Rechercher
Rechercher

Sport

Brèves

Pourquoi la Russie pourra arborer ses couleurs à l’Euro

Bien que sanctionnée fin 2020 pour avoir transgressé les règles antidopage, la Russie pourra arborer normalement ses couleurs et son hymne national lors de l’Euro de football qui s’ouvre le 11 juin. Placés dans le groupe B aux côtés de la Belgique, la Finlande et le Danemark, les quart-de-finalistes du Mondial 2018 – qui jouaient à domicile – échappent en effet aux sanctions prises en décembre 2020 par le Tribunal arbitral du sport (TAS). La juridiction sportive avait banni le drapeau et l’hymne russes des Jeux olympiques (qui se dérouleront à Tokyo, au Japon, après l’Euro) et de toute compétition décernant « un titre de champion du monde » pendant deux ans, laissant participer sous bannière neutre les sportifs non suspendus pour dopage. Or, si cette règle englobe bien le Mondial 2022 de football au Qatar, à l’exception de sa finale disputée après la période visée, elle ne s’applique pas à un tournoi continental comme l’Euro. Présente en phase finale sans discontinuer depuis 2004, demi-finaliste en 2008, la Sbornaya (nom de la sélection russe) avait terminé deuxième de son groupe en qualifications derrière la Belgique et peut espérer s’extirper des poules.

À Munich, 14 000 spectateurs par match seront autorisés

Les autorités de Bavière ont donné vendredi dernier leur feu vert pour l’accueil de 14 000 spectateurs par match à l’Allianz Arena de Munich pour l’Euro de football. « La Bavière va mieux, la normalité revient (…). Avec un protocole sanitaire strict, des tests et des masques, le remplissage du stade sera autorisé à 20 %, soit environ 14 000 spectateurs », a annoncé le chef du gouvernement régional bavarois, Markus Söder. Le match Allemagne-France du 15 juin sera donc le premier à accueillir plusieurs milliers de fans à Munich depuis l’instauration du huis clos en mars 2020, le Bayern Munich n’ayant rejoué depuis qu’une seule fois devant... 200 supporteurs pour le dernier match de la Bundesliga cette saison. La capitale bavaroise doit accueillir les trois matches du premier tour de l’Allemagne contre la France, le Portugal (19 juin) et la Hongrie (23 juin), ainsi qu’un quart de finale le 2 juillet.


Pourquoi la Russie pourra arborer ses couleurs à l’EuroBien que sanctionnée fin 2020 pour avoir transgressé les règles antidopage, la Russie pourra arborer normalement ses couleurs et son hymne national lors de l’Euro de football qui s’ouvre le 11 juin. Placés dans le groupe B aux côtés de la Belgique, la Finlande et le Danemark, les quart-de-finalistes du Mondial 2018 – qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut