Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

La Finul appelle Israël et le Liban à ne pas laisser la situation dégénérer à cause de "fauteurs de troubles"

La Finul appelle Israël et le Liban à ne pas laisser la situation dégénérer à cause de

Un convoi de blindés de la Finul près de Nakoura, au Liban-Sud, le 13 octobre 2020. Photo d'archives Mahmoud Zayyat/AFP

Suite à des roquettes tirées depuis le Liban sur Israël et à des frappes de l'Etat hébreu en riposte, le commandant de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), le général del Col, a exhorté les deux parties à ne pas laisser la situation dégénérer le long de la frontière à cause des actions de "fauteurs de troubles". Il les a appelées à "explorer les moyens possibles d'améliorer la sécurité et la stabilité le long de la Ligne bleue", qui marque la frontière entre les deux pays, lors d'une réunion tripartite avec l'armée libanaise et l'armée israélienne au quartier général de l'ONU à Ras Nakoura.

"Dans cette période d'instabilité régionale, le rôle de coordination et de liaison de la Finul doit plus que jamais être respecté par toutes les parties. Ce mécanisme a bien fonctionné dans les temps difficiles", a affirmé le général del Col, appelant à "ne pas laisser les fauteurs de troubles l'emporter" sur la stabilité dans la région. 

Les tensions le long de la frontière libano-israéliennes se sont renouvelées mercredi, suite à des tirs de roquettes non-revendiqués du Liban-Sud vers Israël, avant de dégénérer en tirs de mortier et de culminer avec des frappes aériennes de l'aviation israélienne dans la région de Dimachqiya, près de Marjeyoun. L'armée israélienne a revendiqué des "attaques contre des infrastructures utilisées pour des activités terroristes" contre l'Etat hébreu et mis en garde contre une "escalade", tandis que les autorités libanaises ont condamné ces "agressions" et appelé à un retour au calme.

Les participants se sont entretenus de "la situation frontalière, des violations aériennes et terrestres et du mandat de la force onusienne en vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité". Cette résolution, adoptée après la guerre de 2006, prône notamment le désarmement de la milice du Hezbollah. Le commandant a appelé les parties à "agir d'urgence" pour désamorcer les tensions et prévenir les violations. L'armée israélienne survole quasi-quotidiennement des régions du Liban, sans égard pour sa souveraineté. 

Basée dans le sud du Liban, depuis 1978, la Finul surveille la frontière israélienne en coordination avec l'armée libanaise. 


Suite à des roquettes tirées depuis le Liban sur Israël et à des frappes de l'Etat hébreu en riposte, le commandant de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), le général del Col, a exhorté les deux parties à ne pas laisser la situation dégénérer le long de la frontière à cause des actions de "fauteurs de troubles". Il les a appelées à "explorer les moyens possibles...