Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Ashley Biden, la discrète fille du président

Si l’on connaît les enfants nés de la première union de Joe Biden, ce n’est pas le cas de son unique fille, Ashley, qui a choisi de rester loin des sirènes de la politique, préférant s’engager dans des causes sociales.

Ashley Biden, la discrète fille du président

Jill, Joe et Ashley Biden applaudissant Barack Obama lors de la Convention nationale démocrate le 28 août 2008. Emmanuel Dunand/AFP

Ashley Biden, 40 ans, est la cadette du clan Biden et la seule fille qu’il a eue avec sa seconde épouse, Jill. Les trois autres ont pour mère sa première épouse Neilia Hunter, tragiquement décédée dans un accident de voiture avec la fille du couple, Naomi. Gardant toujours profil bas, Ashley a beaucoup moins attiré l’attention que son demi-frère Hunter Biden qui, devenu peintre sur le tard, a fait couler beaucoup d’encre il y a deux mois en vendant ses toiles à des prix excessifs et injustifiés, alors que son père occupe la Maison-Blanche.

Contre son gré, la jeune femme a récemment fait parler d’elle dans le cadre d’une enquête du FBI portant sur le vol de son journal intime, alors que son père se trouvait en pleine campagne électorale en 2020. Ce qui a poussé la presse américaine à s’intéresser à Ashley et à son mode de vie, à la fois chargé et discret. En ressort de son implication dans le social, en particulier dans les domaines de l’éducation et du développement, jusqu’à devenir une fervente activiste œuvrant pour la justice sociale. Après avoir obtenu un master en politique et pratiques sociales à l’université de Pennsylvanie, elle est nommée en 2014 au poste de directrice exécutive du Delaware Center for Justice, axé sur la réforme de la justice pénale, qu’elle quittera en 2019.

La passion du travail social
Plus tard, en 2015, après le décès de son demi-frère Beau des suites d’une tumeur au cerveau, Ashley Biden a fondé l’organisation Livelihood qui conçoit et vend des vêtements de fabrication américaine, puis reverse le produit des ventes à des organisations communautaires de Washington et de Delaware. Parmi les causes soutenues par l’organisation, les réformes de la justice pénale, l’amélioration de l’éducation des enfants et la lutte contre les inégalités économiques. Récemment, Livelihood a redessiné les uniformes du personnel de l’hôtel Hamilton. Ashley Biden en a conçu le nouveau look dans le même esprit de rajeunissement de l’hôtel. En retour, l’établissement a fait don de 15 000 dollars à l’association.

Dans la même rubrique

La liste des envies d’Oprah Winfrey pour Noël

Tout au long de son parcours, la jeune femme n’a jamais oublié les leçons prodiguées par son père, comme elle l’a confié à l’édition américaine du féminin Marie-Claire : « Mon père m’a toujours appris que le silence était synonyme de complicité. Je me devais de me battre pour toute personne traitée injustement. À l’âge adulte, c’est devenu le principe directeur de ma vie professionnelle. » Une leçon qu’elle avait aussi appliquée dès le début de ses études universitaires en anthropologie culturelle comme elle le relate au quotidien Delaware Today : « Je suivais un cours intitulé Ethnographie de la rue. J’ai toujours été intéressée par ce qui rendait les gens différents, uniques et par la manière dont l’organisation sociale influençait le comportement individuel. L’anthropologie est étroitement liée au travail social, et avoir une base en anthropologie culturelle m’a servi à obtenir ma maîtrise en travail social. » La fille du président a également confié au magazine Glamour en 2017 les raisons pour lesquelles elle consacre sa vie à ces causes qui lui tiennent à cœur. « La passion a commencé à un très jeune âge. Mon père est un fonctionnaire de l’État de longue date et ma mère était enseignante dans une école publique. C’était donc dans mon ADN. » Petite fille, elle avait d’ailleurs fait campagne à l’école contre l’utilisation du gloss à lèvres de la marque Bonne Bell après avoir appris qu’il était testé sur des animaux. Puis, choquée par le sort de dauphins coincés dans les filets de pêche au thon, elle avait été conviée par une membre démocrate du Congrès, Barbara Boxer, à venir la soutenir au Congrès même en 1990 pour faire pression sur les élus républicains pour l’adoption d’une loi sur l’information des consommateurs relative à la protection des dauphins.


Ashley Biden posant avec l’actrice Audrey Plaza pour Livelihood. Photo tirée du compte Facebook Ashley Biden Livelihood

À mille lieues du monde de la politique

Depuis, Ashley Biden se tient à l’écart de la politique et de ses lumières. Ayant grandi dans ces cercles ouverts à tous les regards, la jeune femme a choisi de garder privés certains aspects de sa vie. Son compte Instagram n’est pas public et la plupart des événements auxquels elle participe se déroulent dans la discrétion. Néanmoins, elle est toujours présente lorsqu’il s’agit de soutenir son père. Lors de la Convention nationale démocrate en 2020, elle a pris la parole pour faire l’éloge des valeurs que défend son père en famille et dans le cadre de sa fonction publique. Ashley Biden est mariée depuis 2012 à Howard Krein, un médecin spécialiste en otorhino-laryngologie et en chirurgie reconstructive du visage. Le couple vit à Delaware, le fief de Joe Biden, mais bien loin du tumulte de la vie politique de la capitale fédérale. Ce qui a poussé les médias américains à une inévitable comparaison avec la fille de Donald Trump, Ivanka Trump et son époux Jared Kushner. Contrairement à eux, Ashley et Howard n’ont jamais été accusés de népotisme. Lors de sa campagne présidentielle, Joe Biden avait affirmé dans une interview à la revue People qu’en cas d’élection « personne, dans notre famille et notre famille élargie, ne sera impliqué dans une entreprise gouvernementale ou une politique étrangère. Et personne n’aura de bureau dans ce lieu ». À savoir la Maison-Blanche où Ivanka et Jared avaient domicilié leur quartier général…


Ashley Biden, 40 ans, est la cadette du clan Biden et la seule fille qu’il a eue avec sa seconde épouse, Jill. Les trois autres ont pour mère sa première épouse Neilia Hunter, tragiquement décédée dans un accident de voiture avec la fille du couple, Naomi. Gardant toujours profil bas, Ashley a beaucoup moins attiré l’attention que son demi-frère Hunter Biden qui, devenu peintre sur...

commentaires (1)

Fille de Joe Biden,ne peut être autrement. Même président, son père a conservé sa modestie, son humanisme, et son franc-parler. Avec lui, un air d'entente, bien que difficile, règne entre les grands. Il œuvre pour la paix au monde.

Esber

15 h 27, le 19 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Fille de Joe Biden,ne peut être autrement. Même président, son père a conservé sa modestie, son humanisme, et son franc-parler. Avec lui, un air d'entente, bien que difficile, règne entre les grands. Il œuvre pour la paix au monde.

    Esber

    15 h 27, le 19 novembre 2021

Retour en haut