Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Carburant : les professionnels de la filière se veulent rassurants

Le porte-parole des propriétaires de station-service du Liban, Georges Brax, a espéré hier que des quantités suffisantes d’essence seront livrées aujourd’hui aux pompes du pays, alors que les files interminables d’automobilistes devant les stations sont signalées sans arrêt depuis plusieurs semaines sur fond de crise. Plus tard dans la soirée, le représentant des distributeurs de carburant, Fadi Abou Chaqra, a quant à lui annoncé que « le carburant sera distribué demain aux stations-service ».

Lire aussi

Georges Brax propose un plan de réduction des subventions sur l’essence

Jeudi soir, la Banque du Liban (BDL) a annoncé qu’elle allait signer de nouvelles lignes de crédit pour l’importation d’essence, prévenant toutefois que cela ne devrait pas se faire à travers ses réserves obligatoires qui constituent à présent la grande partie de ses réserves en devises. La banque centrale fournit en effet 90 % des devises nécessaires à l’importation du carburant depuis octobre 2019.

Fadi Abou Chaqra a aussi rejoint Georges Brax dans son appel aux autorités de la semaine dernière soit à lever les subventions, soit à les rationaliser, ou encore à fournir des devises nécessaires à l’importation. Le porte-parole des propriétaires de station-service a d’ailleurs proposé son propre plan de levée progressive des subventions sur les hydrocarbures.

Pour mémoire

Georges Brax salue la décision de la BDL « de signer des ouvertures de lignes de crédit »


Dans sa déclaration d’hier, Georges Brax a également appelé « le ministère de l’Économie et du Commerce ainsi que les services de sécurité à s’assurer que les quantités livrées par les sociétés importatrices sont entièrement déversées dans les réservoirs des stations d›essence », alors que la contrebande vers la Syrie bat son plein, aggravant encore plus la crise locale.



Le porte-parole des propriétaires de station-service du Liban, Georges Brax, a espéré hier que des quantités suffisantes d’essence seront livrées aujourd’hui aux pompes du pays, alors que les files interminables d’automobilistes devant les stations sont signalées sans arrêt depuis plusieurs semaines sur fond de crise. Plus tard dans la soirée, le représentant des distributeurs de...

commentaires (2)

La voilà la solution, signer encore et toujours des crédits que seuls les citoyens devront combler un jour ou l’autre alors que la mafia continue de vivre comme si de rien n’était. Leurs comptent sont à l’abri et les denrées emmagasinées dans des entrepôts pour les jours noirs tout comme la réserve d’or. Parce que ce que traverse ce pays actuellement n’est qu’une crise mineure par laquelle les seuls citoyens sont touchés pourquoi voulez-vous qu’ils accélèrent le rythme et débloquent les réserves (si réserves il restent) pour les soulager?

Sissi zayyat

12 h 30, le 14 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • La voilà la solution, signer encore et toujours des crédits que seuls les citoyens devront combler un jour ou l’autre alors que la mafia continue de vivre comme si de rien n’était. Leurs comptent sont à l’abri et les denrées emmagasinées dans des entrepôts pour les jours noirs tout comme la réserve d’or. Parce que ce que traverse ce pays actuellement n’est qu’une crise mineure par laquelle les seuls citoyens sont touchés pourquoi voulez-vous qu’ils accélèrent le rythme et débloquent les réserves (si réserves il restent) pour les soulager?

    Sissi zayyat

    12 h 30, le 14 juin 2021

  • UNE FORCE INTERNATIONALE SUR LES FRONTIERES AVEC LA SYRIE POUR INTERDIRE TOUTE FORME DE CONTREBANDE.

    L,EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    09 h 30, le 14 juin 2021

Retour en haut