Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Deux décès en 24h, appels à renforcer les mesures de prévention face au variant Delta

Assem Araji met en garde contre le fait que la mutation du virus provenant d'Inde "peut se transmettre en quinze secondes seulement".

Une soignante prenant la température d'une patiente à l'entrée d'un centre de vaccination au Liban, en juin 2021. Photo Houssam Chbaro

Le Liban, où se propage désormais le variant Delta à la grande inquiétude des autorités sanitaires, a enregistré au cours des dernières 24 heures 2 décès et 207 nouveaux cas de coronavirus, dont 7 en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié dimanche par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 545.570 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays, parmi lesquels on dénombre 7.861 décès. Comme cela est le cas le dimanche, le ministère de la Santé ne fournit aucune statistique en matière d'hospitalisation et de guérisons. Et contrairement aux jours précédents, le bilan officiel ne précise pas combien de cas proviennent de la mutation Delta. Cela est probablement dû au fait que les laboratoires de l'Université libanaise chargés de repérer le variant sont fermés le week-end. 

La propagation beaucoup plus rapide de cette nouvelle mutation du coronavirus originaire d'Inde inquiète pourtant les experts et responsables, dans un Liban en plein effondrement socio-économique et financier, et dont le système hospitalier souffre de l'exil de nombreux professionnels de santé et de pénuries de carburant et d'équipements médicaux. 

Nouvelle bataille
La conseillère du Premier ministre sortant Hassane Diab pour les affaires de santé, Pétra Khoury, a ainsi souligné que le pays se prépare à "une nouvelle bataille" avec le virus. Pour se prémunir contre ce variant, il faut "accélérer la vaccination" et obliger le port du masque, a-t-elle préconisé. 

Pour faire face aux risques posés par cette mutation du virus, "dont il était impossible d'empêcher l'entrée au Liban", la ministre sortante de l'Information, Manal Abdel Samad, a abondé dans le sens d'un meilleur respect des mesures de prévention. Elle a souligné qu'il était possible de "contrôler" cette propagation en "se protégeant au moyen d'un masque, en respectant la distanciation sociale et en se lavant les mains".

Le président de la commission parlementaire de la santé, Assem Araji, a de son côté mis en garde contre le fait que le variant Delta "peut se transmettre en quinze secondes seulement à 14 ou 15 personnes". "Si le variant indien se propage rapidement, alors que le secteur médical est déjà dans une situation compliquée, cela risque de provoquer son effondrement total", a-t-il averti. Il a toutefois affirmé que le vaccin de Pfizer/BioNTech protège à 90% contre cette mutation et celui d'AstraZeneca à 80%.

Le nombre de personnes vaccinées au Liban reste toutefois peu élevé, avec 21% des personnes éligibles qui ont depuis mi-février reçu une première dose de vaccin, et 10,6% les deux nécessaires pour atteindre une immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

Le Liban, où se propage désormais le variant Delta à la grande inquiétude des autorités sanitaires, a enregistré au cours des dernières 24 heures 2 décès et 207 nouveaux cas de coronavirus, dont 7 en provenance de l'étranger, selon le bilan quotidien publié dimanche par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 545.570 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut