Rechercher
Rechercher

Société - Coopération

Protocole d’accord avec le Qatar pour la reconstruction de l’hôpital de la Quarantaine

Protocole d’accord avec le Qatar pour la reconstruction de l’hôpital de la Quarantaine

Khalifa ben Jassem al-Qawari et Hamad Hassan lors de la signature du protocole d’accord. Photo ANI

Le directeur général du Fonds qatari pour le développement, Khalifa ben Jassem al-Qawari, et le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, ont signé hier un protocole d’accord pour la reconstruction de l’ancien bâtiment de l’hôpital public de la Quarantaine détruit lors de la double explosion au port le 4 août 2020. L’événement s’est tenu au siège de l’hôpital en présence notamment de l’ambassadeur qatari, Mohammad Hassan Jaber al-Jaber, et du président du conseil d’administration de l’établissement hospitalier, Michel Matar.

« La reconstruction et le rééquipement complet du bâtiment s’inscrivent dans le cadre de la réalisation des engagements pris par le Qatar après l’explosion du port de Beyrouth le 4 août », a indiqué Khalifa ben Jassem al-Qawari dans une allocution. « Cet accord intervient dans le sillage de l’engagement humanitaire du Qatar et de ses liens fraternels de solidarité avec le Liban », a-t-il ajouté. Le responsable qatari a dans ce cadre mis l’accent sur l’engagement de son pays à « alléger les pertes des Libanais après la destruction massive de nombreux bâtiments, et (à) surmonter des défis économiques et financiers inédits ». Il a en outre évoqué les aides hospitalières et médicales que son pays avait fournies aussitôt après le cataclysme (notamment l’installation d’hôpitaux de campagne), révélant par ailleurs que le Qatar œuvre à la réhabilitation de plus de 50 écoles ainsi que de trois universités.

Prenant la parole, Hamad Hassan a pour sa part remercié le Qatar pour son soutien, notant que « l’ancien bâtiment de l’hôpital est difficile à restaurer et nécessite sa démolition avant d’être reconstruit ». « Grâce au don du Qatar, le nouveau bâtiment devrait être prêt d’ici à deux ans », a-t-il déclaré.

Le directeur général du Fonds qatari pour le développement, Khalifa ben Jassem al-Qawari, et le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, ont signé hier un protocole d’accord pour la reconstruction de l’ancien bâtiment de l’hôpital public de la Quarantaine détruit lors de la double explosion au port le 4 août 2020. L’événement s’est tenu au siège de l’hôpital en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut