Rechercher
Rechercher

Sport - JO de Tokyo

La fratrie Abe fait chavirer le Japon, maître des Jeux hier

La fratrie Abe fait chavirer le Japon, maître des Jeux hier

En skateboard (street), c’est le Japonais Yuto Horigome qui est devenu le premier champion olympique de l’histoire. Jeff Pachoud/AFP

Le pays hôte, le Japon, a vécu hier une journée mémorable avec le double sacre d’Uta et de Hifumi Abe, sœur et frère champions olympiques de judo, au Nippon Budokan. Le même jour, à domicile, à quelques minutes d’intervalle et devant tout un pays qui retenait son souffle pour eux, la fratrie Abe a réalisé le rêve de toute une vie. C’est d’abord la cadette Uta qui a pris logiquement le meilleur sur la Française Amandine Buchard, sa meilleure ennemie, pour décrocher l’or chez les -52 kg. Quelques minutes plus tard, présente non loin du tatami pendant la finale de son frère, elle n’a pas manqué d’exulter à l’issue du combat victorieux de son frère, dans la catégorie des -66 kg face au Géorgien Vazha Margvelashvili. À 23 ans, Hifumi Abe ajoute donc l’or olympique à ses deux titres mondiaux de 2017 et 2018. Uta Abe (21 ans) est quant à elle désormais championne olympique en plus de ses deux couronnes mondiales obtenues en 2018 et 2019.

En matinée, l’histoire olympique s’est écrite au centre de Tokyo et à une centaine de kilomètres à l’extrême est, avec respectivement les premiers pas olympiques du skateboard et du surf. Et le Japon, là encore, n’a pas manqué ce rendez-vous avec l’histoire. Malgré l’absence de public, c’est Yuto Horigome qui est devenu le premier champion olympique de l’histoire, et dans le quartier qui l’a vu grandir de surcroît, au bord de la baie de Tokyo. En street, discipline où le skater doit enchaîner des tricks (figures) sur des modules rappelant le mobilier urbain comme des rampes, le tout récent champion du monde japonais a pris le dessus sur le Brésilien Kelvin Hoefler et l’Américain Jagger Eaton. À Chiba, sur la côte, vingt surfeurs puis autant de surfeuses ont défié pour la première fois des vagues olympiques lors du tour préliminaire. Si la météo, élément plus que déterminant dans cette discipline, le permet, les premiers champions olympiques de l’histoire seront connus mercredi. Dès demain, un typhon est toutefois attendu sur Tokyo et sa région.

Hier a également été synonyme de premières médailles en natation, sport roi habituel de la première semaine des Jeux. L’Américain Chase Kalisz a remporté le 400 m quatre nages, le premier des 35 titres décernés en natation. Mais la journée a surtout été marquée par une belle surprise avec le sacre imprévu sur 400 m nage libre du Tunisien de 18 ans Ahmad Hafnaoui. « Bien sûr que je me suis surpris. J’y ai cru quand j’ai touché le mur et que j’ai vu que j’étais premier. Et quand j’ai vu le drapeau de mon pays et que j’ai entendu l’hymne, j’ai eu les larmes aux yeux, j’étais tellement fier », a expliqué après son exploit le jeune spécialiste des longues distances.

En cyclisme sur route, l’Autrichienne Anna Kiesenhofer (30 ans) a elle aussi créé une énorme surprise en décrochant l’or olympique devant l’invincible armada des Néerlandaises, piégées par une échappée matinale qui leur a... échappé ! Annemiek Van Vleuten, sortie en force du groupe de favorites derrière la championne olympique, apporte une médaille d’argent aux Pays-Bas, à 1 min 15 sec de Kiesenhofer. Le bronze revient à une autre grande dame du cyclisme, l’Italienne Elisa Longo Borghini, qui termine à 1 min 29 sec.

Ahmad Hafnaoui, nageur tunisien de 18 ans, a créé la surprise hier avec son sacre imprévu sur 400 m nage libre. Attila Kisbenedek/AFP

Comme un symbole

Samedi, le cycliste équatorien Richard Carapaz, impérial non loin du mont Fuji, et l’escrimeur hongrois Aron Szilagyi, désormais triple champion olympique du sabre, ont capté l’attention lors de la première journée des Jeux où le Japon a décroché son premier titre à domicile – comme un symbole – en judo. L’image du jour restera aussi celle du public, privé de cérémonie d’ouverture et des épreuves à Tokyo, mais autorisé sous certaines conditions dans d’autres régions du pays, dont celle du mont Fuji, et qui s’était donné rendez-vous sur le bord de la route samedi : des milliers de personnes ont encouragé les coureurs cyclistes sur les 234 km du parcours. Ils ont pu assister à une bataille royale digne d’une grande étape de montagne du Tour de France. Carapaz a terminé détaché avec plus d’une minute d’avance sur un groupe de huit hommes forts, que le Belge Wout Van Aert a réglé au sprint en devançant le Slovène Tadej Pogacar à la photo

finish. Szilagyi, lui, s’est montré exact au rendez-vous. Le sabreur hongrois est devenu le premier escrimeur à remporter trois titres olympiques consécutifs, un exploit qui avait jusqu’à présent été seulement accompli par une femme, la fleurettiste italienne Valentina Vezzali.

Le Japon aussi a pu rugir de plaisir samedi. Au Nippon Budokan, salle mythique où s’étaient tenus en 1964 les compétitions de judo, discipline qui faisait alors son entrée au programme olympique, Naohisa Takato a offert au pays hôte sa première médaille d’or en -60 kg. Le lieu a également consacré la Kosovare Distria Krasniqi, n° 1 mondiale en -48kg. Si le judo a souri au Japon, il n’en a pas été de même avec la gymnastique où la superstar nipponne Kohei Uchimura a chuté à la barre fixe. C’est dans une salle vide qu’Uchimura, l’un des plus grands gymnastes de l’histoire avec ses trois titres olympiques et ses dix sacres mondiaux, a sans doute fait ses adieux aux JO, voire à la compétition. La première héroïne du jour avait été la Chinoise Qian Yang qui restera dans l’histoire comme la première championne olympique des Jeux de Tokyo sacrée samedi matin au tir à la carabine à 10 mètres.

Source : AFP

Le pays hôte, le Japon, a vécu hier une journée mémorable avec le double sacre d’Uta et de Hifumi Abe, sœur et frère champions olympiques de judo, au Nippon Budokan. Le même jour, à domicile, à quelques minutes d’intervalle et devant tout un pays qui retenait son souffle pour eux, la fratrie Abe a réalisé le rêve de toute une vie. C’est d’abord la cadette Uta qui a pris...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut