Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

La liste des envies d’Oprah Winfrey pour Noël

Avec son grand cœur et ses idées, la reine des médias américains endosse, comme chaque année, son habit de mère Noël en publiant sa « Favorite Things List for 2021 ». Une liste de cadeaux utile et inspirante à la veille des fêtes de fin d’année.

La liste des envies d’Oprah Winfrey pour Noël

Oprah Winfrey en mode Noël. Photo tirée de la page Oprah Daily

Oprah Winfrey, pilier du petit écran américain depuis 25 ans, (toujours) intervieweuse des grands de ce monde (dont dernièrement le prince Harry et son épouse Megan), grande mécène (avec à son actif des millions de dollars de donations), compte une corde de plus à son arc, celle de fée des logis. En toute humilité, elle sait quitter son trône de reine des médias pour aller à la rencontre du grand public et répondre à ses besoins. Pour le faire, elle s’est notamment mise dans la peau de ceux, nombreux, qui se creusent la tête en quête du meilleur cadeau pour les fêtes de fin d’année. Depuis plus de deux décennies, elle dresse à leur intention une liste de cadeaux pour tous les budgets avec ce petit quelque chose en plus, son regard. Dans sa dernière liste, baptisée Oprah’s Favorite Things List for 2021, elle partage un choix subjectif et pratique, allant des cadeaux pour animaux de compagnie à la beauté, la mode, la cuisine, la technologie et la maison. La liste comporte aussi des cadeaux dotés d’une valeur ajoutée pour elle, car puisés auprès de petites entreprises tenues par des femmes ou des gens de couleur, afin de mobiliser l’intérêt des acheteurs pour ce secteur. La sélection 2021 est à son image : ouverte à toutes les tendances, tous les goûts et, bien sûr, à toutes les bourses.

Le pyjama à carreaux rouges et blancs

« Il y a certainement ici un choix pour satisfaire tout le monde, assure-t-elle. Vous ne manquerez pas d’idées pour vous, votre famille et vos amis, que vous soyez à la recherche de quelque chose de confortable, de pratique ou d’avant-gardiste », affirme Oprah Winfrey. Pour ce qui est de ses trouvailles, quelques préférences sont listées, parmi lesquelles ces bottes féminines pour intempéries signées Tory Burch dont elle dit : « Vous pouvez compter sur Tory Burch pour fabriquer des bottes conçues pour la pluie et la neige qui sont si belles que vous voudrez les porter quand il n’y a pas un nuage dans le ciel. La couleur de celles-ci illumine une journée ou une tenue sombre, et elles ont une semelle à crampons antidérapante et un léger coin à l’intérieur pour un effet encore plus exaltant » ; un étui à téléphone à porter en bandoulière, baptisé Bandolier Crossbody, avec une petite pochette pour y glisser argent et cartes, particulièrement apprécié par Blake Lively ; le masque Henry, à trois couches, approuvé par Jennifer Lopez qui offre une ingénieuse solution au problème du port du masque sans gâcher le rouge à lèvres, sa forme en origami empêchant tout contact direct avec la peau. Ou encore le manteau d’Ugg dont elle déclare : « Quand les bottes Ugg sont sorties pour la première fois, je pensais qu’elles étaient si géniales que je les ai offertes au public lors de ma première émission Favorite Things. Et maintenant, ils fabriquent des manteaux ! » Belles, utiles ou accessibles, plus de 40 de ces propositions coûtent moins de 50 dollars. Oprah Winfrey, dont on ne compte plus les donations (dont celles qui ont permis la création d’une école en Afrique ou la construction du musée afro-américain de Washington), a eu cette idée en 1996 à partir d’un pyjama à carreaux rouges et blancs que lui avait offert le producteur de son show télévisé. « Elle l’avait tellement aimé qu’elle en avait d’abord acheté pour toute son équipe », relate Adam Glassman, le directeur créatif de sa revue O, avant de l’offrir à toutes les personnes présentes dans le public. C’est donc dans cette tenue qu’elle avait inauguré, le 27 novembre de cette année-là, son Oprah Winfrey Show, dansant dans ce pyjama sur l’air de My favorite things, une chanson du musical The sound of music (La mélodie du bonheur).


La liste des cadeaux préférés d’Oprah pour 2021. Photo tirée de la page Oprah Daily

« L’Oprah Effect »

Les téléspectateurs présents sur le plateau n’en revenaient pas. « À l’époque, explique Adam Glassman, son public en studio n’était pas habitué à recevoir quoi que ce soit de qui que ce soit ; ils étaient simplement ravis. » La célèbre animatrice, impressionnée par l’énorme impact de ces pyjamas sur le public, a immédiatement voulu en faire plus. Avec ses producteurs, ils ont l’idée de créer un spectacle entier basé sur ses objets préférés, offerts à son auditoire, juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Un moyen de partager des articles qui, selon elle, étaient dignes d’être remarqués, et qui feraient de superbes cadeaux. L’ensemble a été baptisé Oprah’s Favorite Things. Ce généreux moment devient annuel, même lorsqu’Oprah Winfrey quitte la télévision, puisqu’elle poursuivra la tradition hors caméras. Ce n’est pas étonnant puisque sa grande passion est de donner aux autres et notamment aux personnes qu’elle apprécie personnellement. « Il y a toujours eu une réelle authenticité dans les choses qu’Oprah partage, précise Adam Glassman, et c’est pourquoi sa liste est toujours aussi pertinente aujourd’hui. C’est vraiment devenu le guide cadeaux ultime, pour tout le monde. » Un guide qui a généré l’Oprah Effect, car sa liste a réussi à sauver certaines entreprises en difficulté grâce à ce phénomène commercial. Enfin, pour être sûre d’être à la portée du plus grand nombre, la liste figure sur la plateforme amazon.com.


Oprah Winfrey, pilier du petit écran américain depuis 25 ans, (toujours) intervieweuse des grands de ce monde (dont dernièrement le prince Harry et son épouse Megan), grande mécène (avec à son actif des millions de dollars de donations), compte une corde de plus à son arc, celle de fée des logis. En toute humilité, elle sait quitter son trône de reine des médias pour aller à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut