Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, s'est entretenu mercredi avec une délégation de la Banque mondiale (BM) au sujet du filet de sécurité sociale que l'institution avait proposé de financer pour venir en aide aux personnes démunies dans un Liban en plein effondrement socio-économique et financier, ainsi que des réformes à mettre en œuvre dans les secteurs de l'énergie et de l'eau.
Selon un communiqué publié par le bureau de presse du PM, M. Mikati a discuté avec le directeur régional pour le Moyen-Orient de la BM, Saroj Kumar Jha, de l'élaboration du programme du filet de sécurité sociale, en présence d'autres responsables libanais concernés par le dossier. Ce projet devrait venir en aide à 200.000 familles, dans le cadre d'un prêt de 246 millions de dollars octroyé par la BM. Il avait été approuvé par les autorités libanaises qui tardent toutefois à avancer dans sa mise en œuvre et n'ont notamment toujours pas fourni les listes de familles bénéficiaires. Les responsables ont également discuté des réformes à mettre en œuvre dans les secteurs de l'énergie et de l'eau, alors que le rationnement en eau et en électricité devient de plus en plus sévère dans le pays sur fond de pénuries de carburants.
Le chef du gouvernement s'est par ailleurs entretenu avec le président du syndicat des entrepreneurs de travaux publics au Liban, Maroun Hélou, qui réclame que les entrepreneurs ne soient plus payés selon le taux de change officiel de la livre libanaise fixé à 1.507,5, alors que la livre a franchi la barre des 20.000 LL contre le billet vert sur le marché parallèle. Le syndicaliste a appelé M. Mikati à former une délégation ministérielle afin de suivre le dossier. Il a mis en garde contre des risques d'interruption des projets menés pour l'Etat par les entrepreneurs, dont certains ne peuvent pas se permettre d'être arrêtés, comme la collecte des ordures, l'épuration de l'eau et les travaux de maintenance des infrastructures.
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké