Rechercher
Rechercher

Économie - Crise au Liban

Le FMI "prêt à s'engager avec le nouveau gouvernement"

Aucun calendrier, ni date de mission, n'ont été fixés.

Un tanker au large de Dora, au nord de Beyrouth, le 14 septembre 2021. Photo JOSEPH EID / AFP

Le Fonds Monétaire International (FMI) s'est dit jeudi "prêt à (s')engager avec le nouveau gouvernement" libanais, annoncé vendredi, sans toutefois qu'aucun calendrier n'ait encore été publié.

"Nous avons eu quelques appels de courtoisie avec des membres du nouveau gouvernement au Liban, et nous sommes prêts à nous engager avec (eux) dans la période à venir", a indiqué le porte-parole du FMI Gerry Rice, lors d'un point presse. Il a toutefois précisé qu'aucun calendrier, ni date de mission, n'avaient été fixés.

Lire aussi

Les nombreux enjeux et défis qui attendent le cabinet de Mikati

Le 23 août, ont été augmentées les réserves des pays membres du FMI, afin d'accroître les liquidités des économies les plus fragilisées par la pandémie.

Le Liban, englué dans une grave crise économique, a, dans ce cadre, reçu 607,2 million de droits de tirages spéciaux (DTS ou SDR en anglais), qui correspondent à environ 860 millions de dollars.
"Il appartient au gouvernement de décider comment doivent être utilisés les SDR", a souligné Gerry Rice.
"C'est vrai pour tous les pays. Mais il est important qu'ils soient utilisés pour aider à reconstituer les réserves épuisées de la banque centrale, et que toute utilisation soit menée d'une manière transparente et responsable qui soutienne (...) les réformes macro-économiques nécessaires", a-t-il ajouté..

Lire aussi

Signature imminente du contrat avec Alvarez & Marsal, assure Wazni


Les DTS (SDR en anglais) ne sont pas une monnaie et n'ont pas d'existence matérielle. Leur valeur repose sur un panier de cinq grandes monnaies internationales, le dollar, l'euro, la livre, le renminbi ou yuan, et le yen. Une fois émis, les DTS peuvent être utilisés soit en monnaie de réserve qui permet de stabiliser la valeur de la monnaie intérieure, soit convertis dans des monnaies plus fortes afin de financer des investissements.

Le Liban vit l'une des pires crises économiques au monde depuis 1850, selon la Banque mondiale. Son nouveau gouvernement, constitué le 10 septembre, est dirigé par Najib Mikati, l'une des plus grandes fortunes du pays et qui a été déjà Premier ministre à deux reprises.
La nouvelle équipe, composée de 24 ministres et dont la formation était une condition pour toute aide internationale, a vu le jour à l'issue d'interminables tractations politiques entre les partis au pouvoir, largement discrédités auprès de la population.


Le Fonds Monétaire International (FMI) s'est dit jeudi "prêt à (s')engager avec le nouveau gouvernement" libanais, annoncé vendredi, sans toutefois qu'aucun calendrier n'ait encore été publié."Nous avons eu quelques appels de courtoisie avec des membres du nouveau gouvernement au Liban, et nous sommes prêts à nous engager avec (eux) dans la période à venir", a indiqué le porte-parole...

commentaires (1)

QUELLE RIGOLADE ! ATTENDEZ VOIR LES CONDITIONS DU FMI AVANT DE FETER. ILS NE COOPERENT PAS LA OU DES TRINITES DIABOLIQUES DU MAL... POUR NOUS... TERRORISTES POUR EUX ET POURQUOI PAS POUR NOUS AUSSI... ONT LA MAINMISE SUR LES GOUVERNEMENTS. 1559 ET 1701 RESPECTES ET APPLIQUES A LA LETTRE SINON AU LIEU DE LAIT LES VACHES LAITEUSES TOURNERONT LEURS DERRIERES ET ARROSERONT LES FACES HONNIES DE NOS MAFIEUX DE GAS BUTANE QU,ILS N,ONT PAS PU ENCORE MEME PENSER COMMENT EXTRAIRE DES GISEMENTS SOUS MARINS. FAINEANTS, INCOMPETENTS, CORROMPUS, VOLEURS, MAFIEUX DIABOLIQUES ET... ET... ET... UN TAS D,AUTRES QUALIFICATIFS ORNENT CES HUMANOIDES.

SOUTENONS L,OLJ. CONDAMNONS SES CENSURES.

16 h 21, le 17 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • QUELLE RIGOLADE ! ATTENDEZ VOIR LES CONDITIONS DU FMI AVANT DE FETER. ILS NE COOPERENT PAS LA OU DES TRINITES DIABOLIQUES DU MAL... POUR NOUS... TERRORISTES POUR EUX ET POURQUOI PAS POUR NOUS AUSSI... ONT LA MAINMISE SUR LES GOUVERNEMENTS. 1559 ET 1701 RESPECTES ET APPLIQUES A LA LETTRE SINON AU LIEU DE LAIT LES VACHES LAITEUSES TOURNERONT LEURS DERRIERES ET ARROSERONT LES FACES HONNIES DE NOS MAFIEUX DE GAS BUTANE QU,ILS N,ONT PAS PU ENCORE MEME PENSER COMMENT EXTRAIRE DES GISEMENTS SOUS MARINS. FAINEANTS, INCOMPETENTS, CORROMPUS, VOLEURS, MAFIEUX DIABOLIQUES ET... ET... ET... UN TAS D,AUTRES QUALIFICATIFS ORNENT CES HUMANOIDES.

    SOUTENONS L,OLJ. CONDAMNONS SES CENSURES.

    16 h 21, le 17 septembre 2021

Retour en haut