stade Centenario de Montevideo (Uruguay). Qualifié haut la main pour le Mondial 2022 avec un quasi sans-faute lors des éliminatoires, le Brésil écrase aussi la concurrence avec ses clubs plus riches et souvent mieux organisés. La finale de la dernière édition opposait déjà deux clubs du quintuple champion du monde, Palmeiras et Santos. Le vainqueur de la finale ce soir rejoindra le São Paulo FC, Santos et Gremio au panthéon des équipes brésiliennes ayant remporté trois Copas Libertadores. Cette année, la domination est encore plus impressionnante, avec deux finales continentales opposant des clubs brésiliens. Samedi dernier, l’Athletico Paranaense a remporté la Copa Sudamericana, équivalent sud-américain de la Ligue Europa, en battant Bragantino (1-0).

La CAF pour un Mondial biennal

Par ailleurs, la Confédération africaine de football (CAF) a apporté hier son soutien à la « décision du congrès de la FIFA de mener une étude de faisabilité » pour une Coupe du monde biennale, au lieu de l’habituel rythme quadriennal. La CAF est ainsi la première confédération à approuver officiellement et publiquement le projet controversé de la tenue d’un Mondial tous les deux ans, sur le même rythme que sa Coupe d’Afrique des nations (CAN). L’instance en charge du football africain, réunie en Assemblée générale extraordinaire à son siège au Caire (Égypte), a en outre voté en faveur d’une Super League des clubs africains pour laquelle elle n’a donné jusqu’ici ni composition ni calendrier.

Source : AFP

Monaco, en disposant jeudi dans la nuit de la Real Sociedad (2-1) au bout d’un match sérieux, s’est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue Europa (C3), de même que West Ham et le Bayer Leverkusen.Deux buts de Kevin Volland et Youssouf Fofana, très en vue mais expulsé en fin de match pour une faute stupide, ont permis à l’ASM de s’assurer la 1re place du groupe B, avant même la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut