Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Le grand paquet de pain sera vendu à 10 000 livres dans les commerces dès vendredi

Le grand paquet de pain sera vendu à 10 000 livres dans les commerces dès vendredi

Un artisan dans une boulangerie de Beyrouth, le 26 février 2021. JOSEPH EID / Photo AFP

Le ministère de l’Économie et du Commerce a confirmé à L'Orient-Le Jour jeudi soir une nouvelle liste de tarifs et de poids pour le pain libanais, qui circulait dans la presse sans publication officielle du ministère. Comme il le fait régulièrement depuis le début de la crise économique que traverse le Liban depuis deux ans, le ministère a également modifié les prix des différents types de farine, en tenant compte du prix de l’électricité et de la hausse des prix du carburant. Des nouveaux prix contestés jeudi soir par le syndicat des boulangers, présidé par Ali Ibrahim qui, contacté, a indiqué qu'« une réunion syndicale sera tenue demain (vendredi) pour réviser ces prix ».

Dans le détail, dès vendredi, le grand paquet de pain blanc sera donc vendu en boulangerie à 9 500 livres libanaises et à 10 000 livres dans les commerces (contre respectivement 9 000 et 9 500 livres la semaine passée) mais pour un poids minimal de 1 035 grammes, contre 1 020 grammes auparavant, constituant une hausse du prix de 5,55 % en boulangerie. Le paquet moyen, dont le poids minimum a augmenté de 30 grammes pour en atteindre 830, se vend, lui, en boulangerie à 8 000 livres et à 8 500 livres dans les commerces, contre 500 livres de moins pour ces deux points de vente la semaine passée, soit une hausse de 2,81 %. Quant au petit paquet de pain, il se vend toujours à 5 000 livres en boulangerie et à 5 500 livres dans les commerces, pour un poids minimal en baisse de 20 grammes (355 grammes, contre 370 grammes la semaine passée), constituant une augmentation de 4,22 %. À noter qu’au kilo, c’est le grand paquet qui est le moins cher, suivi par le moyen et par le petit.

Selon le communiqué, ces tarifs sont modifiés suivant les fluctuations du taux dollar/livre qui a atteint jeudi les 25 000 livres, les prix des carburants et du blé sur le marché mondial mais aussi au rythme des pénuries en électricité dans le pays.

Le ministère de l’Économie et du Commerce a confirmé à L'Orient-Le Jour jeudi soir une nouvelle liste de tarifs et de poids pour le pain libanais, qui circulait dans la presse sans publication officielle du ministère. Comme il le fait régulièrement depuis le début de la crise économique que traverse le Liban depuis deux ans, le ministère a également modifié les prix des différents...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut