Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

"La France se tient au côté du Liban", affirme Macron à Aoun, selon Baabda

Le président libanais, Michel Aoun (c), s'entretenant avec l'ambassadrice de France, Anne Grillo, le 21 octobre 2021 au palais de Baabda. Photo Twitter/Présidence libanaise

Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé à son homologue libanais, Michel Aoun, que la France se tenait toujours au côté du Liban, plongé dans une grave crise socio-économique qui a poussé près de 80% de la population dans la pauvreté alors que la classe politique est accusée d'incompétence et de corruption.

Selon la présidence libanaise, l'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, reçue au palais de Baabda, a transmis au président Aoun un message oral de la part du président Macron dans lequel ce dernier "a insisté sur le fait que la France se tient au côté du Liban, de son président, de son gouvernement et de sa population et reste prête à aider dans tous les domaines afin de permettre aux Libanais de faire face aux circonstances difficiles dans lesquelles ils vivent". 

La situation au Liban s'est gravement détériorée à cause de la pandémie de coronavirus, puis de l'explosion meurtrière au port de Beyrouth le 4 août 2020. Elle a été aggravée par une crise politique qui a duré 13 mois avant d'aboutir à la naissance du gouvernement de Nagib Mikati.

La France continue de mobiliser les partenaires internationaux et de recenser les besoins en parallèle de la conférence de soutien au peuple libanais qui avait été organisée le 4 août dernier, un an après les explosions meurtrières au port de Beyrouth.

Paris est impliqué de près dans les efforts visant à faire sortir le Liban de la crise qu'il traverse. Le 1er septembre 2020, moins d'un mois après l'explosion meurtrière au port de Beyrouth, et lors d'une 2ème visite au Liban, le président français, Emmanuel Macron avait annoncé une feuille de route pour une sortie de crise au Pays du Cèdre. Cette feuille de route avait toutefois fait long feu face à une classe politique libanaise qui rechigne à lancer de véritables réformes.

Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé à son homologue libanais, Michel Aoun, que la France se tenait toujours au côté du Liban, plongé dans une grave crise socio-économique qui a poussé près de 80% de la population dans la pauvreté alors que la classe politique est accusée d'incompétence et de corruption.Selon la présidence libanaise, l'ambassadrice de France au Liban,...