Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Firas Abiad met en garde contre un scénario "désolant" similaire à l'hiver 2020

Plus de 1.100 contaminations au cours des dernières 24h.

Firas Abiad met en garde contre un scénario

Un soignant déplaçant un patient atteint de Covid-19 à l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth. Photo d'archives AFP

Le Liban a enregistré 1.133 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24h, dont 16 en provenance de l'étranger, et 6 décès supplémentaires, selon le dernier bilan publié samedi par le ministère de la Santé, alors que la période des fêtes qui approche fait craindre un regain des cas, comme l'a soulevé le ministre de la Santé Firas Abiad, dans un pays miné par un effondrement socio-économique et financier. La pandémie apparue en février 2020 au Liban a fait jusque là 651.788 contaminations et 8.577 morts. Actuellement, 338 malades sont hospitalisés, dont 161 admis en soins intensifs, alors que 623.694 personnes se sont rétablies. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués continue d'augmenter et passe à 7,1%.

Depuis février dernier, seuls 35,6% des personnes éligibles ont reçu une première dose de vaccin, et 31,5% les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm, disponibles au Liban. Malgré la lenteur de cette campagne, et pour assurer une meilleure protection immunitaire des personnes plus vulnérables à l'approche de l'hiver, le ministère de la Santé a entamé l'administration d'une dose de rappel pour les plus de 60 ans, qui ont reçu leurs deux premières doses il y a plus de six mois.

Mise en garde contre le scénario "désolant" de 2020
Dans ce contexte, le Dr Abiad a précisé samedi dans un tweet qu'"une augmentation du nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus a été signalée au cours de la dernière semaine au Liban au niveau de toutes les tranches d'âge". Il a estimé que "cela est dû au faible taux de vaccination, mais aussi au froid et au début de l'année scolaire".

Il a dans ce contexte précisé que le ministère de la Santé tente de renforcer la campagne de vaccination à travers le pays grâce aux nouveaux vaccins que le Liban a reçus, estimant toutefois que cela est "essentiel mais non suffisant pour limiter les effets de toute nouvelle vague de coronavirus" dans le pays. Il a une nouvelle fois plaidé en faveur du respect des mesures de prévention, déplorant le fait que les Libanais, minés par les crises que traverse le pays, ne s'inquiètent plus autant du coronavirus.

Le Dr Abiad a par ailleurs mis en garde contre le scénario catastrophique de l'hiver 2020, lorsque les hôpitaux débordés de patients ne parvenaient plus à accueillir les malades atteints de Covid-19 et souffraient d'un manque de médicaments et de matériel médical. "Il faut se préparer pour la période des fêtes, en espérant que les incidents désolants de l'année dernière ne se répètent pas", a-t-il plaidé. "A l'issue de réunions avec des responsables du secteur touristique, nous nous sommes mis d'accord sur les mesures à prendre pour limiter les risques de contamination en vue des prochains rassemblements", a expliqué le ministre.

Le Liban a enregistré 1.133 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24h, dont 16 en provenance de l'étranger, et 6 décès supplémentaires, selon le dernier bilan publié samedi par le ministère de la Santé, alors que la période des fêtes qui approche fait craindre un regain des cas, comme l'a soulevé le ministre de la Santé Firas Abiad, dans un pays miné par un effondrement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut