Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Hazem Haddad signe sa 5e collection de chaussures sous le signe d’un « Retour vers le futur »

Hazem Haddad signe sa 5e collection de chaussures sous le signe d’un « Retour vers le futur »

HH The Brand 5e collection, hiver 2022. Photo DR

Quand on pense que la marque de souliers design de Hazem Haddad, HH The Brand, n’a été fondée qu’en 2018, on ne peut qu’être impressionné par le chemin parcouru depuis sa création. Contre vents et marées, thaoura, effondrement économique, double explosion au port de Beyrouth qui a arraché par les racines le quartier artistique de la ville et tous ses créatifs, Haddad s’est accroché, mais pas que. Tout au long des petites années qu’il a passées à développer ses modèles, sa marque et son concept, il s’est tenu aux côtés des autres créateurs libanais de sa génération, multipliant les collaborations, suscitant des parallèles heureux et des complémentarités ingénieuses.


HH The Brand Collection 5 hiver 2022. Photo DR

Un lien organique

Issu de la publicité et du marketing, Hazem Haddad cherchait un moyen de bifurquer vers la mode, sa passion, sans s’attaquer de manière trop frontale à une industrie trop complexe pour être abordée sans formation. La chaussure se prête idéalement à un exercice de style à la croisée du design et des arts visuels. De plus, c’est un créneau peu abordé par les créateurs de la région et dans lequel il peut plus aisément trouver sa place. Y allant sur la pointe des pieds, c’est le cas de le dire, le jeune créatif s’est d’abord lancé, en irréductible Méditerranéen, originaire de Mina et passionné de plongée, dans une ligne de sandales, degré zéro du soulier : une semelle et des bandes. Cette forme rappelle d’ailleurs, vu de haut, le double « H » de son nom et de sa marque. Mais pour partir du bon pied (décidément), il s’est en priorité donné les moyens de réaliser la sandale parfaite. Ce perfectionniste ne laisse rien au hasard. Il calcule au plus près sa fourchette de prix, positionnée dans la catégorie luxe abordable. Gardant à l’esprit de créer des objets durables et attachants, les cuirs qu’il utilise sont issus de la chaîne alimentaire et suffisamment robustes pour accompagner le propriétaire de ses chaussures le plus longtemps possible et établir avec lui un lien organique. À cet effet, il sélectionne avec soin fournisseurs et maîtres cordonniers, et teste lui-même le confort, la qualité, le fini, la souplesse et la robustesse des produits finis.


HH The Brand Collection 5 hiver 2022. Photo DR

Daim végétal et caoutchouc recyclé

Le véritable défi se pose au moment où il décide d’élaborer son concept avec une première collection de chaussures d’hiver. La semelle est en caoutchouc épais, et des moules et empiècements sur mesure doivent être préparés pour les multiples parties de ce qui deviendra Salomé, mocassin ou derby. Classicisme et minimalisme sont les maîtres mots de Hazem Haddad qui élimine d’emblée les détails superflus, résumant l’identité de HH à des objets robustes, parfois traversés par un trait de couleur, alors se prêtant à la fantaisie de chaussettes de couleurs qui ressortent des détails ajourés. La première collection hivernale de la marque s’enracine d’emblée dans les années 1960, entre un esprit punk très Soho et une élégance milanaise rehaussée par leur fini artisanal. L’identité est posée une fois pour toutes. Désormais, on reconnaît une HH au premier coup d’œil, et l’on sait que les collections à venir possèdent déjà un ADN bien défini.


HH The Brand Collection 5 hiver 2022. Photo DR

C’est ce que confirme la 5e collection lancée la première semaine de novembre 2021, placée sous le thème du Retour au futur. Cette collection de confirmation, si l’on peut dire, ancre résolument la marque dans la continuité. Inspirée de la mode des années 70 marquée par un festival de couleurs et de motifs audacieux, elle reflète cette époque où la mode a été le terrain de jeux de toutes les rebellions. Pour la première fois, au XXe siècle, hommes et femmes adoptaient des styles similaires rehaussés par des palettes de couleurs chaudes. Pour cette collection, HH a conservé les modèles existants en y ajoutant des bottes courtes et de nouveaux détails colorés, ainsi que de petits objets de maroquinerie, sacs à poche et bananes. Toutes les pièces, invariablement fabriquées à la main, sont cette fois réalisées à partir de daim végétal, même aspect et même toucher que le daim véritable, et tout aussi résistant, durable et aéré. Autre nouveauté, les semelles sont en caoutchouc recyclé. Deux matériaux qui répondent aux soucis de durabilité de HH et reflètent une manière de rendre hommage à un certain passé, tout en rectifiant les erreurs commises au niveau de l’exploitation des ressources, de manière à envisager sereinement l’avenir. Et parce que HH est toujours soucieux de collaborer avec des marques sœurs, des bijoux Mukhi Sisters et des lunettes D by Dunia viennent compléter l’esprit de la collection.


Quand on pense que la marque de souliers design de Hazem Haddad, HH The Brand, n’a été fondée qu’en 2018, on ne peut qu’être impressionné par le chemin parcouru depuis sa création. Contre vents et marées, thaoura, effondrement économique, double explosion au port de Beyrouth qui a arraché par les racines le quartier artistique de la ville et tous ses créatifs, Haddad s’est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut