Liverpool peut valider sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de football européenne en cas de succès contre l’Atlético Madrid ce soir en match retour, dès la 4e journée de la phase de poules, tout comme l’Ajax Amsterdam, qui se déplace chez un Borussia Dortmund revanchard après la gifle (4-0) du match aller.
– Groupe A : Manchester City et le Paris Saint-Germain y sont presque. Cette poule apparaissait comme l’une des plus relevées de la compétition au moment du tirage au sort. Mais il se profile aujourd’hui une dernière ligne droite sans grand suspense pour la qualification en huitièmes de finale. S’ils ne sont pas encore en mesure de valider leur billet au terme de la 4e journée, le Paris SG (1er, 7 points) et Manchester City (2e, 6 points) peuvent effectuer un grand pas en cas de succès. Les coéquipiers de Kevin De Bruyne abordent en grands favoris leur match contre Bruges (3e, 4 points), un adversaire qu’ils ont balayé à l’aller (5-1) dans les Flandres. Pour le Paris SG, le déplacement à Leipzig (4e, 0 point) rappelle le mauvais souvenir d’une défaite en novembre 2020 (2-1). Mais contrairement à la saison passée, Neymar et Kylian Mbappé seront de la partie. Lionel Messi, lui, est forfait contre le RB : la superstar du PSG ressent une gêne aux ischio-jambiers de la cuisse gauche ainsi qu’une douleur à un genou, qui l’avaient contraint à sortir à la mi-temps de la victoire contre Lille (2-1) vendredi dernier en championnat de France. Pourtant, après cette rencontre, l’entraîneur Mauricio Pochettino estimait que son joueur « allait être disponible pour Leipzig ». Mais lundi, son absence à l’entraînement collectif laissait entrevoir une issue différente. Le communiqué médical du PSG ne précise pas la durée de l’absence de Messi. Cela compromet aussi la présence de la « Pulga » à Bordeaux, samedi en Ligue 1. Messi doit ensuite enchaîner deux matches avec l’équipe d’Argentine dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2022, en Uruguay et contre le Brésil. Il s’agit de la troisième rencontre que le joueur âgé de 34 ans va manquer en raison d’une blessure, après qu’une contusion osseuse au genou gauche l’eut privé de deux matches de Ligue 1 fin septembre. Leandro Paredes (quadriceps), Marco Verratti (hanche) et Sergio Ramos (mollet) complètent la liste des absents du PSG ce soir à Leipzig.
– Groupe B : balle de qualification pour Liverpool. Les Reds ont l’occasion de prolonger leur excellent début de saison en obtenant leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions à deux journées de la fin de la phase de poules. Il faut à Liverpool (1er, 9 points) un succès contre l’Atlético Madrid (2e, 4 points), battu à l’aller en Espagne (3-2). Les Madrilènes gardent un œil sur le FC Porto (3e, 4 points), l’équipe la mieux placée pour leur disputer le deuxième ticket. Les Portugais se préparent à un déplacement difficile sur le terrain de l’AC Milan de Zlatan Ibrahimovic (4e, 0 point), qui a gagné tous ses matches à domicile cette saison... sauf celui de Ligue des champions contre l’Atlético (2-1).
– Groupe C : revanche à Dortmund. Avec une moyenne de plus de trois buts par match, l’Ajax Amsterdam s’impose comme l’une des équipes les plus spectaculaires du continent. Dortmund l’a appris à ses dépens au match aller (4-0) aux Pays-Bas. Le Borussia (2e, 6 points) a promis de prendre sa revanche, chez lui en Allemagne, face au leader du groupe (9 points), mais sa star Erling Haaland ne sera pas là en raison d’une blessure à une hanche. En son absence, l’international ivoirien de l’Ajax Sébastien Haller, meilleur buteur de la compétition avec six réalisations, pourrait garder le premier rôle, d’autant qu’il y a de l’enjeu pour son équipe. Un succès, couplé à une victoire du Besiktas Istanbul (4e, 0 point) sur le terrain du Sporting Portugal (3e, 3 points), enverrait en huitièmes de finale le club quatre fois sacré dans la compétition.
– Groupe D : vers une passation des pouvoirs ? Leader surprise de cette poule au terme de la phase aller, le Sheriff Tiraspol (6 points) affronte la concurrence du Real Madrid (2e, 6 points) et de l’Inter Milan (3e, 4 points). Les Italiens, qui ambitionnent de se qualifier pour les huitièmes de finale pour la première fois depuis la saison 2011-2012, tiennent l’opportunité de doubler le club basé dans une enclave séparatiste prorusse de Moldavie, la Transdniestrie, où ils se rendent cette nuit. Vainqueurs en Lombardie (3-1), les Nerazzurri peuvent renverser la hiérarchie... mais c’est le Real qui pourrait le plus en profiter. Les Madrilènes abordent en position de force leur match contre le Shakhtar Donetsk (4e, 1 point), qu’ils ont écrasé en Ukraine (5-0). L’attaquant français Karim Benzema arrivera frais, après avoir été laissé au repos samedi dernier lors du succès à Elche (2-1) en LaLiga. Mais les Ukrainiens savent comment prendre d’assaut la Maison blanche : ils s’étaient imposés (3-2) la saison dernière lors de la phase de poules.
Source : AFP
Mondial 2022 : Ibrahimovic revient en sélection
Zlatan Ibrahimovic, attaquant de l’AC Milan en Serie A italienne, a été appelé hier en sélection suédoise pour les prochains matches de qualification au Mondial 2022 de football, un mois après le retour avorté de la star en équipe nationale en raison d’une blessure. Le meilleur buteur de la sélection (62 buts en 118 sélections), qui a fêté ses 40 ans le mois dernier, a été retenu dans la liste annoncée par le sélectionneur Janne Andersson pour les rencontres contre la Géorgie, le 11 novembre, et l’Espagne, le 14 novembre, deux matches disputés à l’extérieur. « Ibra » était sorti en mars dernier de sa retraite internationale longue de presque cinq ans pour revenir avec la Suède pour l’Euro, en juin, mais avait dû abdiquer peu avant la compétition à cause d’une blessure au genou. Après son retour avec l’AC Milan à la mi-septembre, le géant suédois avait ensuite été touché au tendon d’Achille. Quoique blessé, l’attaquant avait été rappelé en sélection fin septembre pour deux matches de qualification du Mondial, avant de devoir déclarer forfait à cause de sa blessure. Le Suédois est depuis revenu sur les pelouses italiennes à la mi-octobre, marquant même son 150e but en Serie A contre l’AS Roma dimanche dernier (2-1 pour l’AC Milan). Depuis son rappel, Ibrahimovic n’a joué que deux matches de qualification pour le Mondial avec les Blagult.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine