Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Année scolaire : Aoun appelle à un effort conjoint entre les écoles et l'Etat


Année scolaire : Aoun appelle à un effort conjoint entre les écoles et l'Etat

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, en réunion avec une délégation du secrétariat général des écoles catholiques (SGEC), au palais présidentiel de Baabda, le 24 août 2021. Photo Twitter/@LBpresidency

Alors que les écoles se préparent à reprendre leurs cours en présentiel à partir de fin septembre dans un contexte de crise et d'incertitudes, le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a appelé à un effort conjoint entre les institutions éducatives et l'Etat.

"La situation difficile que traverse le Liban ne devrait pas impacter le niveau d'éducation", a estimé le président Aoun, lors d'une réunion à Baabda avec une délégation du secrétariat général des écoles catholiques (SGEC).  Selon lui, "un effort commun doit être fourni par l'Etat, les institutions éducatives, le corps éducatif et les parents" afin de relever les défis auxquels fait face ce secteur et d'"aboutir à des solutions complètes et concrètes pour dépasser la situation critique que traverse le Liban actuellement".

"Les circonstances compliquées auxquelles fait face le lancement de la nouvelle année scolaire ne devraient pas nous empêcher de trouver des issues et des solutions adéquates pour assurer le bon déroulement de l'enseignement qui constitue le socle de la société et qui assure son redressement au vu des peines que subissent les Libanais", a plaidé M. Aoun. Le chef de l'Etat a par ailleurs noté que les contributions de certains Libanais aisés et parties internationales jouent un rôle essentiel dans le soutien du secteur éducatif.

De son côté, le secrétaire général des écoles catholiques, le père Youssef Nasr, a déploré les entraves qui menacent le lancement de la nouvelle année scolaire, notamment les pénuries de carburants alors que le Liban poursuit son effondrement économique et financier. Selon lui, les écoles risquent de ne pas pouvoir faire fonctionner leurs générateurs ni de payer les indemnités de transport aux enseignants dont les salaires sont toujours fixés au taux officiel de 1.507 LL. Le responsable craint également que certains parents ne parviennent pas à amener leurs enfants à l'école, au moment où "les frais de transport dépassent le double des frais de scolarité". Le père Nasr a enfin appelé à la tenue d'une "réunion urgente" pour "étudier les répercussions de la crise économique sur l'éducation et prendre les décisions qui pourront sauver le secteur éducatif et assurer un lancement sain de la nouvelle année scolaire". Il a enfin appelé à fournir du carburant et de l'électricité aux établissements scolaires selon des tarifs subventionnés.

Le ministre sortant de l'Education, Tarek Majzoub, avait annoncé lundi la reprise des classes en présentiel le 27 septembre pour l'enseignement public et entre fin septembre et début octobre pour l'enseignement privé, après une année de cours effectués majoritairement à distance, à cause de la pandémie de covid-19. La réouverture des établissements scolaires demeure toutefois tributaire de la situation du pays. De nombreux professeurs qui ont vu leur salaire s'effondrer ont fait le choix de quitter le pays, ce qui a aggravé la crise de ce secteur. Beaucoup de familles s'avèrent également incapables de payer les frais de scolarité. En avril, l'ONG Save the Children avait mis en garde contre une "catastrophe" éducative, indiquant que plus de 1,2 million d'enfants avaient interrompu leur scolarité depuis le début de la pandémie au Liban, où 78% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté selon l'ONU.

Alors que les écoles se préparent à reprendre leurs cours en présentiel à partir de fin septembre dans un contexte de crise et d'incertitudes, le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a appelé à un effort conjoint entre les institutions éducatives et l'Etat."La situation difficile que traverse le Liban ne devrait pas impacter le niveau d'éducation", a estimé le président Aoun, lors...