Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

L'Egypte appelle à "donner une marge de manœuvre" suffisante au gouvernement libanais pour qu'il atteigne ses objectifs


L'Egypte appelle à

Un drapeau égyptien. Photo d'illustration Gianluigi Guercia/Getty Images/AFP

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a salué vendredi la formation d'un nouveau gouvernement au Liban, espérant qu'il dispose de "la marge de manœuvre nécessaire pour sortir le Liban de la crise, conformément à ses prérogatives constitutionnelles".

Dans un bref communiqué, Le Caire a "accueilli favorablement" la mise sur pied du cabinet de Nagib Mikati, espérant qu'il "effectue des réformes économiques et éloigne le pays des conflits régionaux". La diplomatie égyptienne a également insisté sur la nécessité "de donner au nouveau cabinet une marge de manœuvre pour qu'il puisse réaliser ses objectifs et sortir le Liban de la crise, selon ses prérogatives constitutionnelles".

L’Égypte a déployé de nombreux efforts pour soutenir le Liban, notamment après les explosions meurtrières au port de Beyrouth, notamment en octroyant à maintes reprises des aides humanitaires aux Libanais. Dans ce cadre, l'ancien Premier ministre Saad Hariri qui avait été désigné pour former le nouveau cabinet avant le PM actuel avait été reçu plusieurs fois par le président égyptien, Abdel Fattah el-Sissi. Le pays du Cèdre est frappé par une crise socio-économique et financière depuis plus de deux ans qui a paralysé ses secteurs vitaux et détérioré les conditions de vie de ses citoyens. L'impasse gouvernementale dans laquelle se trouvait le pays a aggravé la situation, les responsables n'ayant pas su mettre en place des réformes pour freiner son effondrement.



Le ministère égyptien des Affaires étrangères a salué vendredi la formation d'un nouveau gouvernement au Liban, espérant qu'il dispose de "la marge de manœuvre nécessaire pour sortir le Liban de la crise, conformément à ses prérogatives constitutionnelles".Dans un bref communiqué, Le Caire a "accueilli favorablement" la mise sur pied du cabinet de Nagib Mikati, espérant qu'il...