Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Une pharmacie prise d'assaut à Saïda

Une pharmacie prise d'assaut à Saïda

Des protestataires devant une pharmacie fermée à Saïda (Liban-sud), le 17 juillet 2021. Photo Ani

Des protestataires ont pris d'assaut samedi une pharmacie à Saïda (Liban-sud) pour manifester leur colère contre les pénuries de médicaments et exiger la réouverture des officines en grève après avoir subi des attaques répétées, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Il est inacceptable que des pharmacies ferment leurs portes. Il y a des patients et des enfants qui ont besoin de médicaments et de lait", ont jugé les manifestants. "Depuis la hausse des prix, tous les médicaments sont désormais disponibles", ont-ils raillé, alors que des importateurs sont accusés de stocker les médicaments en attendant la levée des subventions pour faire des profits.

Le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan a annoncé vendredi la levée officielle d'une partie des subventions sur les médicaments. Les produits pour les maladies chroniques, incurables, psychiques et nerveuses, ainsi que le lait pour nourrissons et les vaccins seront toujours subventionnés. A contrario, les médicaments dont le prix est inférieur à 12.000 livres libanaises et ceux qui peuvent être trouvés dans les centres de santé primaires, ne seront plus subventionnés. 

La Banque du Liban (BDL) qui subventionnait jusque-là l'importation de ces produits, a prévenu qu'elle devrait mettre un terme à ces mécanismes, ses réserves de devises ayant atteint un seuil alarmant.

Des protestataires ont pris d'assaut samedi une pharmacie à Saïda (Liban-sud) pour manifester leur colère contre les pénuries de médicaments et exiger la réouverture des officines en grève après avoir subi des attaques répétées, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle)."Il est inacceptable que des pharmacies ferment leurs portes. Il y a des patients et des...