Rechercher
Rechercher

Politique - Explosion du port de Beyrouth

Le Hezbollah intente un procès à Farès Souhaid

Également dans le viseur du parti chiite, les deux personnalités sunnites Achraf Rifi et Baha’ Hariri, de même que la chaîne MTV.

Le Hezbollah intente un procès à Farès Souhaid

L'ancien député Farès Souhaid. Photo d'archives Marc Fayad

L’ancien député Farès Souhaid fait l’objet d’un procès intenté par le Hezbollah. Le fondateur du Rassemblement de Saydet el-Jabal, rassemblement politique souverainiste violemment opposé au parti chiite, est appelé à comparaître le 13 décembre prochain à 9 heures devant le juge d’instruction du Mont-Liban, Ziad Daghidi. Selon la convocation 434/2020 publiée par l’agence de presse al-Markaziya, le médecin, qui ne bénéficie d’aucune immunité judiciaire, a l’obligation de se présenter pour être entendu sur la base d’une plainte présentée contre lui par le Hezbollah en vertu des articles 295, 296, 308, 315, 317 du code pénal. Il est notamment accusé de faire ressurgir les vieux démons de la guerre civile, et de fausses allégations sur la responsabilité du parti pro-iranien dans la double déflagration au port de Beyrouth. Dans le cas où M. Souhaid ne se présenterait pas devant le juge à la date indiquée dans la convocation, il risquerait de faire l’objet d’un mandat d’amener.

Sauf que le responsable politique, dont le domicile principal est enregistré à Qartaba, n’a pas été officiellement notifié. « J’ai appris ma convocation sur les réseaux sociaux », affirme-t-il à L’Orient-Le Jour. « Je n’ai reçu aucune convocation m’invitant à me présenter devant le parquet du Mont-Liban, assure-t-il. J’ai en revanche été informé que le député Ibrahim Moussaoui avait intenté un procès contre ma personne au nom du Hezbollah. C’est d’ailleurs la première fois que le parti chiite intente un procès à une personnalité politique ou un citoyen. »

À la suite de l’explosion d’importantes quantités de nitrate d’ammonium au port de Beyrouth qui a fait 220 morts et plus de 6 000 blessés, M. Souhaid avait accusé le Hezbollah d’utiliser le port de la capitale pour entreposer des armes et des matières dangereuses, ce que le parti a démenti. La formation dirigée par Hassan Nasrallah avait alors annoncé son intention de poursuivre l’ancien député, figure du mouvement du 14 Mars antirégime syrien, de même que le site web des Forces libanaises. « Nous avons intenté un procès à chaque personne ou entreprise médiatique qui nous a accusés d’être impliqués dans la double explosion au port, qu’elle nous ait accusés de posséder du nitrate, de le transporter ou d’être liés à l’explosion », affirme à L’Orient-Le Jour le responsable des relations presse du Hezbollah, Mohammed Afif. « À l’instar de Farès Souhaid, deux autres personnalités politiques sont au cœur de notre action : Achraf Rifi (ancien ministre de la Justice) et Baha’ Hariri (frère de l’ancien Premier ministre Saad Hariri), de même que certains médias comme la chaîne télévisée MTV, qui incite à la haine contre nous. Qu’ils apportent donc les preuves de leurs accusations ! » précise M. Afif. MM. Rifi et Hariri appartiennent tous deux à la communauté sunnite, et sont hostiles au Hezbollah.

Quelle suite aura l’affaire ? « Je vais me comporter en citoyen », promet Farès Souhaid. Le chef du Rassemblement de Saydet el-Jabal va d’abord « consulter » ses avocats, Boutros Harb (ancien ministre), Simon Karam, Ramez Daher et Élie Kyrillos, afin de décider s’il comparaît ou non devant la justice. « Je me réserve aussi le droit d’intenter un procès au Hezbollah et à Hassan Nasrallah pour agression et fausses accusations de raviver la guerre civile », assure l’homme politique, qui rappelle son statut de « personnalité morale engagée dans le dialogue islamo-chrétien ». « Mon image est aujourd’hui ternie par ce procès », déplore-t-il.

L’ancien député Farès Souhaid fait l’objet d’un procès intenté par le Hezbollah. Le fondateur du Rassemblement de Saydet el-Jabal, rassemblement politique souverainiste violemment opposé au parti chiite, est appelé à comparaître le 13 décembre prochain à 9 heures devant le juge d’instruction du Mont-Liban, Ziad Daghidi. Selon la convocation 434/2020 publiée par l’agence de...

commentaires (23)

Dans un pays de droits qui se repecte on aurait avant tout intenté un proces au hezbollah pour crimes et aggressions commises le 7 mai 2008 pour aggressions commises sur des manifestants pacifiques en octobre 2019 , pour aggressions armées sur des civils le 14 octobre 2021. et sans parler de leur implication sur le meurtre d’un premier ministre (Hariri) et probablement leur possible implication dans l’explosion du port. Mais bon c’est le Liban … le pays où les criminels , collabos , et personalités execrables sont elevés au rang d’heros et jouissent d’une respectabilité et d’autres part les personalités honetes sont assassinées ou trainées en justice et emprisonnées ou ostracisées…

JPF

22 h 19, le 04 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Dans un pays de droits qui se repecte on aurait avant tout intenté un proces au hezbollah pour crimes et aggressions commises le 7 mai 2008 pour aggressions commises sur des manifestants pacifiques en octobre 2019 , pour aggressions armées sur des civils le 14 octobre 2021. et sans parler de leur implication sur le meurtre d’un premier ministre (Hariri) et probablement leur possible implication dans l’explosion du port. Mais bon c’est le Liban … le pays où les criminels , collabos , et personalités execrables sont elevés au rang d’heros et jouissent d’une respectabilité et d’autres part les personalités honetes sont assassinées ou trainées en justice et emprisonnées ou ostracisées…

    JPF

    22 h 19, le 04 novembre 2021

  • je conseille au Dr. Souaid et tous les autres poursuivis par nasroullah ou qui que ce soit de la moumanaa a se revolter , je suggere a s geaga de faire construire illico une aile additionnelle speciale a Meerab, ou les personnes vises par ces gens la iraient se barricader, finalement je suggere a papa de "souffler" a qui de droit l'interdiction a l'armee ou autres services( la surete generale pr ex) d'aller les apprehender.

    Gaby SIOUFI

    09 h 27, le 04 novembre 2021

  • jobran fait ecole, hassan nasroullah a appris de lui cette arrogance vomitive je dirais. les accusations portees contre Dr Souaid sont exactement ce que ce mr(nasroullah) commet comme actes et paroles reprehensibles a la securite de la nation. le magistrat qui a accepte ces plaintes a certainement craint la reaction de nasroullah au cas ou il aurait juge comme logiquement il aurait du, l'affaire depourvue de substance et la rejeter. mais bon, c'est le pays devenu 32e province iranienne qui le veut

    Gaby SIOUFI

    09 h 22, le 04 novembre 2021

  • la chaîne télévisée MTV, qui incite à la haine contre nous.”…Al Manal étant le chantre de l’objectivité et du vivre ensemble!

    Kaldany Antoine

    05 h 56, le 04 novembre 2021

  • Personne n'a les tripes pour intenter un proces conte le Sayyed "bou laffeh" ???? Je suis certain qu'il y a matiere a des dizaines de poursuites dans ses declarations publiques. On verra bien alors s'il osera sortir de son trou pour comparaitre. Il faut finir avec le "deux poids, deux mesures" pratique par le soi disant "tribunal" militaire" des soldats aux ordres des crapules politichiennes.

    Michel Trad

    20 h 54, le 03 novembre 2021

  • Ah nos braves mafieux qui se cachent derrière leur barbe ...

    Zeidan

    19 h 34, le 03 novembre 2021

  • Avec Souaid, ils optent pour la voie de la justice. Ils sont prudents , en espérant le faire taire.

    Esber

    15 h 48, le 03 novembre 2021

  • Un parti qui possède une milice ILLEGALE et qui participe ILLEGALEMENT a des guerres dans la région. Un parti ILLEGAL qui reçoit des FONDS ILLEGAUX d'IRAN ( de l'aveu même du barbu en chef) : Donc ca s'appelle "inteligence avec pays tiers" ou "collaboration" peu importe l'appellation ce n'est pas un acte national en tout cas. Ce parti qui envoie ses voyous beuglant "chia chia" pour tabasser des familles manifestants? Ce parti terroriste qui aurait assassiné toutes les personnalités qui possèdent une arme destructive : "la parole et la plume": Gebrane tueini, Pierre Gemayel et toutes les victimes de leurs assassinats. Posez la question à tout enfant de 5 ans dans la rue, il vous dira que le Hezbollah n'est pas innocent de tout ceci. Idem pour l'affaire du Port où il décide d'éjecter ou non les juges... Donc QUI est en situation ILLEGALE ?? Le peuple Libanais devrait porter plainte contre le HEZBOLLAH Financé par un pays étranger et non ces tronches de cake pourri, qui se cachent derrière leurs barbes, doigts levés et turbans pour jouer aux victimes et donner des leçons aux libanais sinon les menacer.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 05, le 03 novembre 2021

  • La justice a bon dos. Ce vendu la reconnaît quand ça l’arrange et se rappelle à son bon souvenir lorsqu’il s’agit d’accuser d’honnêtes gens qui défendent leur pays mais la foule du pied lorsqu’il refuse de livrer des criminels condamnés par des instances internationales pour des crimes qu’ils ont commis pour aller se cacher sous sa djellaba. Pourquoi cette justice à la noix n’exige pas qu’ils soient livrés et pourquoi le mandat d’amener n’est pas appliqué pour ces assassins? Ces juges n’ont ils pas honte de l’image dégradante qu’ils donnent avec leur collaboration honteuse et publique face au monde avec des criminels et préfèrent se concentrer sur les patriotes qui défendent leur pays occultant tous les crimes commis par leur parrain qui les a placés uniquement pour lui venir en aide le moment venu? Comment les libanais acceptent encore que des vendus soient à leurs postes de commandement pour continuer le massacre du peuple sur simple claquement des doigts d’un criminel avec les membres pas de sa mafia qui occupent les postes clés de cet état sans broncher? Et on continue de ménager le diable par crainte de guerre civile? N’est ce pas pour moins que cela que des guerres ont eu lieu depuis des siècles? Défendre sa dignité et sa souveraineté. Ça s’appelle guerre de libération et non pas guerre civile.

    Sissi zayyat

    11 h 26, le 03 novembre 2021

  • Déjà le Hezbollah est illégale puisque non enregistré comme tel. C'est la raison qu'il a intente son procès a travers Moussaoui au nom du Hezbollah. Le juge aurait du rejeter la plainte du fait même que le parti Iranien n'est pas légal est donc il n'y a pas de diffamation contre une entité inexistante. De plus cette même entité est affichée comme terroriste, possède des armes illégalement, a été condamné pour assassinats de nombreuses personnalités militaires, politiques ou journalistiques. Mr. Souhaid n'a rien a craindre il recevra même des dédommagements pour ce faire un peu d'argent de poche au frais de Hassouna.

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 06, le 03 novembre 2021

  • Le Hezbollah est effectivement epris , de legalite, de procedures legales...! hahahahaha.. Quels democrates..!

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 03, le 03 novembre 2021

  • A chaque fois que ce parti maléfique iranien tentera une manœuvre contre un patriote libanais, y aura un soutien massif autour de cette personne .

    Wow

    11 h 00, le 03 novembre 2021

  • TANT DE PARTISANS D,UN PARTI LIBANAIS ARRETES DANS PLUSIEURS PAYS DU MONDE EN POSSESSION DE NITRATE EN PROVENANCE DE BEYROUTH ET CE AVANT LES EXPLOSIONS. CHERCHEZ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 04, le 03 novembre 2021

  • Toutes les dictatures instrumentalisent la justice pour faire taire les opposants... Mais deux points positifs: - Le Hezb reconnait la justice libanaise - Il commence à utiliser la voie juridique et non pas l'élimination physique.

    Alexandre Husson

    09 h 57, le 03 novembre 2021

  • Le hezbollah fait ce quil peut avec ce qui lui reste lol, comme il n'a pas d'existence reconnue légalement, le reste est au mieux "leger", sans parler de la vacuité de la dite plainte.

    Christine KHALIL

    09 h 45, le 03 novembre 2021

  • Le sommet de l'humiliation. Quand le parti Iranien terroriste, le comble de l injustice, uttilise la justice et la prostitue a ses fins noires.

    Tina Zaidan

    09 h 34, le 03 novembre 2021

  • "" accusé de faire ressurgir les vieux démons de la guerre civile"" ? MAIS C'EST QUOI CETTE ABSURDITE ? PARCE QUE NASRALLAH N'A JAMAIS LUI-MEME DIT PIRE N'EST CE PAS ? IL N'A JAMAIS MENACE LES CITOYENS DE LA REVOLTE DU 17 OCT, QUE DIS-JE ATTENTE A LEUR VIE ?

    Gaby SIOUFI

    09 h 14, le 03 novembre 2021

  • "C’est d’ailleurs la première fois que le parti chiite intente un procès à une personnalité politique ou un citoyen". En effet, d'ordinaire, il use de méthodes plus ..."explosives"!

    Yves Prevost

    08 h 37, le 03 novembre 2021

  • Et les hordes chiites qui déferlé sur les zones chrétiennes en criant chiaa chiaa que toute la population a vu sur tous les médias, qui ont ont cassé tout sur leur passage, ceux là on les laisse tranquilles et ne sont en aucune façon responsables de raviver les démons de la guerre dite civile. Arrêtons une fois pour toutes cette hypocrisie du vivre ensemble, les libanais ne peuvent pas se blairer entre eux. Il y a tout simplement deux cultures totalement opposées. Tout nous sépare et rien ne nous unit. Même pas la nationalité libanaise qui est bafouée par ceux qui font allégeance à la Syrie ou à l’Iran. Alors à quoi bon s’accrocher. Divorçons à l’amiable et finissons en une fois pour toutes.

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 38, le 03 novembre 2021

  • D'habitude ils eliminent......

    Sabri

    03 h 41, le 03 novembre 2021

  • " une plainte présentée contre lui par le Hezbollah en vertu des articles 295, 296, 308, 315, 317 du code pénal...." Si le hezb n'est pas enregistré au Liban, donc n'existe pas devant la justice, qui c'est donc qui porte plainte? Le gouvernement iranien? Ou des individus libanais qui s'appellent hezbollah?

    Wlek Sanferlou

    03 h 34, le 03 novembre 2021

  • NASRALLAH A DÉCLARÈ QU'IL AVAIT 100 000 MILICES ENTRAINÉS ET ARMÉS. EST CE CETTE ARMÉE DE MILICES EST ILLÉGALE ET HORS LA LOIS OU QU'ELLE EST AUTORISÉE AU LIBAN ? SI OUI SAUVE QUI PEUT VITE. SI NON, POURQUOI PERSONNE N'A TENTÉ UN PROCÈS AU HEZBOLLAH ET À HASSAN NASRALLAH POUR LA DISSOUDRE ?

    Gebran Eid

    00 h 47, le 03 novembre 2021

  • CEUX QUI NE RESPECTENT PAS LA JUSTICE ET REFUSENT DE SE PRESENTER DEVANT LES JUGES ET AGRESSENT LES CITOYENS POUR S,EN DEFAIRE DES JUGES, INTENTENT DES PROCES CONTRE LES AUTRES. LA LA JUSTICE ET LES JUGES SONT BONS CONTRE EUX ILS SONT MAUVAIS. LE BORDEL DANS TOUTE SON OPULENCE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 32, le 03 novembre 2021

Retour en haut