Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Cinq décès et plus de 1.300 nouveaux cas en 24h

"Nous sommes toujours au cœur de la vague. Faisons-nous vacciner, portons un masque et ne perdons pas la bataille contre le variant Delta", plaide Petra Khoury.

Cinq décès et plus de 1.300 nouveaux cas en 24h

Une infirmière tenant une poche de perfusion dans un hôpital au Liban. Photo Mohammad Azakir/Reuters

Au Liban, où le nombre de contaminations au coronavirus demeure élevé et le système de santé vacillant, cinq décès et 1.320 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées en 24h, dont 25 en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié samedi par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 599.298 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie au Liban en février 2020, au nombre desquels on dénombre un total de 8.040 décès et 551.433 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 444 sont hospitalisés, dont 216 en soins intensifs. Le taux de positivité au virus par rapport au nombre de tests effectués est toujours de 8%.

"Avec chaque variant du coronavirus, il y aura une nouvelle vague. L'ampleur de cette vague dépendra de facteurs multiples. Aujourd'hui, le monde se bat contre le variant Delta", a écrit la conseillère du Premier ministre sortant pour les questions de santé Petra Khoury sur son compte Twitter. "Le Liban enregistre des taux de mortalité et de contamination plus bas que dans d'autres pays au taux de vaccination bien supérieur, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et Israël", a-t-elle noté, attribuant ce constat à l'immunité - naturelle et vaccinale - de la population libanaise, au lancement de la campagne de vaccination juste avant la propagation du variant si contagieux, et à la vaccination prioritaire des personnes à risque. "Nous sommes toujours au cœur de la vague. Faisons-nous vacciner, portons un masque et ne perdons pas la bataille contre le variant Delta", a plaidé Mme Khoury.

Sur le plan de la vaccination, le ministère a indiqué dans son rapport que 30,1% des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin et 24,9% les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

Afin d'accélérer la campagne de vaccination qui demeure lente au Liban, le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan avait annoncé mercredi que celle-ci inclura désormais les personnes âgées de 45 à 49 ans inscrites sur la plateforme de vaccination. Celles-ci devront recevoir bientôt un message pour un rendez-vous de vaccination avec le produit Pfizer. Il a précisé qu’un même message sera également envoyé aux personnes enregistrées auprès des syndicats des métiers de services (transports, restaurants, hôtels, marchés populaires et autres), indépendamment de leur âge. Les personnes nées entre les années 1992 et 1997 et enregistrées sur la plateforme durant le mois d’août seront également incluses dans cette phase, avait conclu M. Hassan.

La crise financière qui frappe le Liban se traduit par des pénuries en série, notamment en matière de carburants, médicaments et équipements médicaux et pèse lourd sur le secteur hospitalier, qui risque de ne pas pouvoir faire face à une nouvelle pression au cas où les hospitalisations devaient augmenter fortement. Les professionnels de santé tentent continuellement de durcir les mesures prises pour contenir la pandémie, notamment en imposant le pass sanitaire dans certains lieux publics. Ces mesures ne semblent pas toutefois appliquées ni respectées sur le terrain.

Au Liban, où le nombre de contaminations au coronavirus demeure élevé et le système de santé vacillant, cinq décès et 1.320 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées en 24h, dont 25 en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié samedi par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 599.298 le nombre cumulé de cas depuis le début...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut