Rechercher
Rechercher

Agenda - Communiqué de presse

Nicky Sarkis présente son tableau « My Beloved city will heal soon » à la mémoire de l'horrible explosion du port de Beyrouth

Nicky Sarkis présente son tableau « My Beloved city will heal soon » à la mémoire de l'horrible explosion du port de Beyrouth

Le 4 août 2020, d’énormes doubles explosions dans le port de Beyrouth ont fait plus de 214 morts, 7500 blessés graves, 300 000 sans-abri immédiatement après l’explosion, 70000 personnes ayant perdu leur emploi à cause de l’explosion, 73000 appartements endommagés, 9200 bâtiments endommagés, 163 écoles et centres éducatifs endommagés, 106 établissements de soins de santé endommagés, dont six hôpitaux et 20 cliniques.

Nicky Sarkis, une artiste bulgaro-libanaise, croit que Beyrouth va bientôt se révéler et présente sa peinture « My Beloved city will heal soo » (Ma ville bien-aimée guérira bientôt(, pour apaiser les blessures.

Main dans la main, nous serons ensemble

La source de la catastrophe a été 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium, un composé utilisé comme engrais qui est également un agent explosif très puissant. Il avait été entreposé au port sans aucune précaution pendant plus de six ans. La tragédie est rapidement devenue un symbole des crises politiques, sociales et économiques du Liban. Malgré les promesses de changement, les blessures laissées par l’explosion n’ont pas encore guéri.

En solidarité avec toutes les personnes qui ont perdu la vie, toutes les personnes qui ont été blessées et toutes les personnes qui souffrent encore de la tragédie qui a secoué le pays en 4 août, Nicky Sarkis, une architecte, peintre et auteur a dédié sa peinture « My Beloved city will heal soon » (Ma ville bien-aimée guérira bientôt(, pour une vente aux enchères qui a eu lieu à partir du 4 Août. Tous les profits de la vente aux enchères seront directement reversés aux enfants de Julia Medawar qui ont été touchés par l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020.

Ma ville bien-aimée guérira bientôt

Le tableau de Nicky Sarkis représente Beyrouth après cette horrible explosion, la moitié de son visage jaune déformée, le jaune est la couleur des épis de blé, sa main saigne mais essaie toujours de se relever dans cette belle mer bleue de la Méditerranée. Le blanc représente l'âme des victimes protégeant Beyrouth d'en haut, car Beyrouth ne meurt jamais…

Le peuple libanais est chaleureux et créatif ; vous le ressentez lorsque vous vous promenez dans Beyrouth. Quand une personne libanaise vous accueille, elle le fait généreusement ; quand les Libanais cuisinent, ils cuisinent avec amour, quand ils décorent, ou s'habillent, tissent, cousent, peignent, lustrent, dessinent, chantent, dansent, aiment, rient, se battent, ils le font de manière authentique et créative.

« Nous sommes tous des Libanais amoureux de Beyrouth notre belle ville bien-aimée, essayant d'éviter la noyade, main dans la main, nous nous tiendrons ensemble et nous guérirons bientôt », déclare Nicky Sarkis.

Les personnes qui souhaitent faire partie de cette vente aux enchères peuvent envoyer un e-mail à l'artiste à info@nickysarkisart.com

À propos de l’artiste

Entre Sofia, Beyrouth, Paris et Milan, Nicky, architecte, peintre et auteure libano-bulgare, a passé son adolescence à découvrir et à s'inspirer de plusieurs cultures.

Nicky est titulaire d'un master en architecture (DES) et d'un diplôme en design de mode. C'est une amoureuse du bleu, une rêveuse créative et une amoureuse des couleurs et de la beauté.

Elle s'efforce de faire apparaître son amour de la vie et du bonheur dans son art. Elle aspire à susciter des sentiments, des émotions et des ondes positives avec son pinceau à travers ses toiles. Par conséquent, elle croit toujours à la recherche d'inspiration romantique.

Nicky a commencé à peindre dès son plus jeune âge et a l'intention de poursuivre cette passion avec laquelle elle est née.

Elle est connue pour ses œuvres d'art, ses collages, sa poésie, ses sculptures, ses textures et son utilisation de différentes techniques et matériaux.

Le rêve de Nicky est de faire voir la beauté et le bonheur à travers son travail, elle croit toujours que l'architecture et l'art transmettent le même désir, et elle a souvent l'impression d'être en perpétuelle recherche de couleurs. Elle a voyagé dans les plus grandes villes du monde, telles que Sofia, Prague, Varadero, Cancun, Maldives, Portofino, Paris, Rome et Venise. Elle a visité de nombreux musées, monuments historiques et galeries. Elle croit que l'art nourrit l'âme.

Nicky pense que les couleurs affectent l'humeur des gens. Chaque partie de sa vie d'artiste est affectée par ses couleurs, en particulier par ses émotions, car les couleurs sont l'essence de son métier.

Pour Nicky, chaque tableau a une histoire et un sentiment. En fait, ses peintures communiquent comment elle voit le monde par la beauté, les couleurs, le bonheur et la paix.


*Ce communiqué promotionnel n'a pas été produit par la rédaction de L'Orient-Le Jour

Le 4 août 2020, d’énormes doubles explosions dans le port de Beyrouth ont fait plus de 214 morts, 7500 blessés graves, 300 000 sans-abri immédiatement après l’explosion, 70000 personnes ayant perdu leur emploi à cause de l’explosion, 73000 appartements endommagés, 9200 bâtiments endommagés, 163 écoles et centres éducatifs endommagés, 106 établissements de soins de santé...