Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le député Fadlallah réclame un audit des comptes des importateurs de médicaments et produits pétroliers

Le député Fadlallah réclame un audit des comptes des importateurs de médicaments et produits pétroliers

Hassan Fadlallah, député Hezbollah de Bint-Jbeil. Photo ANI

Le député Hassan Fadlallah, affilié au Hezbollah, a demandé vendredi l'ouverture d'une note d'information devant le procureur financier sur un audit des comptes des importateurs de médicaments et de produits pétroliers ou de première nécessité, partiellement subventionnés par la Banque du Liban (BDL) et en pénurie, afin de sanctionner tout responsable d'accaparement. 

Selon le texte déposé par le député de Bint Jbeil devant la justice, et cité par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), l'argent utilisé pour subventionner ces produits devrait être considéré comme étant des "fonds dilapidés qui devraient être récupérés".

Détaillant les motifs de sa démarche, M. Fadlallah accuse les sociétés d'importation et de distribution de ce genre de produits d'avoir profité des fonds publics consacrés aux subventions et fait valoir que les sommes initialement destinées aux subventions ont illégalement profité à ces entreprises, ce qui a notamment provoqué "l'humiliation des citoyens devant les stations-services". Il rappelle, à ce sujet, que le nouveau gouvernement s'est engagé, dans sa déclaration ministérielle, à mettre en application la loi 214 du 8/4/2021 relative au recouvrement des fonds découlant de crimes de corruption.

Le parlementaire a, dès lors, appelé le procureur financier Ali Ibrahim à mettre en oeuvre un audit comptable des sociétés concernées, en vue de les sanctionner si cela se révèle nécessaire.

La banque centrale a subventionné l'importation de ces produits pour assurer les besoins du marché local et compenser la forte dépréciation de la livre libanaise, alors que le pays est plombé par la crise économique la plus grave de son histoire contemporaine.

Le député Hassan Fadlallah, affilié au Hezbollah, a demandé vendredi l'ouverture d'une note d'information devant le procureur financier sur un audit des comptes des importateurs de médicaments et de produits pétroliers ou de première nécessité, partiellement subventionnés par la Banque du Liban (BDL) et en pénurie, afin de sanctionner tout responsable d'accaparement. Selon le...