Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Raï : Il semble que les dirigeants ne veulent pas d'un gouvernement

"Il est désormais clair que vous prenez part au putsch contre la légalité et l'État", lance le patriarche maronite aux responsables politiques, sans nommer qui que ce soit.

Raï : Il semble que les dirigeants ne veulent pas d'un gouvernement

Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï a affirmé dimanche que les dirigeants libanais, incapables de former un cabinet depuis plus d'un an déjà, ne semblent pas vouloir de gouvernement, pourtant condition sine qua non pour réformer et redresser le pays en plein effondrement économique et social. Le prélat n'a pas cependant nommé les dirigeants qu'il critique.

"Après un an et un mois (de vide gouvernemental), il semble que les dirigeants ne veulent pas d'un cabinet", a-t-il affirmé lors de son homélie du dimanche. Le gouvernement du Premier ministre sortant, Hassane Diab, a démissionné le 10 août dernier dans la foulée des explosions meurtrières au port de Beyrouth. Après que Moustapha Adib et Saad Hariri ont été nommés pour former un gouvernement et fini par jeter l'éponge, c'est désormais Nagib Mikati qui est désigné Premier ministre. Il s'évertue depuis plus d'un mois à s'entendre avec le président de la République Michel Aoun, pour qu'un cabinet voie le jour. Mais le partage traditionnel des parts continue de bloquer le processus.

Lire aussi

Malgré la pression internationale, Aoun et Mikati se contentent de « briser la glace »

"Cessez de manipuler les sentiments du peuple, de miner l'État et d'inventer de nouvelles conditions chaque fois que les conditions précédentes sont résolues", a réclamé le patriarche. Les tractations gouvernementales ont d'abord buté sur des désaccords au sein du pouvoir exécutif sur la forme du gouvernement, puis sur l'insistance de M. Aoun et de son camp à nommer les ministres chrétiens, remplacée par la suite par des disputes sur la répartition des portefeuilles régaliens entre les communautés, au premier chef desquels le ministère de l'Intérieur. Désormais, M. Mikati et M. Aoun discutent des noms des ministrables. Autant de négociations qui retardent la mise en place du cabinet, préalable à toute obtention d'aide de la part de la communauté internationale. 

Aimer le Liban et son peuple

"Il est désormais clair que vous prenez part au putsch contre la légalité et l'État", a lancé dans ce contexte Mgr Raï, sans toutefois citer nommément les dirigeants qu'il visait. "La seule chose que l'on vous demande est d'aimer le Liban et son peuple, de lui être fidèle et de lui sacrifier vos intérêts personnels", a plaidé le prélat qui appelle depuis des mois les dirigeants politiques à assumer leurs responsabilités pour sauver le pays. 

"Il est évident que laisser le peuple mourir de faim dans un État où la justice est entravée vise à pousser des générations et des familles entières à émigrer et à vider la société de ses énergies pour mettre la main sur le pays", a encre dénoncé Mgr Raï. Abattus par l'ampleur de la crise, les pénuries massives d'électricité et d'essence qui font de leur vie quotidienne un enfer, et face à l'absence d'opportunité, de nombreux Libanais cherchent à fuir le pays pour recouvrer leur dignité. "Nous soutenons la révolution civilisée qui tient en elle l'espoir de corriger les déformations et restaurer la légitimité de l'État, car elle est l'expression de l'unité du Liban", a ajouté le patriarche, qui cependant ne ménage pas ses critiques contre les manifestations antipouvoir qui dégénèrent en violences, depuis le déclenchement de la révolte populaire du 17 octobre 2019.

Pour sa part, le métropolite de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a déploré le fait que "la classe au pouvoir s'écharpe pour le partage du gâteau gouvernemental" tandis que "le peuple patauge dans le désespoir".

"Nous avons atteint un état comparable à l'enfer mais nous ne devons pas laisser le désespoir l'emporter. Ce que les Libanais ont enduré pendant des décennies - pauvreté, famine, black-out, corruption massive - personne ne peut le supporter. Les dirigeants sont-ils propriétaires de la nourriture, des médicaments, des hydrocarbures et de l'eau pour en interdire la jouissance au peuple ?", s'est-il interrogé, alors que le pays ploie sous le fardeau des pénuries depuis des mois. Dans ce contexte, Mgr Audi a estimé que le rôle de l'armée libanaise n'était pas de "contrôler les stations d'essence" - ce dont elle a été chargée depuis une semaine - mais de "contrôler les frontières", à l'heure où la contrebande d'hydrocarbures et de produits subventionnés vers la Syrie se poursuit. "Protéger le pays et ses citoyens est sa seule mission", a ajouté le métropolite. "Le peuple libanais n'a pas pour vocation la mort ou l'exil. Il mérite de vivre", a-t-il martelé. 

Le patriarche maronite Béchara Raï a affirmé dimanche que les dirigeants libanais, incapables de former un cabinet depuis plus d'un an déjà, ne semblent pas vouloir de gouvernement, pourtant condition sine qua non pour réformer et redresser le pays en plein effondrement économique et social. Le prélat n'a pas cependant nommé les dirigeants qu'il critique."Après un an et un mois (de vide...

commentaires (19)

Il n’y a qu’un gouvernement de putsch du peuple sans l’accord de tous ces vendus qui devrait voir le jour et annoncer la fin du règne de ces mafieux en prenant le relais sans trembler.

Sissi zayyat

18 h 20, le 25 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Il n’y a qu’un gouvernement de putsch du peuple sans l’accord de tous ces vendus qui devrait voir le jour et annoncer la fin du règne de ces mafieux en prenant le relais sans trembler.

    Sissi zayyat

    18 h 20, le 25 août 2021

  • CURIEUX CA. RAI CONTINUE D'APOSTROPHER LES IRRESPONSABLES MALGRE TOUT. NE REALISE T IL PAS QUE PLUS IL LE FAIT PLUS IL ATTIRE L'ATTENTION SUR EUX, ATTENTION QUI, SANS SES PRECHES EXISTERAIT A 90% MOINS ?

    Gaby SIOUFI

    18 h 01, le 23 août 2021

  • Pourquoi ne pas nommer les dirigeants chrétiens que vous accusez? Ils sont pourtant tous connus. C'est le tandem Aoun/Bassil qui met les bâtons dans les roues, ce que vous dites est très vrai, "un putsch contre la légalité et l'état". Mais ou est donc ce brave peuple, s'est-il déjà accommodé a ce mode de vie???

    CW

    22 h 17, le 22 août 2021

  • Oui mais il faut dire aussi à tout le monde … qu’il se prépare et d end pas penser que par magie les milliards vont tomber si le gouv se forme … car ce qui attend les libanais après cela est aussi fortement terrible !!

    Bery tus

    21 h 43, le 22 août 2021

  • "… Désormais, M. Mikati et M. Aoun discutent des noms des ministrables …" - j’imagine le dialogue: le prochain ministre doit mesurer moins de 150cm, avoir les mêmes initiales que la Grande Bretagne, et son nom doit rimer avec imbécile…

    Gros Gnon

    21 h 03, le 22 août 2021

  • Monseigneur vous tournez autour du pot chaque dimanche et votre discours devient barbant à la fin. Nommez clairement qui sont les responsables du blocage gouvernemental et contraignez les à démissionner. Sinon arrêtez de gigoter SVP.

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 55, le 22 août 2021

  • Dirigeants dites vous??? Ou plutôt Dirigés?? Par l'Iran?

    Wlek Sanferlou

    20 h 24, le 22 août 2021

  • Monseigneur RaÎ vous avez raison ! Mais faut-il leur expliquer le sens du verbe AIMER ; Aimer est inné, hélas personne ne peut l’acquérir avec le temps ni avec l’âge. Ces gens-là ne s’aiment pas eux-mêmes pour aimer le pays et le peuple. Monseigneur vous prêchez dans un désert aride sans vie. Votre bonté envers tout le monde, ne pourra rien faire face à des fantômes malfaisants qui, ne se manifestent que quand leurs intérêts sont en danger. Sinon ils ont l’éternité pour réaliser leurs rêves de destructions de toute vie sur terre. La Bible nous a enseigné que le diable peut se transformer en Ange pour arriver à ses fins. Ces supposés dirigeants arrivent mine rien, avec le sourire aux lèvres, et la main sur le cœur, prêts à faire un parjure pour convaincre de leur bonne foi. Chacun se veut l’oie blanche immaculée prête à se sacrifier pour une cause qui n’a de cause que le nom. Ces pseudos dirigeants sont inamovibles, imperturbables, trouveront toujours une raison, pour garder leur immobilisme chronique au détriment du Pays et de son peuple. Malheureusement il n’y a que la force, et la détermination de s’en servir qui pourrait les obliger à libérer le pays et le peuple en démissionnant en masse. Que Dieu bénisse et préserve notre beau et bon Liban Pays jadis d’Eden.

    Le Point du Jour.

    19 h 07, le 22 août 2021

  • Il faudrait en finir une fois pour toute de toute cette classe politique qui a amené le pays en enfer espérons qu’eux tous brûlent en enfer

    Amal E Sayegh

    18 h 08, le 22 août 2021

  • Des dirigeants Libanais? Mais il n 'y en a pas.... rien que des vendus, des traitres qui s'en contrefoutent des libanais.

    IMB a SPO

    16 h 36, le 22 août 2021

  • OLJ, PRODROME DE LA LIBRE EXPRESSION, EN CES JOURS OU LE DESTIN DU PAYS SE JOUE RESPECTEZ ET NE CENSUREZ POINT LES LIBRES EXPRESSIONS DE VOS LIBRES ABONNES. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 07, le 22 août 2021

  • LIBANAIS, DEVANT VOS YEUX, L,AFGHANISTAN FUT VENDU AUX TERRORISTES CAR SON PEUPLE DURANT 20 ANS S,EST CONTENTE DE BIEN VIVRE ET N,A PAS SU PRENDRE SION DESTIN DANS SES MAINS. LIBANAIS, L,ECEMPLE EST CLAIR. NE LAISSEZ PAS VOTRE PAYS AVOIR LA MEME FIN. QUE LE CYCLONE DE LA LIBERTE, DE LA DIGTNITE ET DU PATRIOTISME SE LEVE ENFIN POUR BALAYER TOUTE LA PEGRE ET SAUVE L,EXISTENCE DU PAYS ET DE SON PEUPLE. VIVE LE LIBAN LIBRE DE TOUJOURS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 04, le 22 août 2021

  • TOUS VEULENT D,UN GOUVERNEMENT, SPECIALEMENT LE PEUPLE APPAUVRI ET AFFAME PAR LES RAQUETTAGES MAFIEUX. SEULS LE BARBU ET VOS DEUX BELIERS BISCORNUS DE L,APOCALYPSE, CAD LA TRINITE BELZEBUTH ET SES DEUX LIEUTENANTS INFERNAUX S,Y PLAISENT DANS LES ENFERS EN VOYANT SOUFFRIR ET AGONISER TOUS LES AUTRES. LIBANAIS, N,EST-CE PAS LE TEMPS DU MEGA NETTOYAGE ? QU,ATTENDEZ-VOUS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 53, le 22 août 2021

  • Nos dirigeants sont des traîtres criminels , Vive le Liban et que meurent tous les pays qui lui veulent du mal ,

    Liliane Hadaya

    15 h 44, le 22 août 2021

  • Depuis un ans, 3 chefs désignés pour former le gouvernement, ça n'est jamais arrivé nulle part, sans qu'aucun d'eux ne puisse y arriver. La constante dans tout cela est le duo Aoun-Bassil qu'il faut nommer sans divaguer, car l'un et l'autre croient pouvoir prolonger le pire sexennat dans l'histoire du Liban. Il est à redouter que ça finirait de manière douloureuse pour tous les partis concernés.

    Esber

    15 h 09, le 22 août 2021

  • Faudra les nommer...Parler dans le vide?? Ca ne sert à rien.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 03, le 22 août 2021

  • NE BLAMEZ QUE LES DEUX BELIERS BISCORNUS DE L,APOCALYPSE, ASSERVIS AU BARBU ET SON FAKIH, ET QUI FONT PARTIE DE VOTRE BERGERIE ET QUE VOUS N.OSEZ PAS NOMMER PAR LEURS NOMS DANS VOS HOMELIES. LE MAL QUI FRAPPE SURTOUT LES CHRETIENS ET TOUS LES AUTRES LIBANAIS EST TRES TRES MALHEUREUSEMENT MARONITE ( SI LES DEUX BELIERS Y FONT TOUJOURS PARTIE ) A MOINS QUE VOUS LES EXCOMMUNIER. PATRIARCHE OSEZ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 54, le 22 août 2021

  • Et vous ne pouvez toujours pas les nommer ?? Êtes-vous leur prisonnier ? Libérez-vous d’abord afin de pouvoir aider le peuple démuni. Monseigneur, ne nommez à moitié . La coupe est pleine désormais et le temps manque cruellement pour sauver le pays.

    Wow

    13 h 17, le 22 août 2021

  • Il faut éliminer ce pouvoir scélérat, le patriarche le sait mais il en fait parti, peu ou prou. Il n'y aura pas de gouvernement avant le mois de mai et pas d'élections non plus ! La révolution, pas l'émigration, il n'y a que ça pour sauver le peuple libanais.

    TrucMuche

    13 h 07, le 22 août 2021

Retour en haut