Rechercher
Rechercher

Société - Justice

Oueidate ouvre une enquête contre tout fonctionnaire ayant transféré des fonds acquis par enrichissement illicite

Oueidate ouvre une enquête contre tout fonctionnaire ayant transféré des fonds acquis par enrichissement illicite

Ghassan Oueidate, procureur général près la Cour de cassation. Photo d’archives ANI

Le procureur général du parquet de cassation, Ghassan Oueidate, a ouvert hier une enquête préliminaire visant les fonctionnaires actuels et anciens ayant transféré à l’étranger, de 2019 à ce jour, des fonds qu’ils auraient acquis par enrichissement illicite. Il a demandé dans ce cadre à la commission spéciale d’investigation (CSI) du bureau de lutte contre le blanchiment d’argent relevant de la Banque du Liban de lui fournir les noms de tous les fonctionnaires publics, anciens et actuels, et de les accompagner d’une liste des montants qu’ils auraient transférés de leurs comptes bancaires vers tous les pays étrangers. M. Oueidate a justifié sa demande – formulée dans une lettre – par sa volonté de comparer ensuite les fonds transférés avec les déclarations de patrimoine présentées par les fonctionnaires dès leur accès à leurs postes.

Dans le document adressé à la CSI, M. Oueidate affirme que « la loi sur le secret bancaire (1956) donne le droit à la justice de demander le lever du secret des comptes sur lesquels planent des doutes d’enrichissement illicite (loi de 2015) ». « Il s’agit vraisemblablement de la première fois que cette exception édictée par la loi de 1956 est utilisée par une autorité judiciaire », se félicite Karim Daher, avocat fiscaliste, indiquant que « si un fonctionnaire ne parvient pas à prouver l’origine de ses fonds et à justifier une hausse de son patrimoine par rapport à ses revenus, il serait ainsi poursuivi ».

Le procureur de cassation motive également sa décision par le fait qu’il revient à la CSI de mener des enquêtes sur des opérations bancaires suspectées de constituer des blanchiments d’argent provenant d’enrichissements illicites. Il évoque aussi une publication sur le site électronique de la Banque nationale suisse qui a révélé récemment que « les fonds transférés du Liban vers la Suisse ont atteint 1 690 848 dollars en 2019 et 2 496 053 dollars en 2020 ».

Le procureur général du parquet de cassation, Ghassan Oueidate, a ouvert hier une enquête préliminaire visant les fonctionnaires actuels et anciens ayant transféré à l’étranger, de 2019 à ce jour, des fonds qu’ils auraient acquis par enrichissement illicite. Il a demandé dans ce cadre à la commission spéciale d’investigation (CSI) du bureau de lutte contre le blanchiment...
commentaires (10)

Parce que ça n’a pas encore été fait? Prenez votre temps on a toute l’éternité.

Sissi zayyat

12 h 12, le 27 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Parce que ça n’a pas encore été fait? Prenez votre temps on a toute l’éternité.

    Sissi zayyat

    12 h 12, le 27 juin 2021

  • Ghassan Oueidate se doit d'etre implacable, meme avec ses proches. Alors seulement, les libanais reprendront espoir.

    Bersuder Jean-Louis

    07 h 48, le 27 juin 2021

  • Bakkir......il s'est rappelé enfin qu'il y a des lois dans ce pays.....qu'il était le gardien et chargé de les appliquer.......et la mascarade des dernières lois, pour lever le secret bancaire, pour un an.......c 'était de la foutaise......pauvre Liban, et pauvre libanais....on continue a vous prendre pour des benets......

    HIJAZI ABDULRAHIM

    16 h 20, le 26 juin 2021

  • donc un fonctionnaire qu s'est enché rit illécitement sans transférer l'étranger a peau sauve

    Tamari Wadih

    20 h 19, le 25 juin 2021

  • Est ce que ça inclus lui-même ou Salameh, qui sont eux mêmes des fonctionnaires ? Et pourquoi depuis 2019, sachant qu'il devenait difficile d'ouvrir un compte à l'étranger depuis bien avant 2019 sauf à travers les filiales des banques libanaises. Très facile à tracer ces transferts à condition qu'il y ai une volonté qui manque ou vraiment sélective. Encore un brassage de vent pour essayer de calmer la colère.....

    Eid Nasser

    11 h 55, le 25 juin 2021

  • MACHALLAH ! reveil outre tombe ou comedie divine ? un modus operandi qui date de 2 generations,dernier acte l'apres 17 Oct 2019 et c'est maintenant qu'on se rappelle qu'on pouvait- que dis-je qu'on DEVAIT ouvrir un tel dossier ?

    Gaby SIOUFI

    11 h 15, le 25 juin 2021

  • On se moque de qui, cette fois ci ?

    Cadige William

    07 h 53, le 25 juin 2021

  • ILne faut évidemment pas s'arrêter aux fonctionnaires, nais inclure députés et ministres.

    Yves Prevost

    07 h 12, le 25 juin 2021

  • Bizarre ! Le procureur de cassation entreprend une action longue et coûteuse pour des prunes, S'agit-il de millions de dollars ou plutôt de milliards. Il conviendrait que ces chiffres soient revus et éventuellement corrigés .

    Moussalli Georges

    01 h 40, le 25 juin 2021

  • Come d’habitude, grande annonce médiatique, et on n’en entend plus jamais parler. J’attends de voir un seul responsable en prison, un seul.

    El Khoury,ziad

    00 h 52, le 25 juin 2021

Retour en haut