Rechercher
Rechercher

Technologies - AUDIO

Extraire le son d’une vidéo avec VLC

Inutile de passer par un logiciel spécialisé pour extraire le son d’une vidéo : le lecteur multimédia gratuit VLC dispose d’une fonction très simple pour récupérer la piste audio d’un fichier et même la convertir à un autre format.

Extraire le son d’une vidéo avec VLC

Le lecteur multimédia gratuit VLC dispose d’une fonction très simple pour récupérer la piste audio d’un fichier. Photo Bigstock

Il peut être pratique, voire utile, d’extraire la « bande son » d’une vidéo pour en faire un fichier audio indépendant. C’est le cas, par exemple, si vous souhaitez juste récupérer la musique d’un clip ou d’un concert filmé que vous avez téléchargé sur internet. Ou simplement écouter un spectacle d’humour, une conférence, un débat, un cours, un tutoriel ou même une séance de relaxation quand l’image n’est pas nécessaire. Bien sûr, il est toujours possible de lire la vidéo sans regarder l’écran, sur un ordinateur comme sur un mobile, mais il reste préférable d’en extraire l’audio, ne serait-ce que pour avoir un fichier moins lourd – et donc plus facile à stocker et à transférer – et consommer moins d’énergie…

De nombreux outils spécialisés permettent d’effectuer gratuitement cette extraction, qu’il s’agisse de services en ligne, comme Free Online Video Converter ou Audio Converter, ou de logiciels d’encodage, comme Handbrake, qui existe aussi bien pour Windows que pour macOS et Linux. Pour autant, dans la majorité des cas, vous pouvez parfaitement vous contenter d’une application que vous possédez sans doute déjà : VLC Media Player. En effet, bien qu’il soit surtout connu et utilisé en tant que lecteur multimédia, ce remarquable logiciel totalement gratuit dispose d’une foule de fonctions annexes, souvent méconnues, et notamment d’un convertisseur capable de modifier le format d’une vidéo et, par là même, d’en extraire la piste audio.

Mieux encore, VLC permet soit de récupérer l’audio dans son format d’origine, tel qu’il est intégré à la vidéo, soit le convertir dans un autre format, en MP3 ou en AAC par exemple, de façon à le rendre compatible avec d’autres appareils, ou plus simplement de réduire la taille du fichier qui en résulte. L’opération est simple et rapide. Surtout, elle est réalisable sur toutes les plateformes, puisque VLC Media Player existe à la fois pour Windows, macOS et Linux. La manipulation est similaire avec les différentes versions, même si les noms de menus et de fonctions varient légèrement selon le système d’exploitation.

Sources : rédaction et web


Il peut être pratique, voire utile, d’extraire la « bande son » d’une vidéo pour en faire un fichier audio indépendant. C’est le cas, par exemple, si vous souhaitez juste récupérer la musique d’un clip ou d’un concert filmé que vous avez téléchargé sur internet. Ou simplement écouter un spectacle d’humour, une conférence, un débat, un cours, un tutoriel ou...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut