Rechercher
Rechercher

Économie - CONSOMMATION

L’inflation libanaise est la plus élevée au monde, selon Bloomberg

Alors que l’inflation libanaise est à trois chiffres depuis près d’un an, le pays du Cèdre a tristement décroché mardi la palme du taux d’inflation annuel le plus élevé au monde, selon Bloomberg, étant plus fort que celui du Zimbabwe et du Venezuela. L’Administration centrale de la statistique (ACS) a indiqué mardi que l’inflation a atteint 137,75 % à fin août en glissement annuel, alors qu’un dollar s’échangeait hier contre près de 16 000 livres.

Le Liban connaît une flambée des prix depuis près de deux ans en raison de la rareté des devises sur le marché, dépréciant la monnaie nationale, mais monte à la première place grâce à la baisse du taux d’inflation du Zimbabwe, qui est passé d’un pic de plus de 800 % durant l’été 2020 à moins de 100 % en août 2021. En mars, la Banque centrale zimbabwéenne (RBZ) avait même indiqué qu’elle anticipait une inflation à 55 % en fin d’année en glissement annuel. Parmi les facteurs qui ont permis de mitiger cette tendance, la RBZ avait mis en place depuis juin 2020 un système d’enchères en devises (Foreign Currency Auction System), permettant ainsi aux entreprises d’avoir accès à des liquidités. La monnaie nationale s’était uniquement dépréciée de 4 % entre décembre 2020 et juin 2021, alors que la dépréciation était à au moins deux chiffres depuis des années, selon la RBZ.

Le Venezuela, lui, a abandonné les politiques de contrôle des prix, insoutenables sur le long terme, ce qui a causé une hausse vertigineuse des prix des produits. Le recul du taux d’inflation en 2019 a été due, entre autres variables, à une baisse du volume de la masse monétaire, ce qui a également pénalisé les entreprises. En parallèle, le pays est en proie à une forte instabilité politique, le président Nicolás Maduro et le leader de l’opposition Juan Guaidó se disputant le pouvoir, alors que le pays subit des sanctions américaines depuis 2017, en marge d’une dépréciation du bolívar et d’une hausse de la pauvreté. Depuis plusieurs mois, les Vénézuéliens utilisent le dollar américain pour leurs échanges.

Alors que l’inflation libanaise est à trois chiffres depuis près d’un an, le pays du Cèdre a tristement décroché mardi la palme du taux d’inflation annuel le plus élevé au monde, selon Bloomberg, étant plus fort que celui du Zimbabwe et du Venezuela. L’Administration centrale de la statistique (ACS) a indiqué mardi que l’inflation a atteint 137,75 % à fin août en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut