Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Allemagne

Wirtz contre Musiala, bal des prodiges pour Leverkusen-Bayern

Wirtz contre Musiala, bal des prodiges pour Leverkusen-Bayern

Surnommé « Bambi » par ses camarades, Jamal Musiala est un « nouveau Neymar » pour Lothar Matthäus, le recordman des sélections allemandes. Nikolay Doychinov/AFP

Leverkusen-Bayern, le choc des leaders de la Bundesliga, met face à face demain deux prodiges de 18 ans, déjà internationaux allemands : l’attaquant munichois Jamal Musiala et celui de Leverkusen Florian Wirtz, attendus dans leur pays comme des stars des années 2020.

Garçon fluet au visage d’enfant, surnommé « Bambi » par ses camarades, Musiala donne une incroyable impression d’insouciance et de légèreté lorsqu’il se joue des défenseurs adverses dans des dribbles chaloupés. « Il a un aimant dans les pieds, le ballon revient toujours vers lui, il est extraordinaire », s’enthousiasme son entraîneur au Bayern, Julian Nagelsmann, alors que Lothar Matthäus, le recordman des sélections allemandes (150 capes), parle carrément d’un « nouveau Neymar ».

C’est Hansi Flick, ex-coach du Bayern et aujourd’hui sélectionneur de la Mannschaft, qui a déniché cette pépite au centre de formation du « Rekordmeister » et l’a fait débuter en Bundesliga puis en Ligue des champions, fin 2020. Quelques mois plus tard, en mars, Joachim Löw – sélectionneur à l’époque – lui offrait sa première cape à 18 ans et un mois. Avant de le convoquer dans le groupe pour l’Euro 2020, durant lequel il a joué quelques minutes. La semaine dernière, il est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Mannschaft depuis 1910, à 18 ans et 227 jours (contre la Macédoine du Nord). Binational, Musiala avait joué auparavant dans les sélections de jeunes pour l’Angleterre. « Ce qui est spécial chez lui, c’est qu’il a une supermentalité en plus de son talent », témoignait récemment Thomas Müller, son coéquipier au Bayern, qui voit en lui un « magicien ». « Il est travailleur, modeste, mais il a confiance en lui, avait poursuivi Müller. Ce n’est pas le gars qui se la joue prétentieux dans le vestiaire, mais il joue intelligemment. »

Face à lui, Florian Wirtz. L’adolescent de 18 ans fait cette semaine la une de Kicker, le magazine allemand du football. « L’histoire de ce joueur ne fait que commencer, et elle promet d’être un best-seller », prédit Kicker, ajoutant : « Il ne fait aucun doute qu’il sera bientôt titulaire en sélection. » Et d’estimer que non seulement Wirtz est un talent pur en attaque, mais aussi « qu’il incarne l’artiste qui sait se faire mal. Il ne recule jamais, il se lance dans les duels avec assurance et agressivité ». Milieu offensif ou ailier, cet attaquant compact (1,76 m), champion d’Europe Espoirs 2021 avec l’Allemagne, détient déjà un record de précocité : en donnant la victoire à Leverkusen (1-0) contre Mayence le 25 septembre, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre la barre des 10 buts en Bundesliga. Cette saison, il a déjà marqué quatre fois et délivré cinq passes décisives, en six matches.

Pour « Kicker », le magazine allemand du football, l’histoire de Florian Wirtz « ne fait que commencer, et elle promet d’être un best-seller ». Ina Fassbender/Pool/AFP

En septembre et octobre, Hansi Flick l’a appelé pour la première fois en équipe nationale. En 76 minutes de jeu (quatre entrées comme « joker »), il a offert deux buts à ses partenaires et fait montre d’un culot étonnant. Un culot dont il ne manque pas non plus dans le vestiaire, contrairement à Musiala : « Dès le premier jour, il a commencé à mettre son grain de sel, raconte Julian Baumgartlinger, son coéquipier à Leverkusen. Il se fiche de ce que pensent les autres, c’est même sa marque de fabrique. Il est insolent, parle librement et ne se demande pas comment ça va être perçu. »

Demain, Wirtz aura un avantage sur Musiala : à Leverkusen, il est quasiment assuré d’une place de titulaire. Musiala, lui, est en concurrence avec les Sané, Gnabry, Coman, Müller et autre Lewandowski… Son statut de jeune prodige ne lui garantit en rien une place dans le onze de départ de Julian Nagelsmann.

Christophe BEAUDUFE/AFP

Leverkusen-Bayern, le choc des leaders de la Bundesliga, met face à face demain deux prodiges de 18 ans, déjà internationaux allemands : l’attaquant munichois Jamal Musiala et celui de Leverkusen Florian Wirtz, attendus dans leur pays comme des stars des années 2020.Garçon fluet au visage d’enfant, surnommé « Bambi » par ses camarades, Musiala donne une incroyable...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut