La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait annoncer la réduction du soutien qu’elle apporte aux marchés depuis le début de la crise, signe d’une reprise solide et alors que l’inflation s’annonce plus tenace que prévu.
Tous les signaux sont au vert pour que le comité monétaire de FED, qui se réunit mardi et mercredi, décide de commencer à réduire ses achats d’actifs pour les ramener de 120 milliards de dollars par mois actuellement, à zéro d’ici au milieu de 2022. La question « n’est pas si, mais à quelle vitesse la Fed va les réduire », a ainsi commenté Kathy Bostjancic, économiste pour Oxford Economics.
Depuis mars 2020, la Fed inonde le marché de liquidités en achetant chaque mois 80 milliards de bons du Trésor et 40 milliards de MBS (Mortgage-Backed Securities), des produits financiers adossés à des prêts immobiliers. In fine, cela permet aux ménages de continuer à consommer, et aux entreprises de continuer à fonctionner et investir. Mais maintenant que la reprise économique est sur les rails, la Fed veut réduire progressivement ce soutien.

