Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

Laymoon : un cloud kitchen à Beyrouth qui vise l’international

Laymoon : un cloud kitchen à Beyrouth qui vise l’international

Une grande variété de hommos avec garnitures, concoctés par la chef Reem Azoury. Photo DR

Le restaurant virtuel Laymoon, situé à Saïfi, en lieu et place de l’ancien restaurant Brassica, propose des plats d’inspiration méditerranéenne orientale imaginés par la copartenaire et chef Reem Azoury. Le groupe Par Contre, créateur de Brgr Co., Deli Co., PzzaCo. et Ummi, est le principal investisseur dans ce projet, avec un apport de 170 000 dollars. C’est dans la cuisine de 200 m2 que les différentes gammes de produits surgelés ou chauds sont préparées : repas prêts à être cuisinés, boîtes de tapas, pizzas réalisées avec du taboon (un genre de pain levantin) ou autres hommos garnis d’ingrédients différents.

Il faut compter, pour ces plats disponibles uniquement en livraison à domicile, 800 000 LL pour une boîte de tapas (six personnes) et entre 45 000 et 200 000 LL pour une pizza réalisée avec du taboon. La quasi-totalité des produits utilisés par Laymoon sont locaux.

« Je fais de mon mieux pour travailler avec des produits que nous avons au Liban. La plupart des recettes ont été développées par moi au cours de ces dernières années. D’autres sont un héritage familial. Certains produits sont exclusifs à Laymoon, comme le taboon. Ce n’est pas une cuisine extrêmement sophistiquée, mais c’est très différent de ce que l’on trouve ailleurs à Beyrouth », raconte Reem Azoury.

Dans la même rubrique

Malgré les incertitudes, les rooftops libanais ont fait le plein cet été

Née au Liban, elle grandit en Angleterre avant de faire ses bagages pour les États-Unis. Passée par différents établissements de renom, elle lance son restaurant, Figs Fine Food, à Washington en 2005 avant de rentrer s’installer au Liban en 2011. Elle devient consultante pour Meat the Fish, fondé par Karim Arakji qu’elle a suivi ensuite dans ses aventures Maryool et Skirt. Avec Lamia Maatouk, actuelle directrice des développements de projets à Laymoon, elle a aussi imaginé les recettes de Kitlab, un service de repas prêts à être cuisinés.

Priorité à la livraison à domicile

La chef, qui vend en moyenne 60 boîtes de sa gamme « Cook at Home Meal Kit », exclut pour l’instant d’ouvrir un restaurant au vrai sens du terme, même si elle organise occasionnellement des dîners privés d’une vingtaine de personnes à l’étage du cloud kitchen. Et à partir du mois de décembre, une table partagée ouvrira de façon permanente, ainsi qu’un concept store vendant les produits Laymoon.

Au niveau des ressources humaines, Reem Azoury explique avoir de plus en plus de difficultés à attirer des talents dans ses cuisines. Sur la dizaine d’employés qui composaient son équipe à l’ouverture, seul un est resté au Liban. « Le pays est entré dans un cercle vicieux de déclin. Ceux qui ont des compétences et des opportunités partent à l’étranger. Par exemple, la personne qui me secondait en cuisine est partie il y a quelques jours. Cela concerne autant le cuisinier que le graphic designer. Chaque nouveau problème les affecte directement, comme le problème de l’essence : on est passé d’une situation où on devait attendre des heures pour avoir du carburant à une situation où on n’a plus les moyens de le payer tellement le prix est élevé. »

Dans la même rubrique

Dar Nour voit le jour à Chabtine

L’ambition de Laymoon est de se développer à l’étranger dès l’année prochaine avec une première ouverture à Londres. Reem Azoury et Par Contre pourraient ensuite ouvrir à Paris puis aux États-Unis, à New York,

Washington ainsi qu’à Los Angeles. « On va se développer petit à petit, ville par ville. On exclut pour l’instant d’ouvrir des franchises, même si on reçoit des demandes dans ce sens. Nous verrons en fonction de l’évolution de Laymoon d’ici à cinq ans », conclut Reem Azoury.

Cet article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Hodema Consulting Services n’a aucune vocation promotionnelle. Ce rendez-vous hebdomadaire sera consacré au secteur de la restauration et de l’hôtellerie qui continue, malgré tout, de se battre.


Le restaurant virtuel Laymoon, situé à Saïfi, en lieu et place de l’ancien restaurant Brassica, propose des plats d’inspiration méditerranéenne orientale imaginés par la copartenaire et chef Reem Azoury. Le groupe Par Contre, créateur de Brgr Co., Deli Co., PzzaCo. et Ummi, est le principal investisseur dans ce projet, avec un apport de 170 000 dollars. C’est dans la cuisine de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut