Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Mondial 2022 – Éliminatoires de la zone Asie

Privé de son public, le Liban s’incline à domicile face aux Émirats arabes unis

Le pays du Cèdre rate trois points cruciaux, voire une place dans le prochain tour de qualification, et se voit rétrogradé au quatrième rang de sa poule.

Privé de son public, le Liban s’incline à domicile face aux Émirats arabes unis

Le défenseur libanais Hassan Chaïto (à gauche) sautant par-dessus le milieu émirati Majed Hassan (à terre) lors d’un duel mouvementé pour le ballon, hier après-midi au Stade international de Saïda. Photo AFP

Sous les yeux de quelque 500 officiers des Forces de sécurité intérieure et des services de renseignements, le Liban s’est incliné hier après-midi pour son second match d’affilée à domicile, cette fois face aux Émirats arabes unis (0-1), après l’Iran (1-2) le 11 novembre, sur la pelouse du Stade international de Saïda, dans le cadre de la sixième journée du troisième tour des phases qualificatives de la zone Asie à la Coupe du monde 2022 de football, qui se déroulera au Qatar entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022.

Privé de son public par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour des « raisons sécuritaires » et malgré l’objection de départ de la Fédération libanaise de football qui s’est finalement pliée aux exigences de l’instance suprême du ballon rond mondial, les hommes entraînés par le sélectionneur tchèque Ivan Hašek auraient évidemment profité de leur douzième joueur (le public), interdit d’assister au match dans les gradins.

Lire aussi

Le Liban s’incline face à l’Iran

Malgré une domination évidente dès la première minute de jeu de la rencontre, la sélection nationale n’a pas su profiter de ses chances, des occasions ratées qui lui ont coûté trois points, voire une place dans le prochain tour de qualification au Mondial qatari. Le pays du Cèdre est donc rétrogradé au quatrième rang de sa poule (groupe A), au profit des Émirats arabes unis qui ont marqué par le biais d’un penalty sifflé par l’arbitre australien Shaun Evans, converti à la 85e minute par Ali Mabkhout. « Il est vraiment difficile de parler après ce match », s’est désolé le sélectionneur tchèque Ivan Hašek lors de la conférence de presse d’après-défaite. « Nous avons joué ce match à domicile, mais sans nos supporteurs, un coup très dur pour mes joueurs », a-t-il poursuivi.

Le Liban occupe la quatrième place du classement du groupe A provisoirement, en attendant les résultats des deux autres matches de la journée d’hier, qui opposaient dans la nuit l’Irak et la Corée du Sud d’une part, et la Syrie et l’Iran d’autre part. Les Libanais totalisent désormais cinq points, après deux matchs nuls (contre les Émirats arabes unis puis l’Irak), trois défaites (contre la Corée du Sud, l’Iran et les Émirats arabes unis) et une seule victoire (3-2 contre la Syrie). « Nous nous battrons jusqu’au bout, et lors des quatre prochaines rencontres, tout est possible », a lancé le sélectionneur tchèque.

Pour rappel, seuls les deux premiers du groupe seront qualifiés pour la Coupe du monde au Qatar, qualifié d’office en tant que pays hôte de la compétition, alors que l’équipe occupant la troisième place de la poule disputera le quatrième tour des éliminatoires et jouera deux matches de barrage (aller et retour) contre la troisième équipe du groupe B.

Voici les résultats et classements du groupe A de la zone Asie à l’issue de cette sixième journée du troisième tour des phases qualificatives :

Déjà joués

Émirats-Liban 0-0

Iran-Syrie 1-0

Corée du Sud-Irak 0-0

Irak-Iran 0-3

Corée du Sud-Liban 1-0

Syrie-Émirats 1-1

Émirats-Iran 0-1

Corée du Sud-Syrie 2-1

Irak-Liban 0-0

Émirats-Irak 2-2

Syrie-Liban 2-3

Iran-Corée du Sud 1-1

Corée du Sud-Émirats 1 – 0

Irak-Syrie 1-1

Liban-Iran 1-2

Liban-Émirats 0-1.

Classement

1. Iran (13 points, 5 matches)

2. Corée du Sud (11 points, 5 matches)

3. Émirats arabes unis (6 points, 6 matches)

4. Liban (5 points, 6 matches)

5. Irak (4 points, 5 matches)

6. Syrie (2 points, 5 matches)

Reste à jouer (pour le Liban, en 2022)

27 janvier : Liban-Corée du Sud

1er février : Liban-Irak

24 mars : Liban-Syrie

29 mars : Iran-Liban.

Par ailleurs, le Liban participera à la Coupe arabe 2021 de football, qui aura lieu entre le 30 novembre et le 18 décembre prochains, au Qatar également. Le pays du Cèdre sera opposé à l’Égypte, au Soudan et à l’Algérie au sein du groupe D.

Sous les yeux de quelque 500 officiers des Forces de sécurité intérieure et des services de renseignements, le Liban s’est incliné hier après-midi pour son second match d’affilée à domicile, cette fois face aux Émirats arabes unis (0-1), après l’Iran (1-2) le 11 novembre, sur la pelouse du Stade international de Saïda, dans le cadre de la sixième journée du troisième tour des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut