Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Élections à l'ordre des ingénieurs : la coalition de l'opposition revendique la victoire à Beyrouth

Élections à l'ordre des ingénieurs : la coalition de l'opposition revendique la victoire à Beyrouth

Le logo de la campagne de la coalition issue de l'opposition "L'Ordre se révolte", aux élections de l'Ordre des ingénieurs. Photo Twitter/Jad Chahrour

La coalition de l'opposition "l'Ordre se révolte", qui regroupe les ingénieurs issus de la contestation populaire contre le système politique et à laquelle s'est associé le parti Kataëb, a revendiqué dimanche en fin de journée la victoire aux élections de l'ordre des ingénieurs à Beyrouth.

La liste est une alliance de plusieurs groupes d’ingénieurs. Elle est née dans le sillage du mouvement issu du soulèvement populaire du 17 octobre 2019, avec pour dénominateur commun l’opposition au système politique actuel basé sur le partage des parts et le rejet des forces politiques traditionnelles.

"Les forces du 17 octobre, représentées par la coalition "L'Ordre se révolte" ont remporté la première étape des élections à l'ordre des ingénieurs de Beyrouth dans les branches et le corps des délégués. La bataille la plus importante reste l'élection du président et des 10 membres du conseil syndical le 18 juillet", a affirmé le journaliste et responsable de la communication de la fondation SKeyes, Jad Chahrour, sur son compte Twitter. "L'ordre s'est révolté... et il a gagné", a-t-il ajouté en reprenant le verbe cher aux manifestants du soulèvement populaire du 17 octobre 2019. 

"Des résultats clairs en faveur de +L'Ordre se révolte+, c'est-à-dire la liste d'opposition aux élections à l'ordre des ingénieurs à Beyrouth", s'est réjouie pour sa part la journaliste Sobhiya Najjar dans un tweet. 

Prévu initialement en mars 2020, le scrutin avait été reporté à maintes reprises, sous divers prétextes, ce qui a poussé le président du conseil de l’ordre, Jad Tabet, à menacer de démissionner si la paralysie continue à s’emparer de l’organisme dont il a la charge. Lors de la première étape qui s'est tenue aujourd'hui, 282 membres de l’assemblée des délégués (soit la moitié des membres qui la composent) sont élus. La deuxième étape, le 18 juillet, sera consacrée à l’élection d’un président de l’ordre en remplacement de Jad Tabet, et de 10 membres sur les 16 du conseil.

La coalition de l'opposition "l'Ordre se révolte", qui regroupe les ingénieurs issus de la contestation populaire contre le système politique et à laquelle s'est associé le parti Kataëb, a revendiqué dimanche en fin de journée la victoire aux élections de l'ordre des ingénieurs à Beyrouth. La liste est une alliance de plusieurs groupes d’ingénieurs. Elle est née dans le sillage du...

commentaires (1)

Petite devinette pour ingénieurs ingénieux… Comment peut-on s’opposer au système politique actuel, rejeter les forces politiques traditionnelles et en même temps s'associer a un parti fondé en 1936 duquel sont issus deux présidents de la république et plusieurs ministres?

Fady Abou Hanna

22 h 49, le 27 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Petite devinette pour ingénieurs ingénieux… Comment peut-on s’opposer au système politique actuel, rejeter les forces politiques traditionnelles et en même temps s'associer a un parti fondé en 1936 duquel sont issus deux présidents de la république et plusieurs ministres?

    Fady Abou Hanna

    22 h 49, le 27 juin 2021

Retour en haut