Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Des familles de victimes manifestent en soutien au juge Bitar

Des familles de victimes manifestent en soutien au juge Bitar

Le port de Beyrouth, dévasté par la double explosion du 4 août 2020. Photo Anwar Amro/Archives AFP

Des familles de victimes des explosions au port de Beyrouth le 4 août 2020 et plusieurs militants ont tenu jeudi un rassemblement de soutien au juge d’instruction près la Cour de justice Tarek Bitar, en charge de l'enquête rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les manifestants, rassemblés devant le Palais de Justice de Beyrouth, ont brandi des banderoles de soutien et ont appelé à la levée des immunités des députés et des responsables sécuritaires. 

Le magistrat Bitar a réclamé la semaine dernière la levée de l'immunité des trois députés et ex-ministres Nouhad Machnouk, Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaïter, ainsi que celle de l'ex-ministre Youssef Fenianos en vue de les inculper et d'intenter des poursuites pour "éventuelle intention d'homicide" mais aussi pour "négligence et manquements". Le magistrat a aussi lancé des poursuites contre d'actuels et d'anciens hauts responsables politiques et sécuritaires, parmi lesquels l'ex-commandant en chef de l'armée Jean Kahwagi, un ex-chef des renseignements de l'armée, Camille Daher, plusieurs officiers, le chef de la Sécurité de l’État, Tony Saliba, et le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim. Sa requête a été transmise lundi au bureau du Parlement par la ministre de la Justice, Marie-Claude Najm. La Chambre examinera la question de la levée des immunités parlementaires concernées à partir de vendredi. 

Jusqu'à présent, les causes du drame et ses circonstances n'ont toujours pas été élucidées, au grand dam des familles des victimes et des blessés qui réclament justice, la catastrophe ayant fait plus de 200 morts et 6.500 blessés.

Dans ce cadre, la ministre sortante de la Défense Zeina Acar a reçu jeudi des membres de familles des victimes de la double explosion pour discuter des compensations qu'ils réclament depuis plusieurs mois et auxquelles ils ont désormais droit. Une loi adoptée en novembre dernier assimile les victimes à des "martyrs de l'armée libanaise". La ministre a affirmé aux familles que "les articles de la loi 196 seront appliqués", selon un communiqué publié par son bureau de presse. Zeina Acar a également insisté sur l'importance de ce dossier et sur les devoirs et la responsabilité de l'État envers les familles des victimes. Elle a noté que certains familles ont commencé à bénéficier des indemnisations prévues et que, selon l'armée libanaise, 140 des dossiers présentés pour l'obtention du statut de "martyr" ont été acceptés.


Des familles de victimes des explosions au port de Beyrouth le 4 août 2020 et plusieurs militants ont tenu jeudi un rassemblement de soutien au juge d’instruction près la Cour de justice Tarek Bitar, en charge de l'enquête rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les manifestants, rassemblés devant le Palais de Justice de Beyrouth, ont brandi des banderoles de...