Rechercher
Rechercher

Économie - Financement participatif

« bala benzine » veut démocratiser le covoiturage au Liban

Pas de rémunération et pas de monétisation, les fondateurs de « bala benzine » comptent sur la solidarité des résidents au Liban.

« bala benzine » veut démocratiser le covoiturage au Liban

Avec les prix exorbitants de l’essence, le covoiturage pourrait faire des adeptes au Liban. Photo P.H.B.

Face au prix exorbitant de l’essence et compte tenu du flou concernant les mécanismes d’achat du carburant en cette période de levée des subventions qui pourrait refaire apparaître les longues files d’attente aux abords des stations-service, l’alternative du covoiturage devient de plus en plus attrayante au Liban. Un créneau que cherchent à saisir Joe Achkar et Julia Khouri qui s’apprêtent à lancer leur application « bala benzine » pour laquelle ils organisent une campagne de crowdfunding (financement participatif).

« L’idée est simple, explique Joe Achkar, pas de rémunération, pas de monétisation et pas de gamification (application de mécanismes ludiques dans une démarche commerciale). » L’application, téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store « à partir de la troisième semaine d’octobre », ne requerra aucun paiement à l’utilisation et servira de « catalyseur entre les personnes solidaires qui disposent de places libres en voiture et celles qui en auraient besoin pour se déplacer dans la même direction », poursuit-il.

Un verre à Batroun

Pour s’inscrire, les chauffeurs doivent créer un compte en enregistrant sur la plateforme leur numéro de téléphone et leur plaque d’immatriculation, et en envoyant une photo de profil. Quant aux passagers, ils devront eux aussi créer des comptes. Une mesure qui permettra de prendre contact avec les personnes concernées, en cas de problème, et de vérifier les mauvaises notes et/ou les commentaires qu’elles auraient reçus. Car, afin d’assurer le meilleur service possible, l’équipe de « bala benzine » compte beaucoup sur le retour d’informations de ses utilisateurs ; un moyen largement adopté par les plateformes et applications d’économie collaboratives (exemple : Uber, Airbnb, Blablacar...) pour faire le tri entre les bons et les mauvais utilisateurs.

L’élément déclencheur est survenu lorsque ces deux amis d’enfance qui vivent à l’étranger, venus au Liban passer quelques jours de vacances, décident de se retrouver début août, en pleine crise de l’essence, à Batroun pour prendre un verre. « Nous avons tout de suite été confrontés aux pénuries d’essence et aux problèmes des transports publics, et nous nous sommes immédiatement interrogés sur la façon dont nous pouvons améliorer la situation », indique Julia Khouri.

Lire aussi

La pénurie d’essence, un tremplin pour les deux-roues

Les deux entrepreneurs familiers du domaine de l’engagement civique – Joe étant directeur des opérations du site JeVeuxAider.gouv.fr, la plus grande plateforme française de volontariat public, et Julia étant investie auprès des plateformes libanaises Daleel Thawra et Nahwalwatan – décident alors de relever ce nouveau défi.

Recrutement programmé

Le 9 septembre, de retour à Paris pour Joe et à Lisbonne pour Julia, le projet « bala benzine » commence à prendre forme. En à peine quelques jours, la plateforme (site web pour les préenregistrements), les visuels et les campagnes publicitaires sont créés. Outre Julia et Joe, quatre autres volontaires se joignent au projet : deux Libanaises installées à Paris, Tracy Saad et Noor Samarani, et deux développeurs français qui préfèrent rester anonymes.

« Une fois la plateforme lancée et si tout fonctionne comme prévu, nous serons obligés de recruter quelques personnes à plein temps pour s’assurer du déploiement de l’application, de son évolution et de la relation avec les utilisateurs, d’où notre campagne de crowdfunding », indique Joe Achkar. Lancée il y a une dizaine de jours sur le site gofundme.com, la campagne, dont l’objectif est fixé à 50 000 euros, a déjà récolté plus de 2 200 euros. Car, « bien que la plateforme soit à but non lucratif, nous avons quand même des frais à payer », ajoute-t-il.

Cette enveloppe servira à financer quatre postes de dépenses : le développement de l’application, le service d’accompagnement, tout ce qui est lié au design et à la communication, et finalement, le volet légal, « une composante qui serait majeure, notamment si la palette des services que propose cette plateforme sera plus tard élargie », précise la cofondatrice. Car à terme, les cofondateurs envisagent d’élargir la panoplie des prestations que les bénévoles pourraient offrir gratuitement aux personnes nécessiteuses. Enfin, les promoteurs du projet cherchent également « à travers cette initiative à enclencher un effet boule de neige auprès des Libanais de la diaspora afin de les inciter à s’engager et de leur montrer qu’ils peuvent être impliqués dans le changement, même s’ils résident à l’étranger », conclut Julia.

Pour plus d’informations et pour participer à la campagne de financement de « bala benzine » : https://www.gofundme.com/f/how-to-live-without-fuel-in-lebanon-carpooling 

Face au prix exorbitant de l’essence et compte tenu du flou concernant les mécanismes d’achat du carburant en cette période de levée des subventions qui pourrait refaire apparaître les longues files d’attente aux abords des stations-service, l’alternative du covoiturage devient de plus en plus attrayante au Liban. Un créneau que cherchent à saisir Joe Achkar et Julia Khouri qui...

commentaires (3)

LEDRIAN APPELLE MIKATI A L,ORGANISATION D,ELECTIONS LIBRES ? ET TRANSPARENTES ? POURQUOI PAS ET DEMOCRATIQUES, AVEC UNE DES COMMUNAUTES DU PAYS AYANT UNE ARMEE, DES INSTITUTIONS D,ETAT ET ARMEE JUSQU,AUX DENTS ?

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 34, le 02 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LEDRIAN APPELLE MIKATI A L,ORGANISATION D,ELECTIONS LIBRES ? ET TRANSPARENTES ? POURQUOI PAS ET DEMOCRATIQUES, AVEC UNE DES COMMUNAUTES DU PAYS AYANT UNE ARMEE, DES INSTITUTIONS D,ETAT ET ARMEE JUSQU,AUX DENTS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 34, le 02 octobre 2021

  • Mis à part la (bonne) qualité de l’article, j’ai une question pour qui veut bien me répondre : il est où ce pont décoré d’œuvres super chouettes de street art?

    Marionet

    10 h 57, le 02 octobre 2021

  • I'm so impressed with these young entrepreneurs that came up with this brilliant idea and immediately put it into practice.

    Mireille Kang

    01 h 07, le 02 octobre 2021

Retour en haut