Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement au Liban

L'ambassadrice de France salue une "première étape essentielle au redressement"

L'ambassadrice de France salue une

L'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo. Photo Twitter/@grillo_anne

L'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, a salué samedi la formation, la veille, du gouvernement de Nagib Mikati, alors que le pays se trouvait depuis 13 mois sans cabinet actif, au moment où il traverse une crise économique et politique inédite. La mise en place d'un nouveau gouvernement était une condition préalable à l'obtention de l'aide internationale dont le Liban a cruellement besoin, mais il reste à savoir si cette équipe sera en mesure de mener à bien les réformes demandées et de sauver le pays de la faillite.

"Après 13 mois de vacance, la formation d'un gouvernement est une première étape essentielle au redressement du Liban. Il y a maintenant urgence à travailler", a affirmé la diplomate sur Twitter. "La situation dramatique du pays requiert un engagement constructif de toutes les forces politiques pour que le gouvernement conduit par le Premier ministre Nagib Mikati puisse œuvrer résolument au service de la stabilité, de l'unité et de la prospérité du Liban et de tous les Libanais", a estimé Mme Grillo. "Chers amis libanais, la France restera engagée à vos côtés et vigilante à ce que des réponses et des actes concrets soient apportés à vos besoins et à vos aspirations. Sur le terrain, je continuerai à y veiller et à agir avec et pour vous", a conclu l'ambassadrice, accompagnant son message du mot-dièse #FranceLibanEnsemble.

La formation du gouvernement Mikati, après 13 mois sans cabinet actif, a été annoncée vendredi, plus d'un mois après la désignation du leader sunnite. Quatrième équipe du genre mise sur pied pendant le mandat de M. Aoun, élu le 31 octobre 2016, elle comprend 24 ministres (le président du Conseil, le vice-président et 22 portefeuilles), dont une seule femme, répartis à parts égales entre chrétiens et musulmans. Les ministres font partie de trois groupes de 8 pour chaque camp (Aoun, Mikati-Joumblatt et le tandem chiite) afin qu'aucun ne détienne un tiers de blocage. Officiellement donc, le tiers de blocage, que le camp présidentiel était accusé de vouloir obtenir à tout prix, n'existe pas dans la composition actuelle du cabinet. Reste à savoir, une fois que le gouvernement aura obtenu la confiance du Parlement et entamé sérieusement sa mission, comment certains ministres, fruits de "consensus" entre les deux présidents, et même certains ministres alliés à chacun des camps, sortiront de la zone grise.

Vendredi, le président français, Emmanuel Macron, avait salué la mise sur pied du cabinet, estimant qu'elle constitue "l'étape indispensable" pour "sortir le pays de la crise profonde dans laquelle il se trouve".

L'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, a salué samedi la formation, la veille, du gouvernement de Nagib Mikati, alors que le pays se trouvait depuis 13 mois sans cabinet actif, au moment où il traverse une crise économique et politique inédite. La mise en place d'un nouveau gouvernement était une condition préalable à l'obtention de l'aide internationale dont le Liban a...