Rechercher
Rechercher

Technologies - MULTIMÉDIA

Microsoft prépare un nouveau lecteur audio-vidéo pour Windows 11

Actuellement en test via Windows Insider, ce nouveau lecteur remplacera les vieillissantes applications Groove Musique ainsi que Films et TV.

Microsoft prépare un nouveau lecteur audio-vidéo pour Windows 11

Le lecteur Windows Media Player, devenu minimaliste, est désormais obsolète. Capture d’écran

Microsoft continue de faire évoluer Windows 11. L’éditeur vient même d’annoncer une accélération du déploiement de son nouveau système d’exploitation, comme l’a indiqué John Cable, l’un des responsables de Windows. De fait, la firme de Redmond délaisse progressivement Windows 10, qui n’aura désormais droit qu’à une seule grande mise à jour annuelle contre deux jusque-là, au profit de Windows 11, qui ne cesse très logiquement de s’enrichir. Ainsi, parallèlement à la phase de test visant à faire tourner prochainement les applications Android, Microsoft prépare un tout nouveau lecteur audio-vidéo pour Windows 11. Connu pour le moment sous le nom emblématique de Media Player – en hommage au vénérable logiciel multimédia des anciennes versions de Windows – il devrait remplacer à la fois Groove Musique ainsi que Films et TV, les deux applications intégrées en standard à Windows 10. Une excellente nouvelle dans la mesure où ces deux programmes très perfectibles n’ont jamais réellement convaincu, surtout quand on les compare à leurs multiples concurrents gratuits – comme VLC Media Player, Dopamine, AIMP, GOM Player, PotPlayer et autre KMPlayer – à la fois plus riches et plus ergonomiques.

Comme l’explique Microsoft sur son blog, le nouveau Media Player va servir à la fois de médiathèque et de lecteur, en donnant accès à tous les contenus audio et vidéo disponibles localement sur le PC. L’application saura gérer automatiquement les fichiers des dossiers Musique et Vidéos, mais il sera évidemment possible d’ajouter d’autres emplacements dans la « bibliothèque ». Rien n’est précisé concernant les contenus distants, sur des disques en réseau, par exemple, mais à l’ère du cloud et du streaming, on peut imaginer que Microsoft intégrera des fonctions adaptées. Comme il se doit, le nouveau Media Player adoptera les codes graphiques de Windows 11, qui donneront une touche d’élégance à son interface, avec une présentation donnant un accès simple aux contenus et aux listes. La lecture de musique s’accompagnera de l’affichage de pochettes – quand elles seront disponibles – et Microsoft promet de nombreux raccourcis clavier pour faciliter les manipulations. L’éditeur ne dit rien en revanche sur les formats reconnus, mais on peut raisonnablement supposer que le nouveau Media Player saura lire tous les codecs et conteneurs classiques (MP3, MP4, AAC, Flac, AVI, MKV, etc.), y compris pour les vidéos en très hautes définitions, encodées en H.264, H.265 ou AV1, tout en gérant le HDR, fonction disponible en standard dans Windows 11.

Pour l’heure, le nouveau Media Player est disponible en version non finalisée via les canaux Windows Insider du programme de test de Microsoft, afin de recueillir des avis. L’éditeur ne dit rien de son déploiement dans Windows 11, mais on peut imaginer qu’il arrivera dans les prochaines semaines ou début 2022, en remplaçant d’office Groove Musique et Films et TV. Pour l’anecdote, l’éditeur rappelle que l’ancien Media Player est toujours disponible dans Windows 10 et 11, sous le nom de Lecteur Windows Media, caché dans les accessoires Windows. Mais, compte tenu de ses fonctions et de son interface dépassées, il y a fort à parier que bien peu l’utilisent encore, hormis quelques nostalgiques irréductibles.

Source : rédaction et web


Microsoft continue de faire évoluer Windows 11. L’éditeur vient même d’annoncer une accélération du déploiement de son nouveau système d’exploitation, comme l’a indiqué John Cable, l’un des responsables de Windows. De fait, la firme de Redmond délaisse progressivement Windows 10, qui n’aura désormais droit qu’à une seule grande mise à jour annuelle contre deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut