Rechercher
Rechercher

Santé

Les actes de dépistage du cancer du sein

Quels sont les actes et les tests nécessaires pour détecter une tumeur mammaire de manière précoce ? Le Dr David Atallah les résume ainsi.

1 – L’autopalpation est un examen que doit faire toute femme après 27 ans, une fois par mois après ses règles. Le but est de vérifier qu’il n’y a pas de nodule ou d’induration. Il faut aussi inspecter sous les aisselles à la recherche de ganglions. Dès l’âge de 18 ans, prendre l’habitude de se regarder dans le miroir après la douche et vérifier que les seins ne sont pas déformés, que les mamelons sont normaux (pas d’inversion, de rougeur ou de sécrétions).

2 – La consultation, à partir de 27 ans, chez le spécialiste est nécessaire pour un examen clinique régulier.

3- La mammographie se pratique à partir de l’âge de 40 ans de manière annuelle. En cas de risque ou de mutation génétique (BRCA1), elle se fait à partir de l’âge de 27 ans sur ordonnance du médecin spécialiste. Cet examen détecte essentiellement les calcifications.

4- L’échographie permet de trouver d’autres anomalies possibles, surtout dans le cas de seins très denses. Échographie et mammographie sont deux examens complémentaires.

5- Seul le médecin spécialiste est habilité à prescrire l’IRM dans le cadre d’indications spécifiques.


Quels sont les actes et les tests nécessaires pour détecter une tumeur mammaire de manière précoce ? Le Dr David Atallah les résume ainsi.1 – L’autopalpation est un examen que doit faire toute femme après 27 ans, une fois par mois après ses règles. Le but est de vérifier qu’il n’y a pas de nodule ou d’induration. Il faut aussi inspecter sous les aisselles à la recherche de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut