Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Geagea : l'importation de mazout iranien "fait courir au Liban le risque d'une véritable catastrophe"

Geagea : l'importation de mazout iranien

Le chef du parti des Forces libanaises (FL) Samir Geagea. Photo ANI

Le chef du parti des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a accusé jeudi le président libanais, Michel Aoun, son rival politique, de laisser le Hezbollah "imposer son diktat" à la décision économique au Liban, estimant que l'importation par le parti chiite de carburant iranien, en infraction du droit international, "fait courir au Liban le risque d'une véritable catastrophe".

Le secrétaire général du Hezbollah avait annoncé dans la matinée qu'un navire iranien chargé de mazout appareillerait "dans les prochaines heures" pour le Liban, qui fait face à de graves pénuries de carburant qui paralysent la majorité des secteurs d'activité.

"Monsieur le président, depuis plusieurs semaines, des sociétés privées essaient d'obtenir du ministre sortant de l'Energie, Raymond Ghajar, qui est votre ministre, des autorisations pour importer de l'essence et du mazout à un +prix réel+ (non-subventionné, ndlr) afin de le vendre à ce prix réel sur le marché local, au vu de l'incapacité de l'Etat d'assurer l'approvisionnement en produits subventionnées", a écrit M. Geagea dans un tweet, soulignant que ces demandes sont restées sans réponse. 

"Nous avons été surpris que le Hezbollah, s'il dit vrai, va faire venir un navire de fuel dont le contenu devrait être déchargé, en toute vraisemblance, dans les installations pétrolières de Zahrani", a ajouté le leader chrétien. "M. le président, allez-vous laisser le Hezbollah, qui a déjà confisqué les décisions stratégiques, militaires et sécuritaires, confisquer aujourd'hui les prises de décision économiques, ce qui porte un coup aux Libanais et à leurs intérêts ?", s'est-il interrogé. "Avez-vous conscience de ce qui va arriver au Liban à cause de ce navire, alors qu'il serait possible d'importer légalement ce produit à partir du marché international, si le ministre de l'Energie ne l'empêche pas ?", a-t-il poursuivi, appelant le chef de l'Etat à "assumer toute la responsabilité" de ce qui aura lieu dans le pays si les importations ne sont pas autorisées au taux du marché parallèle. Et d'insister sur le fait que les actions du Hezbollah qui "enfreignent le droit international" font courir au Liban le risque d'une "véritable catastrophe". 

Le chef du parti des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a accusé jeudi le président libanais, Michel Aoun, son rival politique, de laisser le Hezbollah "imposer son diktat" à la décision économique au Liban, estimant que l'importation par le parti chiite de carburant iranien, en infraction du droit international, "fait courir au Liban le risque d'une véritable catastrophe". Le secrétaire...