Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Energie

Le géant saoudien Aramco s'engage à la neutralité carbone d'ici 2050


Le géant saoudien Aramco s'engage à la neutralité carbone d'ici 2050

Le PDG d'Aramco, Amin Nasser, lors du forum "Saudi Green Initiative", à Riyad, le 23 octobre 2021. Photo REUTERS/Ahmed Yosri

Le géant pétrolier saoudien Aramco s'est engagé samedi à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 tandis que le royaume, premier exportateur de pétrole brut au monde, a affirmé plus tôt dans la journée viser cet objectif d'ici 2060. "Aramco se donne pour objectif de réduire à zéro ses émissions nettes d'ici 2050", a dit son PDG Amin Nasser lors du forum "Saudi Green Initiative", qui s'achèvera dimanche à Riyad. "Nous savons que la transition s'annonce difficile, mais nous pouvons relever le défi en vue d'un avenir à faibles émissions de carbone."

Plus tôt dans la journée, le prince héritier Mohammad ben Salmane a affirmé que son pays visait la neutralité carbone d'ici 2060.

L'Arabie saoudite, l'un des plus grands pollueurs au monde, a aussi fait savoir qu'elle participerait aux efforts internationaux pour réduire les émissions mondiales de méthane (parmi les gaz à effet de serre les plus connus) de 30% d'ici à 2030.

Ces annonces interviennent à quelques jours du début de la COP26 qui se tiendra en Ecosse, un moment crucial pour déterminer les objectifs de réduction mondiale des émissions carbone et lutter contre le réchauffement climatique. Selon les Nations unies, plus de 130 pays se sont fixés ou envisagent de se fixer pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à un niveau net de zéro d'ici à 2050, un objectif que l'ONU juge "impératif" pour préserver un climat vivable.

L'entreprise Aramco fait par ailleurs l'objet d'un examen minutieux de la part des investisseurs sur ses émissions de carbone. En janvier, Bloomberg avait rapporté que la compagnie pétrolière avait omis d'inclure dans ses rapports des données sur les émissions générées par plusieurs de ses raffineries et usines pétrochimiques. 

La neutralité carbone est un principe dont la définition est variable et parfois très large. Il consiste à atteindre par divers moyens un équilibre entre émissions et absorptions de gaz à effet de serre d'origine humaine. 


Le géant pétrolier saoudien Aramco s'est engagé samedi à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 tandis que le royaume, premier exportateur de pétrole brut au monde, a affirmé plus tôt dans la journée viser cet objectif d'ici 2060. "Aramco se donne pour objectif de réduire à zéro ses émissions nettes d'ici 2050", a dit son PDG Amin Nasser lors du forum "Saudi Green Initiative",...