Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Mises en garde contre les cas importés

Le Danemark, l’Allemagne et la Grèce autorisent sous conditions les Libanais et résidents au Liban, détenteurs d’un visa de type C, à entrer sur leurs territoires.

Mises en garde contre les cas importés

Les personnes ayant reçu la seconde dose du vaccin au moins deux semaines avant leur départ de Beyrouth sont exemptées de test PCR pour entrer en Allemagne, au Danemark ou en Grèce. Photo Hussam Shbaro

Les mises en garde contre les cas de Covid-19 importés se renouvellent, à l’heure où la pandémie régresse au Liban. Hier, trois décès et 134 nouvelles contaminations ont été signalés, ce qui porte à 543 505 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l’apparition de la pandémie dans le pays, au nombre desquels 7 822 décès.

Le directeur de l’hôpital universitaire Rafic Hariri, Firas Abiad, a toutefois mis en garde contre le risque d’un regain des contaminations en raison des cas positifs importés. Partageant sur son compte Twitter l’annonce des résultats des tests PCR effectués pour les passagers à leur arrivée à l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), sur laquelle il a relevé que plusieurs cas avaient été dépistés sur des vols en provenance d’Addis-Abeba, d’Istanbul et de Bagdad, le Dr Abiad a estimé que cette situation risque d’avoir un impact négatif. « Ces passagers positifs voyageaient-ils seuls ? Qui effectue le suivi auprès de leurs familles et contacts ? Avec qui ont-ils été en contact entre le moment où ils ont passé le test et l’annonce des résultats (entre 24 et 48 heures au moins) ? » s’est-il demandé.

Conditions de voyage

Par ailleurs, au lendemain du feu vert donné par l’Union européenne pour le retour des touristes libanais même non vaccinés, la Middle East Airlines a publié samedi précisant que de nouveaux pays, après la France et Chypre, permettent désormais aux Libanais et résidents au Liban, détenteurs d’un visa de type C (tourisme), d’entrer sur leur territoire. Il s’agit du Danemark, de l’Allemagne et de la Grèce. Cette entrée est conditionnelle, chacun des trois pays ayant défini des prérequis sanitaires.

Ainsi, l’Allemagne exempte de tests PCR les personnes ayant reçu la seconde dose du vaccin au moins deux semaines avant la date du voyage, à condition d’être munies d’un certificat officiel de vaccination. Les vaccins agréés sont ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson and Johnson.

Les personnes non vaccinées doivent présenter avant leur départ de Beyrouth le résultat négatif d’un test PCR effectué 72 heures avant leur arrivée en Allemagne ou celui d’un test d’antigènes effectué 48 heures avant leur arrivée. Les enfants de moins de six ans sont exemptés de vaccin ou d’un test PCR.

De son côté, le Danemark n’exige pas des personnes non vaccinées un test PCR avant le départ de Beyrouth. Celui-ci sera toutefois effectué à l’arrivée. Quant aux personnes ayant reçu la seconde dose du vaccin au moins deux semaines avant leur voyage, elles doivent être munies d’un certificat officiel de vaccination. Les vaccins agréés sont ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson and Johnson. Le test PCR ou le vaccin n’est pas nécessaire pour l’entrée au Danemark des enfants âgés de moins de quinze ans.

Pour se rendre en Grèce également, le test PCR n’est pas nécessaire si le touriste a reçu sa seconde dose du vaccin au moins deux semaines avant son voyage. Il doit toutefois être muni d’un certificat officiel de vaccination. Les vaccins agréés sont ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson and Johnson, Spoutnik V, Sinovac et Sinofarm.

Le test PCR reste exigé pour les personnes non vaccinées. Il doit être effectué 72 heures avant l’arrivée en Grèce. Les enfants âgés de moins de cinq ans sont exemptés de test PCR ou de vaccin.

Pour plus d’informations, appeler la MEA au 01/629999.

Les mises en garde contre les cas de Covid-19 importés se renouvellent, à l’heure où la pandémie régresse au Liban. Hier, trois décès et 134 nouvelles contaminations ont été signalés, ce qui porte à 543 505 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l’apparition de la pandémie dans le pays, au nombre desquels 7 822 décès.Le directeur de l’hôpital...

commentaires (1)

Vigilance extrême pour éviter de tomber cette année aussi comme l'année passée, avec l'exacerbation des cas dans des pays qui étaient apparemment sortis du danger relativement. Le variant indien atteint les jeunes, autour de la trentaine surtout, avec des mortalités excessives.

Esber

21 h 10, le 21 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Vigilance extrême pour éviter de tomber cette année aussi comme l'année passée, avec l'exacerbation des cas dans des pays qui étaient apparemment sortis du danger relativement. Le variant indien atteint les jeunes, autour de la trentaine surtout, avec des mortalités excessives.

    Esber

    21 h 10, le 21 juin 2021

Retour en haut