Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le Canada octroie 8,7 millions de dollars au PAM pour les plus démunis

Le Canada octroie 8,7 millions de dollars au PAM pour les plus démunis

Logo du programme alimentaire mondial de l'ONU. Photo d'illustration/AFP

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a déclaré "avoir reçu une contribution de 8.7 millions de dollars américains du gouvernement canadien afin d'étendre les aides alimentaires octroyées aux Libanais les plus vulnérables, rapporte l'Agence officielle d'information (Ani, officielle).

Le PAM souligne qu'il "vise à étendre son programme d'aide afin d'atteindre 350.000 personnes par mois à travers le programme national de ciblage de la pauvreté (National Poverty Targeting Program-NPTP). "Les familles libanaises se battent pour couvrir leurs dépenses, au vu de la détérioration économique due à la dépréciation de la monnaie nationale et de l'hyperinflation", précise-t-il.

"La contribution canadienne permettra au PAM de présenter une aide technique au ministère des Affaires sociales, (...) d'effectuer des recherches sur les besoins et les centres d'intérêt de la femme" et d'organiser des formations d'experts sociaux afin de mieux traiter les affaires liées aux femmes", note l'organisation.

L'ambassadrice du Canada au Liban, Chantal Chastenay, a pour sa part déclaré que son pays "s'engage à aider les Libanais et à présenter des aides urgentes afin de subvenir aux besoins des personnes les plus vulnérables et les plus démunies en matière d'alimentation".

Le Liban traverse depuis l'été 2019 une crise socio-économique et financière qui ne cesse de s'aggraver et qui est marquée par une hyperinflation qui a poussé plus de la moitié de la population sous le seuil de pauvreté. Selon un rapport récent de la Banque mondiale (BM), cette crise "est probablement l’une des dix, voire l’une des trois pires crises que le monde a connues depuis le milieu du XIXe siècle". 

Dans ce contexte, le Programme national de ciblage de la pauvreté a été mis en place en coopération avec le ministère des Affaires sociales. Il est financé notamment par des contributions de l'Union européenne, de l'Allemagne, du Canada, de la Norvège, de l'Italie et de la France.

Parallèlement à ce programme du PAM, le gouvernement libanais a également développé son propre projet de carte d'approvisionnement pour venir en aide aux familles défavorisées, alors qu'il entend lever les subventions octroyées pour l'importation d'une série de produits en raison de l'épuisement des réserves de la Banque du Liban. Le Parlement doit se réunir en séance plénière mercredi et jeudi afin d'examiner une proposition de loi en ce sens, déjà approuvée par les commissions parlementaires mixtes.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a déclaré "avoir reçu une contribution de 8.7 millions de dollars américains du gouvernement canadien afin d'étendre les aides alimentaires octroyées aux Libanais les plus vulnérables, rapporte l'Agence officielle d'information (Ani, officielle).Le PAM souligne qu'il "vise à étendre son programme d'aide afin d'atteindre 350.000...