Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afghanistan

L'ONU s'inquiète des restrictions faites aux droits des femmes

L'ONU s'inquiète des restrictions faites aux droits des femmes

Le drapeau de l'ONU devant le siège de l'organisation à New York. Photo d'archives Nicholas Roberts / AFP

Les talibans assurent "que les droits des femmes seront respectés dans le cadre de l'islam mais chaque jour nous recevons des rapports faisant état de reculs" concernant ces droits, a déclaré mercredi une responsable onusienne établie à Kaboul.

Ainsi, "il est interdit aux femmes de quitter la maison sans mahram" (homme de confiance de la famille), a détaillé Alison Davidian, représentante adjointe en Afghanistan de l'entité onusienne ONU Femmes, lors d'une visioconférence de presse avec des journalistes à New York. "Dans certaines provinces, elles ont cessé d'aller travailler", a-t-elle déploré.

Selon elle, les talibans, en annonçant la veille un gouvernement exclusivement composé de membres masculins du mouvement islamiste, "ont manqué une occasion critique de montrer au monde qu'ils étaient vraiment engagés dans la création d'un gouvernement inclusif et d'une société prospère". "Il est maintenant temps pour les talibans de montrer qu'ils gouvernent au nom de tous les Afghans", a insisté Alison Davidian.

ONU Femmes est une entité des Nations unies consacrée à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes dans le monde. Lors de leur premier passage au pouvoir (1996-2001), les islamistes talibans avaient bafoué les droits des femmes qui étaient quasiment exclues de l'espace public. Nombre d'Afghanes et la communauté internationale craignent qu'il en soit une nouvelle fois de même.


Les talibans assurent "que les droits des femmes seront respectés dans le cadre de l'islam mais chaque jour nous recevons des rapports faisant état de reculs" concernant ces droits, a déclaré mercredi une responsable onusienne établie à Kaboul.Ainsi, "il est interdit aux femmes de quitter la maison sans mahram" (homme de confiance de la famille), a détaillé Alison Davidian, représentante...