Rechercher
Rechercher

Société - Médicaments

Levée partielle des subventions : une décision qui laisse sceptique

Les traitements pour les maladies chroniques, psychiques et nerveuses, ainsi que le lait pour enfants, les vaccins et les anesthésiques ne sont pas concernés par la mesure, rassure le ministre sortant de la Santé, mais le problème de l’importation reste entier.

Levée partielle des subventions : une décision qui laisse sceptique

Un volontaire stockant des médicaments acheminés au Liban grâce à la diaspora, le 12 juillet dans la localité de Mazraat al-Daher, dans le Chouf. Joseph Eid/AFP

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé hier la levée partielle des subventions sur les médicaments, l’État n’étant plus capable de maintenir ce mécanisme instauré avec le début de la crise en 2019. Un coup dur de plus porté à une population qui ploie sous l’hyperinflation et qui ne règle pas vraiment pas le problème de la disponibilité des médicaments en pharmacie, comme le relève le président du syndicat des importateurs de médicaments, Karim Gebara, à L’Orient-Le Jour. La levée des subventions devrait certes contribuer à réduire la contrebande, mais ne règle pas pour autant les difficultés des importateurs de médicaments à se fournir en devises pour l’achat de quantités suffisantes de traitements. Un volet qui n’a pas été abordé hier par le ministre dans sa conférence de presse.

Lire aussi

Les contours de la décision de Hassan concernant les importations d’implants

« Les médicaments dont le prix est inférieur à 12 000 livres libanaises et ceux qui peuvent être trouvés dans les centres de santé primaires ne seront plus subventionnés (...) », a expliqué le ministre lors d’une conférence de presse. « Par contre, les médicaments pour les maladies chroniques, psychiques et nerveuses, ainsi que le lait pour enfants, les vaccins et les anesthésiques continueront d’être subventionnés. L’aspirine fait partie des médicaments considérés comme essentiels et inclus parmi les produits subventionnés », a-t-il rassuré. « Les médicaments génériques seront également subventionnés. Le ministère optera pour le générique le moins cher, à condition qu’il soit de bonne qualité. Les marques originales pourront bénéficier des subventions si leurs prix sont proches de ceux des génériques (...) À l’ombre du manque de fonds à la BDL, nous évitons avec cette levée partielle des subventions une crise qui aurait touché tous les Libanais », a encore dit le ministre. La liste complète des médicaments subventionnés et ceux qui ne le seront plus sera publiée sur le site du ministère.

Freiner la contrebande ?

Contacté par L’OLJ, Karim Gebara, président du syndicat des importateurs de médicaments, se dit sceptique quant à l’efficacité des mesures annoncées par le ministre de la Santé, les dollars requis pour les importations n’étant pas forcément disponibles selon les conditions souhaitées par le ministère. « Hamad Hassan nous a informés que les prix des médicaments non subventionnés seront calculés au taux de 12 000 LL pour un dollar, révèle M. Gebara. Or les importateurs devront acheter le dollar à 23 000 LL sur le marché parallèle. Il ne sera donc pas possible de vendre au taux de 12 000 LL. Il faudra adopter le taux du marché parallèle, sinon nous ne pourrons rien importer, ce qui voudra dire que le problème de la pénurie des médicaments sur le marché libanais n’aura pas été réglé. » Quant aux produits qui continueront d’être entièrement subventionnés, ils seront vendus au taux officiel de 1 507 LL, assure le président du syndicat des importateurs de médicaments. « Le maintien des subventions sur certains produits est primordial pour les malades, mais à condition que nous ayons les moyens de le faire », souligne-t-il.

Pour mémoire

Le calvaire des Libanais face à la pénurie de médicaments

Le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, précise pour sa part que « les médicaments vendus sans prescription continueront d’être partiellement subventionnés, sinon un produit vendu aujourd’hui à 20 000 LL pourrait coûter 200 000 LL, par exemple. Les prix de ces médicaments seront calculés au taux de 3 900 LL pour un dollar ». « Tous les médicaments vont renchérir en principe, sauf ceux des maladies chroniques. Les nouveaux prix s’appliqueront dès que la liste sera publiée sur le site du ministère de la Santé », précise M. Araji. Selon lui, « la levée partielle des subventions permettra sans doute de freiner la contrebande de médicaments, sauf pour les produits qui continueront d’être subventionnés ». « Nous appelons les services de sécurité à faire leur travail à ce niveau, sinon nous n’arriverons pas à contrôler la contrebande », plaide le responsable.Plus tôt dans la journée, Assem Araji avait interpellé le chef de l’État, Michel Aoun, l’appelant à prendre conscience de l’effondrement sanitaire « dangereux » dans le pays. « Le secteur médical s’est effondré, la majorité des médicaments sont introuvables, le prix du matériel médical dépend du taux de change de la monnaie nationale sur le marché parallèle et le patient ne peut plus payer les frais d’hospitalisation », a-t-il déploré sur son compte Twitter. « L’hémorragie terrifiante due à l’émigration du corps médical et infirmier se poursuit. Monsieur le Président, je suis sûr que ceux qui se trouvent au palais (présidentiel de Baabda) ne vous transmettent pas la réalité catastrophique. La santé des gens est en danger », a prévenu l’élu.

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé hier la levée partielle des subventions sur les médicaments, l’État n’étant plus capable de maintenir ce mécanisme instauré avec le début de la crise en 2019. Un coup dur de plus porté à une population qui ploie sous l’hyperinflation et qui ne règle pas vraiment pas le problème de la disponibilité des médicaments en...

commentaires (1)

Article doit etre revu et simplifié. 1500? 3900? 12000? 23500? A quel prix seront les subventions? Pas clair

Tina Zaidan

08 h 04, le 17 juillet 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Article doit etre revu et simplifié. 1500? 3900? 12000? 23500? A quel prix seront les subventions? Pas clair

    Tina Zaidan

    08 h 04, le 17 juillet 2021

Retour en haut